Chicago et le lac Michigan – Premier voyage en famille (Partie 2)
11 août 2022
À la découverte du lac Michigan
Point culture et en voiture
Pour la dernière soirée, nous couchons les filles de bonne heure et commandons dans un restaurant asiatique. Il nous tarde, dans quelques années, d’emmener les filles diner en extérieur, pour découvrir la magie de la vie nocturne! Mais si il y a bien une leçon à tirer de ce premier voyage en famille (et de la vie avec les enfants en règle générale) c’est qu’il y a des compromis et des concessions à faire. De mois en mois, d’années en années, les choses se simplifient et bientôt nous trouverons notre équilibre pour des vacances qui conviendront à tous!
Rapide résumé de ma nuit: similaire à toutes les autres durant ce voyage (tétées, pleurs, réveil final entre 5 et 6h)
Ce matin, branle bas de combat, nous quittons la grande ville pour monter à une centaine de kilomètres au nord de Chicago. En attendant notre voiture de location, nous testons le café cubain en bas de l’immeuble pour le délicieux petit déjeuner, #iheartcafecito .
Nous en profitons pour descendre petit à petit nos affaires dans le lobby de l’immeuble, et au détour d’une virée en ascenseur, je constate qu’il manque un étage!!! Interloquée, je me renseigne et j’apprend qu’il n’y a jamais de 13ème étage, ni même de 13ème rangée dans les avions, par superstition! #laminuteculturegenerale
Pour la voiture, nous sommes passés par le site de location Kyte, les prix sont hyper compétitifs et ils livrent les voitures à l’adresse de notre choix! Le seul inconvénient, c’est qu’on ne choisit pas la voiture… Espérons qu’elle soit assez spacieuse pour tout notre bazar!
Hahaha, après quelques difficultés pour retrouver notre livreuse de voiture, c’est un SUV absolument É N O R M E qui nous attend. On embarque toute la petite famille, bébé parée pour une sieste. Et miracle, tout le monde s’endort, même Louise!
Un clou dans la roue
Nous sommes à moins de 2h de route de notre destination, Kenosha Wisconsin, ce qui est un temps de trajet parfait lors d’un voyage avec les enfants… Surtout quand elles dorment!
La petite ville de Kenosha se trouve sur les bords du lac Michigan, faite de vieux bâtiments industriels laissés à l’abandon, elle semble en plein renaissance avec des petits cafés et boutiques « trendy », des quartiers un peu plus modernes autour de la marina et une belle promenade au bord de l’eau. Nous sommes immédiatement charmés!
Notre AirBnB n’est pas encore disponible, nous nous installons alors dans un restaurant aux allures de vieux routier un peu moche… Et finalement le service est irréprochable et le repas délicieux! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. (Marina Garden, Kenosha. Lien ici)
En arrivant au restaurant, Papa constate qu’un voyant s’est allumé sur le tableau de bord de la voiture, la pression d’un pneu est critique… Il semble que nous ayons roulé sur un clou!… Super… Première galère de voyage! Je me demandais bien quand est-ce que ça allait arriver! Nous prenons rendez-vous avec un garagiste en début d’après-midi. Papa et Louise s’y rendent tandis que je promène Sasha, qui dort dans la poussette.
Les aventures garagesques de Louise et Papa m’ont été contées à posteriori: Tu chutes sur le trottoir et t’entailles bien le genou, mais tu ne bronches pas quand la petite dame du garage nettoie ta blessure et tu es suer fière de ton gros pansement! Mais surtout, tu as adoré avoir accès à la télévision du garage pour regarder tes dessins animés sur Netflix! Bref, la meilleure expérience de tes vacances! Qui ne nous aura couté que $30… Ça va!
Réaménagement d'intérieur
Pendant les aventures chez le garagiste, je me dirige vers notre location pour les quatre prochains jours. Un appartement au style très vintage, situé au dessus d’une petite boutique de décoration et d’ameublement. Les propriétaires ont beaucoup de goût et c’est vraiment un endroit très agréable, avec un gros coup de coeur pour la terrasse aménagée sur les toits!
