Dans l'avion pour miami
Voyages

Miami avec Mamie (partie 1) : Une semaine haute en couleurs

Whow, comment se fait-il que le dernier voyage que j’ai raconté ici remonte à plus d’un an ? Pourtant, nous ne sommes pas restés enfermés à la maison ces derniers mois ! Nous sommes rentrés un mois en France, nous sommes partis en week-end à Baltimore, et une semaine cet été dans les Outer Banks en Caroline du Nord ! Ce n’est pas rien tout de même !

Mais voyager avec deux enfants, ça change la donne… Plus trop de temps pour écrire pendant le séjour, plus trop l’énergie de se replonger dans les souvenirs et les détails en rentrant. Et puis la grosse différence, c’est que maman travaille maintenant ! Donc entre deux week-ends et autres voyages, difficile de trouver le temps pour m’adonner à cette activité que j’aime tant pourtant qu’est l’écriture et la narration de nos aventures familiales !

Mais me voilà de retour mes chéries avec une bien belle aventure à vous conter ! Louise, Sasha, tenez-vous bien… Cette semaine à Miami est aussi riche en couleur qu’un Arlequin au Carnaval de Venise !

L’idée du voyage

Revenons dans un premier temps à l’initiative de ce voyage. Mamie Catherine, toute fraîchement retraitée, a prévu de nous rendre visite pour deux semaines fin novembre. Parfait timing pour célébrer ensemble Thanksgiving auprès de nos amis américains. C’est toujours un plaisir de faire découvrir à nos familles les traditions de notre pays d’accueil.

Quelque temps avant l’arrivée de mamie me vient une idée, pourquoi ne pas profiter de son séjour sur le territoire de l’oncle Sam pour visiter un nouveau coin ? Je soumets l’idée de partir quelques jours soit à New-York soit à Miami… L’envie de soleil et de chaleur prend le dessus sur la magie de Noël dans la grosse pomme. Billets d’avions, AirBnB, je monte rapidement un budget qui semble tenir la route avec les fonds de tiroir de notre budget vacances annuel (merci mamie pour ta grosse contribution à ce voyage!).

Ce voyage est aussi l’occasion pour Papa de rester à la maison seul et de profiter de quelques jours de tranquillité, de silence, de nuits complètes, et de grasses matinées… Bonne vendeuse que je suis, je lui apporte le projet en mettant en lumière ce point positif en premier !

La préparation du voyage

Une fois tout ce petit monde d’accord et enjoué par l’idée, ne reste plus qu’à lancer les réservations et le tour est joué ! Bon, je m’étais un peu emballée sur le budget location… pour rentrer dans nos clous, il me faut revoir à la baisse le standing de l’appartement dans lequel nous séjournerons. Mais tout de même, je trouve quelque chose en plein cœur de Miami Beach, avec piscine, deux chambres, et à deux pas des plages… Seule ombre au tableau, les avis très mitigés sur Google et booking.com. On se souvient encore du taudis dans lequel nous avions passé une nuit à Toronto, autant vous dire que je ne suis pas super sereine jusqu’à notre arrivée sur place.

Le départ

Une mésaventure par voyage

Mamie arrive donc en Virginie la veille de Thanksgiving, ma Loulou tu as toujours autant de mal à accorder ta confiance et les premiers jours sont compliqués… Mais tu t’ouvres petit à petit, en observant Sasha se laisser facilement aller à une chouette complicité avec Mamie. Je suis relativement rassurée sur le fait que vous laisserez Mamie prendre sa place et me seconder pour m’occuper de vous.

La veille du départ, je récupère Louise à l’école à midi, les larmes aux yeux et sanglots dans la gorge. À peine me vois-tu que tu te mets à pleurer à chaudes larmes, tu m’expliques que tu as très chaud et froid en même temps mais que la maîtresse ne te croit pas, que tu as extrêmement mal aux oreilles. Tu hurles de douleur dans la voiture… Nous prenons rendez-vous aux urgences pédiatriques dans l’après-midi et effectivement, tu souffres d’une méchante otite. Évidemment, la pédiatre ne recommande pas de prendre l’avion le lendemain matin… Mais que faire ? Faut-il annuler le voyage ?!

Nous sommes alors envoyées d’une pharmacie à une autre pour trouver les antibiotiques qui te sont prescrits. Seulement une heure après la première dose, tu es déjà en pleine forme ! Allons, croisons les doigts pour que tout se passe bien, pour que cette mésaventure soit notre traditionnelle mauvaise expérience de voyage et qu’il ne nous arrive plus de tracas une fois sur place !

