Roadtrip en Californie
Derniers préparatifs
Jeudi 3 Juillet - Demain, le grand départ
Je rentre du travail tard ce soir et il reste encore bien des choses à préparer, mais c’est pour la bonne cause ! Demain c’est le grand départ pour le roadtrip en Californie ! Papa me dit que vous avez été bien excitées ce soir… Et comme je vous comprends !!! Nous finissons les valises, préparons ce que nous souhaitons mettre dans les sacs pour occueper le voyage en avion demain, et enfin allons nous coucher pour une courte nuit… En effet, notre vol est à 7 heures du matin, heureusement que nous ne sommes qu’à dix minutes de l’aéroport !
Atterrissage à San Francisco
Vendredi 4 Juillet - Un long voyage
Comme chaque jour de départ, je suis réveillée avant le réveil. Tant mieux finalement, cela me permet de préparer tranquillement les sandwichs et autres snacks qui nous accompagneront dans cette longue journée de voyage. Une fois que tout est prêt, je réveille doucement toute la maison. Vous êtes montées sur ressorts et sortez du lit en quelques secondes, Louise un peu plus vive que Sasha qui préfère rester en pyjama avec doudous et couverture dans les bras.
Les questions fusent, l’excitation monte. Nous commandons le Uber pour l’aéroport et il est temps de fermer la maison pour les trois prochaines semaines. Toujours le doute d’oublier quelque chose, mais jamais rien de bien important, passeports, téléphones, enfants, et doudous, c’est bon, on a tout ! Dans le taxi, Sasha est toute intimidée par la conductrice qui pause pleins de questions sur notre voyage. Mais il est trop tôt pour nous pour entretenir une vraie conversation.
Dulles est un aéroport vraiment efficace, nous enregistrons le sac en soute en quelques minutes, passons la sécurité tout aussi vite, et comme notre vol est en interne, nous sommes dans le terminal le plus proche. Nous arrivons très en avance à notre porte d’embarquement. Par chance, elle se trouve juste devant l’aire de jeux pour enfants. Nous en profitons pour faire le petit déjeuner et jouer un peu avant les 6 heures de vol qui nous attendent.
Enfin, il est temps d’embarquer. Tout le monde s’installe, Louise sur son siège auto, Sasha tant bien que mal attachée pour le décollage. Le vol se passe super bien, un peu de dessins animés, de stickers, de lectures, beaucoup de grignotage. Nous survolons des paysages incroyables à travers le pays, les déserts, les montagnes… En quelques heures, nous sommes sur la côte ouest.
À notre arrivée, nous décidons que nous ne sommes pas pressés et prenons les transports en commun pour nous rendre dans le centre-ville, métro, bus… C’est un peu long quand même, surtout pour une Sasha qui a refusé la sieste depuis ce matin très (trop) tôt. Finalement nous arrivons en ville et la première chose qui nous étonne est de croiser une voiture sans chauffeur !!! Hé oui, à San Francisco, les taxis autonomes sont partout ! C’est vraiment impressionnant les premières fois qu’on en voit.
Nous marchons ensuite jusqu’à notre Airbnb, nous sommes un peu en avance mais la propriétaire à presque fini de préparer notre chambre et nous laisse déposer nos bagages.
Premières impressions
La maison se trouve dans un quartier résidentiel calme à quelques blocs de la plage… Quelques blocs certes, mais nous n’avions pas anticipé les montées et descentes typiques de la ville ! Revenir de la plage ne sera pas une promenade de santé ! Nous quittons le Airbnb pour nous mettre en quête d’un café et tenter de faire dormir Sasha dans la poussette. Double mission réussie, même si cette première sieste des vacances sera très courte.
Nous descendons alors jusqu’à la plage où il fait un vent de dingue !!! Cela nous change de nos 32 degrés et 90% d’humidité en Virginie ! Malgré la fraicheur, nous courons dans les vagues, jouons dans le sable, et nous nous posons au soleil pour savourer ce premier jour des vacances… Cela semble trop simple, trop confortable… Des vacances avec enfants pourraient donc se résumer à se reposer sur la plage ?…
Heum… C’était sans compter sur les vagues et Sasha, qui se retrouve nez dans le sable et allongée dans l’eau après seulement dix minutes. Évidemment, notre poids plume est immédiatement frigorifiée par les grandes rafales de vent. Mais maman a tout prévu, tenue de rechange pour chauqe fille et serviettes de plage. Nous séchons tout ce petit monde et repartons à la découverte de la ville.
Le Golden Gate Park se trouve juste à côté, nous décidons donc d’aller y faire un tour à la recherche d’une aire de jeux. Nous tombons sur un camion de pompier qui revient de la parade du 4 juillet, on vous propose de monter à bord. Les pompiers vous offrent même des casques et vous font sonner l’alarme ! Trop génial ! Une fois au parc, vous trouvez rapidement des copains avec qui jouer pendant que maman tente de rincer les habits ensablés de Sasha aux toilettes publics.
Nous décidons d’aller diner de bonne heure dans une pizzeria sur notre chemin pour rentrer au Airbnb. Mais c’était sans compter sur une nouvelle péripétie de Sasha qui nous fait un pipi culotte au moment de partir du parc. Coup de génie, maman avait prévu deux tenues de rechange ! Nous nous rendons donc au restaurant avec nos habits pleins de sable et de pipi, des enfants excitées par le voyage, et des parents épuisés…
Heureusement, le service est ultra rapide et les pizzas sont délicieuses ! Mais alors horriblement chères ! Première déconvenue face au coût de la vie en Californie, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Nous rentrons au Airbnb vers 18 heures, les trois heures de décalage horaires se font bien sentir en cette fin de première journée. Une douche rapide, et au dodo, vous vous endormez vite.
Papa part faire des courses pour les prochains jours au supermarché du quartier afin d’éviter de manger dehors à tous les repas… Mais la note est salée ici aussi ! Enfin, la journée se termine pour un repos bien mérité.
Samedi 5 Juillet - Une ville qui monte et qui descend
Le ton est donné pour aujourd’hui : Nous allons monter et descendre beaaaaaaucoup d’escaliers ! San Francisco est une ville pleine de collines, et de nombreux escaliers se cachent dans des lieux improbables, certains végétalisés, d’autres décorés de mosaïques. Vous vous réveillez très tôt du fait des trois heures de décalage horaire, ce qui nous promet une journée bien remplie !
Après un bon petit déjeuner au AirBnB, nous partons pour notre aventure, un peu dans une ambiance chasse au trésor. À la première rangée de marches, nous croisons une petite mamie avec son chien qui nous met en garde contre des coyotes se baladant dans la ville, parfois cachés en haut des escaliers… Évidemment, papa vous tient en garde rapproché dès ce moment-là. Ce qui n’est pas évident en montant des escaliers urbains, une poussette pliée dans les bras et une Sasha sauvage qui court devant ! Une fois en haut, nous traversons un quartier chic mais complètement désert. Dans ce coin résidentiel de la ville, nous ne croiserons que très peu de gens dans les rues.
La deuxième montée d’escaliers est plus ardue pour les petites jambes de Sasha, Louise n’essaie même pas et réclame le porte bébé… Nous sommes tellement fiers de toi ma Sasha, quand tu parviens en haut de ces escaliers, essoufflée mais combattante ! Comme promis, nous faisons alors un stop dans un parc pour que papa et maman puissent se reposer un peu. Nous faisons la rencontre d’une maman et son petit garçon qui reviennent tout juste d’un séjour en Europe. Nous comparons nos expériences de jetlag et de voyage avec bébé. C’est alors que Louise rencontre un papillon blessé et notre voyage prend une tout autre tournure !
Tandis que nous nous remettons en marche pour nos prochains escaliers, nous gardons le papillon en soins intensifs rapprochés. Louise est très embarrassée qu’il ne parvienne plus à voler… mais ne semble pas pour autant encline à lui rendre sa liberté. Après plus d’une heure à monter et descendre les collines de la ville, un papillon au bout des doigts, nous initions une dépose de papillon sur une jolie branche. Autant vous dire que nous entendrons parler de ce papillon pendant des semaines… Et d’ailleurs, ce bel insecte aura créé chez toi une nouvelle vocation, désormais, tu souhaites devenir vétérinaire !
Sur les coups de 11 heures, vous montrez de vrais signes de fatigue. Il est temps de laisser les escaliers de côté et de prendre des chemins plus accessibles en poussette et porte bébé. Nous nous posons d’abord dans un petit potager partagé où poussent de jolies fleurs colorées et de beaux légumes. Maman, toujours aussi rebelle, attrape deux courgettes au passage, puis nous nous remettons en marche, direction le déjeuner. Une dernière colline à contourner pour enfin arriver dans un quartier un peu plus vivant…
Mais comme à son habitude, maman propose un « tout petit détour » pour passer à travers un bois en plein centre-ville. Nous entamons donc cette ultime descente par des chemins de terre… pas du tout accessibles en poussette ! Quelle aventure cette randonnée improvisée, Louise adore ! La vue sur le quartier des affaires de San Francisco est incroyable !
Dans cette ville, chaque colline cache un paysage nouveau, c’est vraiment surprenant.
Il faut savoir improviser
Nous déjeunons dans un petit restaurant italien, par dépit car le restaurant français que nous visions était complet avec une file d’attente jusque dans la rue… Nous nous rabattons donc sur le restaurant voisin car les estomacs crient famine. Malheureusement, le service est long, très long ! Mais vous vous montrez super patientes et franchement nous sommes très fiers de vous.
En sortant du restaurant, il est temps de faire une sieste pour Sasha. Nous nous mettons en marche vers un musée de sciences et vie de la terre, gratuit, trouvé au hasard des recherches google map de Maman (Randall Museum). Papa et Sasha restent dans le parc du musée à se reposer tandis que Maman et Louise partent en exploration du musée… Qui est génial ! Une salle dédiée aux animaux, une autre sur la vie sous-marine, une encore sur les trains… C’est un peu sans queue ni tête cet endroit mais nous y passons un super moment, et heureusement, car Sasha nous fait une sieste de deux heures dans la poussette, bercée par le bruit du vent.
Au réveil, nous nous dirigeons vers le Mission Dolores Park, très connu pour sa vue sur la ville, en recherche d’une glace promise ce midi. Le glacier que Maman avait en tête semble effectivement délicieux… mais il y a une fille d’attente d’au moins une heure. Nous décidons de ne pas rester et de nous éloigner de ce coin ultra touristique pour un autre glacier.
Après avoir mangé et profité dans une aire de jeux non loin de là, nous réalisons que l’après-midi est bien avancé. L’ensemble de l’équipe ne se sent pas de rentrer au AirBnB à pied. Nous nous renseignons sur les modalités pour prendre un taxi sans conducteur avec des enfants, mais il semble que sans siège auto, les caméras de sécurités du véhicule ne nous laisserons pas monter à bord. Tant pis, nous nous replions sur un Uber traditionnel.
Dîner au calme à l’appartement dont nous avons un peu privatisé la cuisine, qui est supposée être une partie commune avec les autres chambres. Une belle grosse journée de marche dans les jambes, toute la troupe file au lit rapidement ce soir.
Dimanche 6 Juillet - C'est un plan pourri
Maman annonce la couleur à Papa dès le réveil, le plan du jour semble un peu foireux… J’ai réservé des tickets pour un bus touristique « hop-on hop-off » sur Groupon. Mais les avis sur internet sont extrêmement mauvais et je pense clairement que c’est une mauvaise idée…
Malgré tout, nous commençons la journée dans l’idée d’attraper un bus un peu plus tard pour nous rendre au port. Nous marchons en direction de l’arrêt de bus le plus proche de chez nous. Il nous faut traverser le Golden Gate Park qui est vraiment très chouette, comme un petit Central Park. Il fait super froid ce matin, les parents se réchauffent à l’aide d’un café, les enfants en jouant dans un par0c, supposément juste à côté de l’arrêt de bus… Comme nous sommes en avance, je propose de nous rendre au prochain arrêt sur la carte. Mais après une heure d’attente, il n’y a toujours pas de bus en vue. J’appelle le numéro de l’agence qui m’explique que cet arrêt n’est plus desservi et que le bus vient de passer à l’arrêt où nous étions quelques instants plus tôt… Il nous demande d’y retourner et que le prochain bus ne devrait pas tarder. Nous y attendons à nouveau une bonne demi-heure… Pas de bus… Mais une belle rencontre avec un petit papi qui nous raconte sa vie !
Pour finir il est déjà 11h30 et maman a faim ! Je perds patience et commande un Uber pour nous conduire au Wharf. Je m’en veux beaucoup de cette perte de temps… Nous sautons dans le taxi, quand, à cet instant même, je reconnais le bus rouge de l’agence de tourisme tourner au coin de la rue !!! J’ai tellement les boules !
Dès que le vent soufflera
Bref, notre taxi nous conduit à bon port (ha ha, bon port, vous avez compris la blague ?) en un rien de temps. Nous trouvons le restaurant tant attendu qui propose des soupes de poissons servies dans des pains au levain ! Un régal ! (Boudain Bakery) Les estomacs remplis et les déconvenues derrière nous, nous partons pour une sieste en poussette le long de la baie.
Première étape : le Pier. C’est une jetée au-dessus de l’eau où se rassemblent un paquet de magasins bien touristiques. Maman voulait y aller pour voir une boutique spéciale gauchers, et accessoirement les célèbres phoques… que nous ne verrons pas pendant ce voyage… Évidemment au milieu de l’agitation, Sasha ne s’endort pas immédiatement. Ces quelques minutes de bain de foule nous aurons suffi pour l’ensemble des vacances ! Papa trouve un aimant pour mettre sur le frigo de la maison. Louise souhaite à tout prix s’acheter un souvenir aussi, elle parvient à négocier un petit chien en peluche avec un vendeur ambulant.
Nous longeons alors le front de mer en direction du Golden Gate Bridge. Un peu plus loin, nous apercevons la prison d’Alcatraz. Sasha se réveille un peu ronchon, le vent est très fort, ce qui n’aide pas. Après quelques centaines de mètres nous évaluons l’idée de retenter le coup du bus, après tout, nous avons les billets pour toute la journée ! Il y a un arrêt (supposément) un peu plus loin et nous attendons dans l’espoir de croiser le fameux bus rouge… Victoire, en voilà un à l’horizon !!!
Nous sommes à l’arrêt juste avant la traversée du pont, nous décidons donc de nous mettre à l’étage… Qui est un toit ouvert ! Quelle idée !!! Le vent est terrible, nous devons presque nous cacher sous les sièges ! Mais une fois le Golden Gate Bridge traversé le vent se calme et nous pouvons descendre du bus quelques minutes pour prendre des photos du pont et de la baie… dans le brouillard… Pour le retour, nous décidons de rester à l’intérieur et descendons à cet arrêt de bus où nous avons passé tant de temps ce matin…
Retour vers la maison tranquillement pour une nouvelle soirée calme. La peau tire de tant de vent et de soleil et les jambes sont douloureuses ! Ce n’est pas reposant du tout San Francisco !
Lundi 7 Juillet - Un dernier jour pour profiter
Dernier jour en ville. Ce sera une journée tranquille, pas de grosse visite touristique prévue. Papa va faire une séance de sport ce matin tandis que Mama et les filles vont jouer au parc proche de la maison… Mais il fait sacrément froid !
Après le repas, Sasha se met à la sieste dans la chambre tandis que Maman et Louise partent en aventure poussette. Un footing dans un parc au sud de la ville avec pour objectif d’apercevoir le pont une nouvelle fois. La course est difficile mais la récompense est bien là !!! Nous arrivons sur un magnifique point de vue sur le Golden Gate !
Au retour, nous donnons rendez-vous à Papa et Sasha à la plage.. Mais entre-temps, Louise se prend une grosse vague et se retrouve ensevelie de la tête aux pieds… Heureusement, Maman a prévu une serviette et tenue de rechange. Nous nous dirigeons donc plutôt vers un petit café librairie du quartier pour un gouter tranquille.
La journée s’écoule vraiment doucement, ce qui n’est pas plus mal car demain l’aventure reprend ! Nous quittons la ville pour un road trip en van à travers la Californie… Quelle excitation !!!
La suite arrive très vite!!! En attendant, vous pouvez relire nos vacances de Noël à Puerto Rico juste ici