Quand notre fine équipe est enfin réunie, nous entamons notre réorganisation de l’espace, chose nécessaire au bon fonctionnement du sommeil des troupes (enfin tout est relatif quand on sait la qualité de nos nuits…) :
Le matelas double de la chambre 2 fini sur le sol de la chambre 1 (pour maman), le lit de la chambre 1 est poussé contre le mur (pour que Louise n’en tombe pas), les fenêtres sont calfeutrées par des rideaux et des serviettes de toilettes, le lit pliant de Sasha est à moitié dans le placard, face au lit de maman… Je crois qu’on est bons!…
… Sauf que la porte de la chambre grince!!! Horreur! Impossible d’entrer ou sortir sans réveiller cell.eux qui dorment! Petit texto aux proprios pour leur demander si une bombe de WD-40 ne trainerait pas dans l’appartement. Le monsieur nous propose de venir tout de suite! Trop sympa le gars! Nous sommes un peu mal à l’aise de le faire entrer alors que nous avons littéralement mis son logement sans dessus dessous… (Mais promis nous l’avons rendu nickel!)
Papa gère la dernière sieste de Sasha pendant que Louise et Maman profitent de l’aire de jeux à la marina. Nos courses sont livrées entre temps, ne reste plus qu’à les ranger et préparer le diner. C’est vraiment une astuce à retenir pour se simplifier la vie en vacances: livraison des courses et repas simples (ici on a mangé principalement des carottes, des courgettes, du poulet et des pâtes pendant 2 semaines)…
Sauf que dans notre super AirBnB, extrêmement bien équipé, impossible de mettre la main sur un économe! Improbable! Surtout que les carottes et les courgettes c’est pas simple à éplucher au couteau…
De nouveau, petit texto à Jon qui nous propose d’en déposer un dans la boite à lettres dès le lendemain matin! Vraiment aux petits soins ce Jon!
12 août 2022
Culture, éducation et mère nature
La nuit dans notre campement se passe plutôt bien! Nous avons prévu de rester au calme ces prochains jours, d’autant que la météo s’annonce capricieuse.
Pendant la sieste de Sasha au Airbnb, j’emmène Louise visiter le musée publique de la ville. Les commentaires élogieux de Google ne lui rendent même pas justice! Déjà, il est gratuit, ce qui est un atout majeur. Ensuite, il y a une salle dédiée aux enfants avec une cabane en bois, une dînette, des animaux en peluches… mais aussi des jeux éducatifs, des dizaines de livres et, le top du top, une loooongue rangée de tiroirs remplis de trésors: insectes sous résine, figurines d’animaux, représentations du cycle de vie des abeilles, des papillons, des graines etc… Bref une vraie classe Montessori de sciences de la vie et de la terre! Nous aurions pu y rester des heures!
Le reste du musée est aussi super sympa! Toute une exposition est dédiée à la vie au bord du lac Michigan avant la découverte de l’Amérique, une autre est un cabinet de curiosités avec des animaux empaillés.
Après deux heures passées à nous émerveiller, il est déjà temps de rentrer pour nourrir bébé Sasha… Grosse déception pour l’une et l’autre! #compromis du voyage en famille
Après le temps calme de l’après-midi, c’est avec Papa que Louise part pour un second musée gratuit de la ville: le musée des dinosaures! Je vous rejoins quand Sasha se réveille et je suis de nouveau scotchée par la qualité du musée! Encore une grande salle de type Montessori pour les enfants, avec un bac à taille réelle de fouilles archéologiques pour mettre à jour un squelette de dino! Des livres, des jeux, des figurines… Et bien sûr l’exposition de vrais squelettes tant attendue par Louise!!!
La petite a encore besoin d’une sieste et la grande est elle aussi KO, nous partons pour une promenade au bord de l’eau quand je suspecte dame nature de me faire une drôle de blague. Après 18 mois de tranquillité, elle s’est dit qu’un retour de couches au beau milieu de mes vacances ce serait trop marrant… On n’a clairement pas le même humour! Entre fatigue et maux de ventre, il m’a aussi fallu trouver en urgence des protections hygiéniques…
13 et 14 août 2022
Week-end de grisaille au bord du lac Michigan
Nos quelques jours de repos à Kenosha se poursuivent. Promenades en poussette, jeux sur la plage et marché de producteurs du samedi matin. Nous étions un peu frustrés de ne pouvoir profiter des marchés estivaux français, alors nous nous imprégnions de l’ambiance américaine entre musique country et mini apple butter donuts. Nous passons la fin de journée de samedi au AirBnB à faire des cabanes sur la terrasse et des S’mores au barbecue!