Miami nous voilà

Évidemment, après gestion d’otite, les valises ne sont pas prêtes et je travaille le soir… Je termine d’empaqueter aussi efficacement que possible et file me coucher car notre vol est de bonne heure mercredi matin. Réveil difficile mais chargé d’excitation ! Papa nous dépose à l’aéroport. Gros câlins et gros bisous, c’est parti ! Miami avec Mamie ! Petit imprévu au moment d’enregistrer la valise qui pèse quelques kilos de trop. Le casse-tête du transfert d’un sac à un autre en dernière minute me met un peu sur les nerfs, mais une fois à la porte d’embarquement, nous prenons le temps de souffler et sommes accueillies par un personnel de bord adorable ! Le vol se passe merveilleusement bien, un peu de jeu, un peu de lecture, beaucoup de Paw Patrol… Aucun souci d’oreille !

Étant une bonne cliente chez Booking, ils m’ont offert le transport de l’aéroport à l’hôtel pour cette fois. Mission donc de retrouver notre chauffeur une fois sorties de l’aéroport. Après quelques longues minutes et deux coups de téléphone, nous voilà installées en route pour Miami Beach ! Il y a même un siège auto pour Sasha.

Un accueil mi-figue mi-raisin

Arrivées à l’hôtel, nous sommes accueillies par un super gentil monsieur ! (Rien à voir avec ce que les avis disaient) Comme prévu, nous sommes en avance sur l’heure de check-in, mais nous avons la possibilité de laisser les bagages dans une sorte de casier fermé avec un cadenas jusqu’à ce que l’équipe de ménage finisse de nettoyer l’appartement.

Nous en profitons pour aller déjeuner, sauf qu’il est déjà midi et demi et que Sasha commence à piquer du nez. Je trouve une sorte de food court à quelques blocs de là et nous nous décidons pour un restaurant italien. C’est un peu comme un fast-food, la commande se fait au comptoir. Je m’approche donc du serveur/vendeur, commence à passer commande, et le mec est plus qu’exécrable. On sent qu’il n’a aucune envie d’être là, que mes questions le dérangent et que je ne commande pas assez vite… Je lui dis avec un petit rire : “Vous savez que vous servez des clients là, vous avez le droit de sourire”. Ce à quoi il répond : “Tu n’as qu’à aller voir ailleurs”, pour ensuite tourner les talons et se barrer en cuisine !

On se regarde avec Mamie complètement choquée.

Finalement, nous avons pris des crêpes au comptoir d’en face qui étaient très bonnes. Le problème en voyage avec les allergies de Sasha, c’est la stratégie à adopter sur les repas… Quel niveau de tolérance accepter dans les excès/risques par rapport au lait, soja, bœuf, etc…

Premiers pas dans le sable et quartier art déco

Une fois nos crêpes avalées, j’installe Sasha en porte-bébé et Mamie prend la poussette avec Louise. Un petit café à emporter et nous voilà à la découverte de Miami. Sasha s’endort en moins de deux minutes, mais toi Louise, évidemment, dès que tu aperçois la plage, tu demandes à aller y faire un tour. Tant pis pour le temps calme, bien sûr que nous allons marcher dans le sable et toucher l’eau du bout des pieds !! Quel bonheur !

Au bout d’un moment, nous reprenons notre marche sur la corniche jusqu’au quartier art déco. C’est tellement cliché, mais après 5 ans aux États-Unis, c’était vraiment un “must see” pour moi ! Sasha se réveille doucement et je reçois en même temps un texto m’informant que la location est prête. Nous nous dirigeons vers l’appartement qui est vraiment idéalement situé !

La première nuit

Logement à bon prix

Une nouvelle fois, très bonne surprise en découvrant les lieux. Ce n’est ni délabré, ni sale, ni miteux. Les équipements sont très basiques, mais ni plus ni moins ce à quoi on s’attendrait d’un logement de vacances. L’immeuble n’est pas tout neuf, l’histoire nous dira que l’eau chaude est capricieuse et les plombs ont une fâcheuse tendance à sauter si on tente d’utiliser le grille-pain et le micro-onde en même temps… À part ça, on est bien !

Après un temps calme bien mérité pour Mamie et Maman et un plouf dans la piscine pour Sasha, nous sortons faire quelques courses pour les premiers jours. Au grand bonheur de Maman, il y a un Trader Joe’s à 10 minutes de la location !!! Pour les repas, nous décidons de faire au plus simple, “pâtes-carottes-poivrons-sauce tomates” avec quelques variations pour la diversité. Les courses sont donc vite expédiées.

Dans les bras de M[aman]orphée

Première soirée à Miami, le matelas de Louise est gonflé, les rideaux de voyage installés aux fenêtres, le lit parapluie de Sasha est déplié. En théorie, tout devrait bien se passer ! En pratique, Sasha finit la nuit dans le lit avec Maman et les rideaux ne couvrent pas l’intégralité des ouvertures, donc nous sommes réveillées à 6h avec le soleil. Tant pis pour la bonne nuit de sommeil, de nouvelles aventures nous attendent à Miami !!!

Voyage avec enfants = Adaptabilité

Petites culottes en coton

Au moment de me glisser sous la douche, je réalise soudain que dans la panique de la veille, ma préparation de valise n’a pas été tout à fait terminée. Petites culottes et chaussettes manquent à l’appel ! Notre première mission ce matin, après le petit déjeuner, est de trouver des sous-vêtements pour Maman. Nous remontons la Lincoln Road, une rue commerçante et touristique emblématique de Miami Beach, située à deux blocs de notre appartement, espérant trouver un magasin ouvert. Cependant, avec un réveil à 6 heures du matin, il n’est même pas 9 heures lorsque nous partons.

Après un arrêt café, nous tombons finalement sur un “Ross Dress for Less” , une chaîne de déstockage de grandes marques où je devrais trouver mon bonheur. Mais voilà, pour des raisons personnelles, je ne porte que des sous-vêtements 100% coton, toujours difficiles à dénicher ici ! Prête à repartir bredouille et sans culotte, une idée me traverse l’esprit. Pourquoi ne pas tenter ma chance au rayon enfants ? Ni une ni deux, nous nous dirigeons vers le coin des culottes en taille 14 ans, je trouve ce que je cherchais et nous passons en caisse. L’aventure reprend, culottes neuves (en coton) et chaussettes sous le bras ! Direction la plage, à quelques pas de là.

Nuggets de bébé et Virgin Mojito

Pour votre plus grand bonheur, nous passons un long moment dans le sable, dans les vagues, et de nouveau dans le sable… Une fois Sasha transformée en chicken nugget, j’essaie un rinçage à la douche de plage, mais il y a des grains de sable dans le moindre recoin de son tout petit corps !

Nous reprenons la corniche pour une petite promenade où vous manquez de vous faire renverser (ou de faire tomber) par des vélos une bonne cinquantaine de fois. Il est temps de retourner à la maison pour le repas de midi. Mamie et moi avons mis en place une stratégie d’une sieste au calme à la location un jour sur deux, histoire que tout le monde puisse reprendre un peu de forces.

Après le repas, le coucher est un peu compliqué et Sasha finit par s’endormir dans mes bras. Louise refuse de dormir et se retrouve de force dans le lit de Mamie pour un temps calme. J’en profite pour faire une petite séance de sport au bord de la piscine avant le réveil des troupes.

Nous passons le reste de l’après-midi au parc, gros coup de cœur pour les multiples aires de jeux dans la ville de Miami ! Des structures comme neuves, un revêtement super agréable, complètement fermées, des fontaines à eau, toujours ombragées par des arbres ou des toiles tendues. Vraiment au top !

L’avantage de voyager en hiver, c’est que le soleil se couche plus tôt. Nous nous dirigeons alors vers une promenade le long de la baie pour voir les lumières du sunset sur les buildings de Downtown. C’est vraiment beau ! Encore une belle journée de marche, nous avons bien mérité un petit apéro ! Nous nous arrêtons dans un bar cubain (Havana 1957) sur Lincoln Road pour un Virgin Mojito et une bière bien fraîche. Retour à la casa pour un coucher de Sasha toujours un peu tendu et stressant…

Une fois Loulou au dodo à ton tour, je profite enfin d’une soirée sans bosser ! Le wifi de l’hôtel n’arrive pas jusqu’à l’appartement, du coup je ne peux pas utiliser mon ordinateur. En théorie, je pourrais faire un partage de connexion depuis mon téléphone, mais en pratique, je décide que c’est un signe pour m’autoriser une vraie semaine de vacances !

La suite juste ici!

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *