Sortir le soir pendant les vacances avec les enfants
Voyages

Lac Michigan, découverte de Milwaukee – Premier voyage en famille (Partie 3)

15 août 2022

Retrouver la famille éloignée à Milwaukee

Après un réveil aux aurores, je pars en poussette avec Sasha pour une sieste, une dernière dans notre petit havre de paix de Kenosha. Pendant ce temps Louise et Papa se réveillent tranquillement et finissent de ranger le AirBnB… Enfin plutôt de réaménager la maison, vu le remue-ménage que nous avons fait! Sasha joue les prolongations pour la sieste et finalement j’embarque Louise avec moi pour aller profiter de la plage une dernière fois.

Quand Papa nous rejoint, la voiture est chargée, Sasha réveillée, et nous sommes prêts à prendre la route jusqu’à Milwaukee. Le trajet est court et nous arrivons de bonne heure au lieu de rendez-vous avec la cousine de Papa.

Il se trouve que parmi sa multitude de cousins (14 oncles et tantes directs, je vous laisse faire le calcul rapidement de la quantité d’enfants que ça peut donner), Papa a une cousine installée aux États-Unis avec son mari, américain, et leurs deux enfants. Pour la petite histoire, le papa de Charlotte (qui est la cousine de Papa) est le frère de Papili (le papa de Papa) et la maman de Charlotte est la soeur de M-Pie (la maman de Papa)… Vous me suivez toujours?!

Nous voici donc au @colectivocoffee avec une Sasha ready pour une seconde sieste. Technique de dodo bien rodée, tu t’endors en moins de deux et reste endormie dans ta poussette pendant tout le repas! Les miracles peuvent donc arriver! C’est une chouette rencontre avec Charlotte et sa famille!

Nous décidons ensuite d’aller au Betty Brinn Children’s Museum. Les « musées des enfants » sont très répandus aux États-Unis, on y retrouve des espaces éducatifs sur pleins de thèmes différents, mais ce que les petits et les grands aiment le plus, c’est la mini ville dans laquelle il est possible de faire tout comme les adultes!

Louise s’est éclatée… mais n’a cessée de me faire remarquer que « ce n’est pas un vrai musée »! En effet, c’est plus une grande aire de jeu intérieure, et après les fossiles et les dinosaures tu t’es sentie roulée! En tout cas c’était vraiment sympa et nous en testerons d’autres! L’après-midi est déjà bien avancé et il est temps de prendre possession de notre nouvel AirBnB…

Les aléas des AirBnB

J’avais noté que les commentaires étaient mitigés à propose du logement… Et c’est en effet devant une vieille maison limite délabrée que nous garons la voiture.

Elle est divisée en plusieurs appartements et les fenêtres du dernier étage sont cassées… Ce qui nous laisse un peu dubitatifs! Après quelques difficultés pour déverrouiller les deux serrures à codes, nous entrons enfin de l’appartement…

Points positifs: Parquet d’époque, moulures, deux belles chambres…
Points négatifs: Crasse et poussière dans tout l’appart, aucune isolation thermique ou phonique…

C’est une première impression mi-figue mi-raisin!

Finalement je fais un peu ma râleuse sur l’application AirBnB et je découvre que l’on peut demander un remboursement partiel dans ces cas-là. La propriétaire accepte dans la minute… C’est louche! À croire qu’elle a l’habitude des remarques sur l’état de son logement. Elle m’envoie même un message par la suite pour m’expliquer que « c’est son mari qui est venu faire le ménage exceptionnellement cette fois-ci et que la prochaine fois elle le fera elle-même »! Il a bon dos le mari!!!

Le matelas double de la deuxième chambre étant trop large pour le glisser à côté du lit de la première chambre, nous installons à Louise un « lit cabane » avec le petit canapé du salon, que nous retournons contre le mur. Elle est ravie de ce couchage trop rigolo! Le lit de Sasha se retrouve une fois de plus dans le placard et la petite fenêtre de la chambre est facilement calfeutrée pour assombrir la pièce.