Les fameux S’mores, LA tradition américaine des vacances d’été! (À réaliser normalement autour d’un feu de camp) Un Chamallow fondu au bout d’un pic en bois, que l’on place délicatement entre deux Honey Graham Crackers (un biscuit comparable à un petit beurre) et sur lequel on dépose un carré de chocolat Hershey. Pic d’insuline garanti après ça! La recette « officielle » précise spécifiquement ces marques là, mais la prochaine fois nous tenterons une revisite de la recette américaine avec du pain complet et du chocolat noir! #healthyfamily
La météo du dimanche s’annonce pluvieuse alors nous remplaçons la journée à la plage par une visite de Racine, une ville portuaire à quelques kilomètres de là. Première halte pour une tétée dans un coffee shop qui fait aussi galerie d’art et boutique de créateurs. L’endroit est vraiment improbable et Louise se régale de découvrir tous les trésors qui s’y cachent.
Vient ensuite l’heure de la sieste de Sasha, nous partons en poussette visiter la ville par les bords du lac et les canaux. Comme Kenosha, c’est une ancienne cité industrielle, les quartiers proches du lac sont très modernes mais ceux plus reculés sont laissés à l’abandon. Mis à part la rue principale qui est très belle, ce n’est pas vraiment une ville agréable (le ciel gris et la fine pluie jouent certainement un rôle dans l’ambiance morose).
Le plaisir des voyages passe par le contentement de l'estomac
Quand l’heure de déjeuner arrive nous tentons un resto un peu branché en centre ville qui est complet… Petit coup de stress face à l’enfant affamée qui menace de se transformer en monstre et au bébé qu’il faudra recoucher dans moins de 2h!
Nous choisissons donc en « catastrophe » un espèce de bouiboui au milieu de la zone artisanale où se trouve tous les « garagistes » à bateaux. L’endroit ne paie vraiment pas de mine mais est très bien noté sur google. On tente notre chance…
Et c’est une révélation! Fréquenté par des locaux (et par des vieux, ce qui est souvent bon signe), la décoration est comme l’intérieur d’un vieux voilier, la serveuse absolument adorable, les prix très abordables, et la cuisine, bien que simple, est faite de produits frais et de qualité! Le poisson pané est fait avec du vrai poisson et les chips au parmesan avec de vraies pommes de terre, de quoi ravir petits et grands!!! (C’est juste ici: Joey’s Yardarm, Racine WI)
Pour ne rien gâcher, notre table a une vue sur le pont mobile qui laisse régulièrement passer des bateaux, c’est un chouette spectacle pour occuper le repas. Nous repartons ensuite pour une promenade le long du lac en direction de la plage. Sasha dort mais Louise résiste encore et toujours à la sieste…
Le soleil fait son timide mais nous tentons une mise à l’eau de Maman et Loulou… Sauf qu’il fait vraiment trop froid et que l’eau est glaciale!!! Nous nous rhabillons vite!
Pendant que tu joues à lancer un de tes jouets dans le ciel, une mouette l’attrape en plein vol! Panique à bord, tu n’es pas d’accord, pas d’accord du tout, pour te faire chiper tes affaires par une mouette… Bon la mouette n’est pas franchement ragoûtée par l’ingestion d’un jeu en plastique et elle le recrache quelques mètres plus loin. Une fois la tempête de peur/tristesse/colère passée, nous sommes toutes les deux d’accord pour dire que cette mouette avait de sacrés bons réflexes!
Après un passage dans une super aire de jeux de pirates, et constatant l’arrivée imminente de l’épuisement de la grande qui refuse fermement toute tentative de sieste… Il est temps de prendre la route pour la maison des vacances où nous passons notre dernière soirée.
Demain, direction Milwaukee!