Bizarrement c’est peut-être dans ce dernier logement que nous passerons les meilleures nuits!

16 août 2022

Jouer aux touristes avec des enfants en bas âge

À la recherche du playground

Milwaukee est un peu un mini Chicago avec de chouettes quartiers, une promenade le long du lac Michigan et pléthore de restaurants et cafés!

Nous commençons la journée par une balade au nord de la ville… Mauvaise anticipation des distances, après avoir contemplé des manoirs incroyables surplombant le lac, nous réalisons qu’il n’y a pas vraiment d’option pour rejoindre la route en contrebas qui est supposée nous ramener vers le centre ville… 

Nous tombons alors sur un large escalier qui nous met au risque de réveiller Sasha en détachant son siège de la poussette pour pouvoir porter cette dernière. L’autre option serait de revenir sur nos pas, alors que nous marchons depuis bientôt une heure, avec une Louisette qui attend de pieds ferme l’aire de jeux promise en début de matinée!

Pfiou, quel dilemme parental… Papa attrape le cosy, maman la poussette et Louise descend les marches gentiment! Une fois en bas, nous re-clipsons le tout et, le cœur battant, vérifions l’état de bébé… Miracle, tu n’as pas bronché et tu dors toujours paisiblement!!!

Louise commence à râler « mais il est où le playground? », « c’est bientôt les jeux? ». Il nous reste à longer tout le front de lac pour rejoindre cette fameuse aire de jeux… À vol d’oiseau: 30/35 minutes… En réalité, facilement une heure encore! Nous passons une plage, le port et la zone des musées. Là, tu n’en peux plus d’être coincée dans ton siège, il faut trouver une diversion pour que tu ne réveilles pas sa sœur.

Nous nous mettons donc à courir! Un petit footing en totale impro de 15 minutes qui fait bien rire tout le monde!

Sauf que le destin n’est pas avec nous ce matin… Les jeux sont fermés pour une raison que nous ignorons encore! C’est la cata!!!

Public Market Milwaukee

À quelques blocs de là se trouve le Historic Third Ward, un quartier branché d’immeubles industriels rénovés. Louise est de bonne composition et accepte à contrecœur de changer ses plans pour une visite du marché couvert.

Le Milwaukee Public Market est incroyable! Un peu dans le style des halles Paul Bocuse ou encore des marchés couverts sud américains. Cette ambiance, ces odeurs… C’est un régal!

Mission espionnage à Milwaukee

À la sortie du marché il est déjà l’heure de manger! J’ai repéré un truc trop chouette à quelques rues de là. Nous décidons de nous y rendre pas le river walk…

Sauf que le chemin n’est pas tout à fait « stroller friendly »! Pour descendre le long de la rivière, il faut emprunter un sans-efforceur (une espèce de monte-charges dans lequel tu appuies toi même sur un bouton pour faire bouger le truc et qui fait un raffut du diable) et le chemin n’est pas en continue de bout en bout de la ville. Il faut monter et descendre à chaque pont (soit tous les 100 mètres)!

Après deux sans-efforceurs et un troisième hors service, qui nous oblige à prendre les escaliers, nous terminons notre route par une rue parallèle à la rivière. Nous remarquons alors le couloir aérien qui passe d’un immeuble à l’autre et qui semble parcourir tout le centre ville. En fait, les hivers sont si rudes ici, qu’il est possible de traverser la ville sans mettre le nez dehors! Trop chouette!

Le restaurant que j’ai déniché pour midi s’appelle le Safehouse Mke c’est un repère d’espions dont l’adresse exacte est gardée secrète…

Après avoir tourné quelques minutes, nous trouvons la porte dérobée dans une petite allée. Un homme nous demande le mot de passe (que nous n’avons pas) et décide de nous laisser entrer par le passage secret dans un mur de sa boutique. Au bout d’un couloir sombre, nous débarquons dans un lieu incroyable, ambiance années folles avec une touche de prohibition. C’est trop génial!

On nous installe dans un recoin pour pouvoir discuter en toute discrétion de notre prochaine mission (nourrir les kids) et en attendant d’être servis, nous effectuons la petite chasse au trésor à travers le restaurant. Chaque détail a été réfléchi et la déco est vraiment réaliste! Même si on ne s’y rend pas pour le raffinement des plats, ça vaut définitivement le coup!

Les vacances avec les enfants, ça fait les pied

Après manger, il est temps de reprendre la route pour la sieste des filles. Nous décidons de remonter le long de la rivière jusqu’à notre quartier au nord de la ville.

Il n’y a plus de sans-efforceur à partir de là, le river walk est super agréable! Nous quittons l’hyper centre et passons devant des brasseries, des quartiers d’habitations ultra modernes, et très vite, nous sommes en pleine nature!

La promenade le long de l’eau par ce beau temps est si douce que même Louise s’endort! Sasha, elle, a complètement pris le plis de la poussette et nous fait désormais de superbes siestes!

Nous avons un réel coup de cœur pour Milwaukee et passons beaucoup de temps sur zillow, une application d’annonces immobilières, à étudier le marché dans le coin… Une piste sérieuse à étudier pour un futur déménagement!

La seconde partie de la ballade, dans la forêt, est toute aussi sympa et Louise ne se réveille même pas quand nous arrivons devant une immense aire de jeux avec des splash pads! Toi qui attendais depuis le matin d’aller dans un parc…

Du coup, nous rentrons à notre airbnb. Vous vous réveillez toutes les deux et nous passons la fin de journée à jouer tranquillement dans le jardin. Demain sera la dernière journée à Milwaukee et nous avons rendez-vous avec les cousins!

17 août 2022

Les familles expatriées aux États-Unis

Une nouvelle fois, Sasha se réveille très très tôt… décidément la grasse matinée des vacances tu ne connaîs pas, tu as surement trop hâte de découvrir les activités de la journée!

Nous avons rendez-vous avec Charlotte et ses enfants en fin de matinée dans un café-jeux de son quartier.

Tandis que Papa et Louise partent en mission shopping pour Papa, qui a manger trop de à Chicago et a craqué son short hier, je pars en sieste poussette avec Sasha. Le café se trouve a environ 6km de là, par un chemin vert. À mi-chemin, je réalise que le portefeuille de Papa est dans le sac à dos que j’ai sur moi… Oups!

Une bonne heure plus tard nous nous retrouvons au Little Sprout Play Cafe. (Lien ici) Ça ressemble un peu à une micro crèche mais où les parents s’occupent de leurs enfants et peuvent boire un café. Louise et son « grand cousin » se sont bien amusés, Sasha et son « petit cousin » aussi!

Nous rentrons chez Charlotte pour un petit picnic dans leur jardin. Leur quartier est tellement beau! Nous sommes conquis! Habitués aux suburbs de la Virginie où toutes les maisons se ressemblent et sont très souvent mitoyennes (les « townhouse »). Ici elles sont uniques, jolies et suffisamment espacées pour se sentir à l’aise chez soi.

Après le lunch, Charlotte joue les agents immobiliers et nous fait visiter Whitefish Bay, une ville limitrophe à Milwaukee (1h30 du centre à pieds, je l’ai fait!) La rue commerçante est très dynamique, la plage sur le lac Michigan est à couper le souffle… Vraiment l’ambiance n’a rien à voir avec ce que nous connaissions des États-Unis!

On signe où? 

Nous sommes un peu refroidis à l’annonce des 2 à 3 mois de températures négatives en hiver… Allant jusqu’à -40°C!!! Mais à choisir entre les très très froids hivers et les étés agréables du Wisconsin ou les moyens très froids hivers et les étés humides et insortables de Virginie… Je crois que la balance penche pour le premier!

Enfin, la question ne se pose pas encore. Nous avons acheté il y a tout juste un an! Patience, patience, que notre investissement nous rapporte un peu d’argent.

Premier road trip avec les enfants, ce soir on sort!

Les cousins ont quelques courses à faire, nous prévoyons alors de nous retrouver plus tard pour un dîner en ville et profitons d’un dernier passage à la plage. Après 2 châteaux de sable et un pipi dans les vagues, il est temps de rejoindre la maison de vacances pour boucler les valises…

Sasha s’endort dans la voiture sur le trajet pour le lieu de rendez-vous. Le Milwaukee Night Market occupe toute une rue de la ville, musique à fond, food trucks et vendeurs de trucs et de choses… Ça a des airs des marchés nocturnes de bord de mer que l’on voit l’été en France…

Il est encore tôt mais l’avantage avec le rythme américain, c’est que les restaurants sont déjà ouverts à 18h!

Nous décidons de sortir un peu de la foule et du bruit pour rejoindre un food court dans une usine réhabilitée, le 3rd street Markethall . Ce lieu est incroyable! Il y des jeux, une exposition, des espaces de co-working et des stands de restaurants de toutes les cuisines du monde! Le mari de Charlotte mange mexicain, papa mange japonais et moi colombien! J’adore!!!

Sortir avec des petits Loulou de 0 à 4 ans ça n’ouvre pas sur les soirées de débauche que l’on a pu connaître fut un temps. À 19h, il est temps de rejoindre les voitures pour aller mettre les enfants au lit!

Ces quelques jours avec les cousins étaient vraiment chouettes mais il faut déjà se quitter. La prochaine fois, ce sera notre tour de leur faire découvrir Washington DC. Demain, dernière nuit du voyage, à Chicago, avant de repartir pour la Virginie…

18 août 2022

Le goût amer de la fin des vacances

Autant dire qu’on ne se foule pas sur le ménage au moment de quitter le AirBnB… Une fois chaque meuble remis à sa place, nous embarquons enfants et bagages pour notre dernière étape. La sieste de Sasha est courte et la fin du trajet un peu compliquée…

Nous sommes déçus car il va falloir nous presser pour faire la dernière activité sympa du voyage, sans quoi Sasha va se transformer en babymonster.

Nous avions prévu de faire le Legoland Discovery Center de Chicago. Et c’est un coup de cœur! Il faut dire que nous sommes tous fan des petites briques colorées dans la famille! Nous aurions pu passer des heures entre les différentes attractions et les espaces de construction libre… Mais il faut adapter le rythme à l’ensemble du groupe. Je donne donc rapidement le repas à Sasha pendant que Louise et Papa jouent encore un peu, puis il faut déjà partir.

Il fait particulièrement chaud aujourd’hui et l’endormissement de Sasha en poussette se fait sous un soleil de plomb. Tu t’endors tout de même, ce qui nous laisse le temps de déjeuner sur le pouce à la terrasse d’une boulangerie. Sieste écourtée, probablement par la chaleur, qui nous permet de reprendre la voiture pour nous rendre au dernier AirBnB du voyage.

Louise croit à présent que AirBnB est un vrai mot figurant dans le dictionnaire et signifiant « location de vacances »! La chambre que nous louons se trouve dans le sous-sol d’une immense villa d’un quartier résidentiel bourgeois proche de l’aéroport… Et les propriétaires ont la gentillesse de nous laisser l’accès à la piscine!!!

Sieste forcée pour les deux crevettes avant de profiter de la fin de journée les pieds dans l’eau!

Pour le dîner, nous faisons au plus proche et jetons notre dévolu sur une supérette japonaise… Une vraie de vraie, avec tous les produits, la musique, et un stand de restauration à emportée. Parfait!

Après notre expérience nippone, nous rentrons dîner et dormir. Ce voyage aura été aussi chouette qu’épuisant… Sa fin toute proche nous laisse un goût doux amer ce soir… 

19 août 2022

Dernier réveil du voyage...

… à 6h du matin! Ça picote les yeux quand même Sasha! Du coup tu fais une mini sieste pendant qu’on range toutes les affaires.

Nous avons rendez-vous à 10h avec le loueur de la voiture sur un parking à quelques kilomètres de l’aéroport. J’avais échangé par mail avec eux pour savoir comment nous rendre ensuite à l’aéroport, ce à quoi ils m’avaient répondu « You can take a shuttle »… Dans mon esprit shuttle signifiant navette, mon cerveau avait vite fait le raccourci « la société de location de voitures drive kyte (pour ne pas les citer) met en place des navettes gratuites pour ramener les gens à l’aéroport »…

Sauf que le parking du lieu de rendez-vous n’était pas un parking mais un arrêt de métro et que le gars qui se pointe devant nous pour récupérer la voiture n’a pas l’intention de nous déposer ou que ce soit…

Je suis tellement énervée que je le fais poireauter sans scrupules pendant 20 minutes le temps de donner le sein à Sasha. Nous commandons alors un Uber et sortons toutes nos affaires de la voiture de loc. Et là, le taxi arrive… Petite voiture, coffre plein… Du coup le gars ne peut pas nous embarquer et il repart, désolé… 

Nous sommes comme des cons dans la banlieue nord de Chicago, par 32°C, avec notre valise énorme, notre poussette double et notre fatigue de 2 semaines de voyage… Les larmes ne sont pas loin mais je garde le cap pour encourager mes filles à toujours chercher une solution dans l’adversité!

Il nous reste encore 4h avant notre vol, ce qui nous laisse finalement largement le temps de prendre le métro. Évidemment, cette station n’est pas équipée d’ascenseur… On s’y prend à deux fois pour descendre notre panoplie de famille en voyage jusqu’au quai…

Une fois dans le métro, on souffle un coup! Les galères de voyage on connaît, cette fois-ci c’était finalement plutôt cool! Sauf qu’on reçoit un mail de Kyte nous facturant $20 pour les 20 minutes de retard de livraison dues à la tétée de Sasha!!! Je suis scandalisée!

Premier long voyage en famille, le retour à la maison

Bref, nous voilà à l’aéroport et tout s’enchaîne plutôt bien, enregistrement de la valise, passage de sécurité etc… Il nous reste 2 bonnes heures avant d’embarquer! Sasha est fatiguée et s’endort en poussette immédiatement, malgré le brouhaha ambiant (ou grâce au brouhaha). Nous en profitons pour manger, jouer un peu et dégourdir les jambes de notre Loulou.

Sasha se réveille juste avant de monter dans l’avion… Ce qui n’est pas forcément une bonne chose car il va falloir t’occuper pendant les 2h de vol! Mais tout se passe bien, vous êtes vraiment adorables.

En arrivant à IAD, notre aéroport, je reçois un SMS de la compagnie aérienne m’informant que notre valise a pris le vol d’avant et nous attend bien sagement sur les tapis roulants… Étonnant!

Après une petite, mais nécessaire, dispute de couple pour trouver notre Uber, il est enfin temps de souffler…

Retour à la maison, entre fatigue et excitation de retrouver ses affaires, notre Louise fini par tomber dans son lit… Voilà une belle aventure qui se termine!

L'heure du bilan

Voyager avec 2 enfants si petits ce n’est pas une mince affaire. Et pourtant nous avons réussi à trouver un équilibre pour que cela reste du plaisir et des souvenirs positifs pour chacun… Nous sommes parvenus à faire des compromis pour limiter les frustrations. Il a fallut adapter les rythmes, marcher, beeeeaucoup marcher! Faire fi de la fatigue qui s’accumulait et trouver des ressources d’énergie ailleurs que dans le sommeil.

Nous aurions pu attendre que vous grandissiez, que Sasha fasse des nuits complètes et que Louise soit plus autonome… Mais nous ne regrettons pas d’avoir décidé de partir, car cela aura été une belle expérience malgré tout!

Chicago, le lac Michigan, Milwaukee… Une région coup de cœur que nous recommandons à mille pour cent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *