Famille en voyage à Puerto Rico
Voyages

Voyage en famille à Puerto Rico (part. 1)

Nous voilà déjà repartis, moins de deux semaines après être rentrées de Miami! Tiny Little Globetrotteuses, le nom vous va si bien en cette fin d’année 2023! Le programme de ces vacances de Noël? Puerto Rico pendant 8 jours, une partie dans la capitale, San Juan, et une autre, en van, à travers l’île. Nous n’avons rien de prévu en particulier, juste l’envie de tester l’expérience de la “van-life” avec vous!

Il faut rappeler que ce mode de transport nous correspond bien. Maman a passé toutes ses vacances en camping-car avec Mamie Catherine et en van avec Papi’pouic. En rencontrant Papa, c’était dans le deal, les vacances sédentaires? Très peu pour moi! C’est ainsi que j’ai embarqué votre père, seulement deux mois après notre mariage, pour un trip de huit mois en Amérique du Sud à bord de notre fourgon aménagé baptisé Guilhi. Expérience chaotique mais absolument incroyable qu’il me tarde de vous faire découvrir!

Pour votre baptême du feu, nous avons opté pour quatre nuits d’itinérance, histoire de ne pas trop se mettre dans le pétrin si les choses tournent mal…

Mais pas de raison que ça tourne mal, vous connaissez notre chance légendaire en voyage!

Les départs en voyage

Faire les valises et en route pour l'aéroport

La première étape des voyages, ce sont les bagages… Et cette fois-ci, je souhaite voyager léger. Ma mémoire me joue des tours, pas moyens de me rappeler si nous avons un bagage en soute ou non. L’application de United Airlines semble dire que non, pourtant dans notre tableau de gestion de budget vacances il semblerait que j’ai payé un bagage en achetant les billets. Tant pis, je tente de tout faire rentrer dans les supers sacs cousus par Mpie lors de sa visite au mois d’octobre… Mais clairement c’est peine perdue! Entre les affaires de pluie (car la météo annoncée est catastrophique), les maillots de bain, serviettes et autres chaussures de plage (bah oui, on ne va plus se risquer sur la plage pieds nus après nos aventures de Miami), et la multitude de choses à prendre pour les dodos, les popo, les repas, les …

Bref, même pas 10 kilos de Sasha à embarquer, mais au moins 15 kilos de bagages pour Sasha! Du coup, au dernier moment j’ajoute un bagage en soute à nos billets. Je décide de prendre le gros sac de randonnée de Papa qui sera plus facile à transporter qu’une valise. Les sacs sont bouclés et vous partez pour la sieste, nous avons prévu de sauter dans un Uber dès votre réveil, notre vol étant à 17h30. C’est quand même sacrément confortable d’habiter à 10 minutes de l’aéroport!

Évidemment, comme à chaque fois que nous avons un impératif horaire, Sasha ne se réveille pas avant 15h, comme tous les autres jours de l’année! Je te réveille donc aussi doucement que possible avec une Louise surexcitée en fond sonore. Tu ne comprends pas trop ce qu’il t’arrive, on te sort de ton sommeil, on t’embarque dans un taxi, et en plus de ça on met tous nos sacs et la poussette dans le coffre pickup de cette drôle de voiture…

Le chauffeur est trop sympa et entame la conversation, au détour de laquelle il nous apprend que la famille qu’il avait avant nous partait elle aussi pour Puerto Rico avec le même vol! “What are the odds?!”

Surprises à l'aéroport

Je vais pour imprimer l’étiquette bagage aux bornes de l’aéroport, et là, surprise: Nous avons DEUX bagages en soute de précommandés… Je suis dégoutée! Du coup nous enregistrons un des sacs de vêtements, ce qui nous allègera dans l’avion.

Nous partons en direction du contrôle de sécurité, habituellement très rapide quand on passe avec des enfants. Sauf que les gars arrêtent Papa et le mettent de côté. Ils lui demandent de ne pas bouger, appellent le big chef qui arrive en mode shérif du far west. Vous n’êtes pas super à l’aise de voir Papa se faire traiter comme un criminel et Sasha commence à pleurer un peu. Le chef se met à tripoter Papa de manière très méticuleuse, je commence à me questionner sur ce qu’il peut bien être en train de chercher! Finalement ils le laissent partir et j’ai enfin une réponse à mes interrogateurs. Papa est allé dans un stand de tir avec ses potes pendant notre séjour à Miami et il y avait des résidus de poussières de balles sur sa veste. Les machines d’aéroport étant faites pour détecter spécifiquement ce type de métaux, Papa s’est retrouvé suspect!

Nous parcourons une nouvelle fois les interminables couloirs de l’aéroport de Dulles jusqu’à notre porte d’embarquement. Dernier voyage avec un bébé de moins de 2 ans, dernier voyage où nous passons en priorité partout! Mais aussi dernier voyage où nous n’avons que 3 sièges pour 4 (bon du coup il faudra payer le quatrième siège l’année prochaine). Nous installons Louise sur son siège auto (homologué pour passer en cabine d’avion, c’est vraiment super pratique!). Le vol est annoncé avec presque une heure de retard à l’arrivée mais pas au décollage, ce qui nous laisse perplexes… Nous avons vite une explication par un message du commandant de bord indiquant de nombreuses turbulences pendant tout le vol… Chouette!

Prendre l'avion avec des enfants

Une fois dans les airs, nous faisons le repas du soir, une petite toilette de chat, et un gros câlin. Vous vous endormez vraiment facilement, à peine plus tard que votre heure de coucher habituelle! Vous êtes de vraies voyageuses, trop fortes!

Sasha, dans les bras de Maman, se réveille à quelques minutes d’atterrir quand les lumières de la cabine se rallument, Louise tu ne captes même pas que nous nous posons et tu n’ouvres les yeux que lorsque nous te secouons gentiment pour descendre de l’avion. Il est presque 23h heure locale, donc 22h aux États-Unis, pas facile pour vous de comprendre pourquoi votre nuit s’est interrompue ainsi.

Heureusement, les choses s’enchaînent plutôt bien à l’aéroport de San Juan, même si le sac met un peu de temps à sortir sur le tapis à bagages. Nous commandons à nouveau un uber, dans lequel nous nous acharnons sur un casse-tête pour faire entrer tout notre barda.

Finalement, une fois en voiture, je constate que la destination n’est pas bonne et nous tentons d’expliquer dans un espagnol plus qu’approximatif qu’il faut changer l’adresse d’arrivée. Notre conductrice est patiente et vraiment sympa, nous nous mettons en route jusqu’à la petite île du “Old San Juan”. Nous entrons dans une minuscule ruelle bordée de maisons multicolores quand la voiture s’arrête quelques mètres plus loin.

Bienvenidos a San Juan

Logement atypique

Nous déchargeons à la hâte pour ne pas bloquer la circulation. Le taxi repart, nous sommes face à une sorte de portail en bois, fermé par un cadenas. La clé se trouve dans une boîte à clés, accrochée à même la porte… Niveau sécurité c’est moyen moyen! Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises!

Nous entrons dans l’appartement, et la première chose que nous remarquons c’est qu’il n’est que partiellement couvert d’un toit! C’est une sorte de patio qui dessert les deux chambres et la cuisine, le salon étant ouvert sur l’extérieur. Le lieu est des plus atypique, c’est une vieille maison du vieux San Juan, il n’y a évidemment pas de clim, car pas de porte ni de fenêtre ni de toit!

Nous improvisons à la hâte une organisation de dodo: Louise veut dormir avec Papa, Sasha et Maman se créent un lit au sol dans la chambre qui semble la plus “sombre”. Pas simple de savoir en arrivant de nuit. Vous êtes toutes les deux très agitées et le sommeil met un peu de temps à revenir, croisons les doigts pour que vous dormiez plus tard demain matin!

Nuit bof-bof et réveil définitif à plus de 8h heure locale, donc 7h aux USA. Ce n’est pas la grâce mat’ espérée mais on va s’en contenter! La découverte de notre logement de jour est encore plus surprenante que de nuit. Il nous tarde de partir à la découverte de la ville!

Une ville surplombant l'océan

Petites robes et crème solaire, direction le café. Surprise en ouvrant la porte de l’appartement, nous avons vue sur l’océan! Et les maisons à colombages multicolores de la rue!!! C’est si beau!

Nous nous mettons en marche et entrons dans la cour des Cuartel de Ballajá (les anciens baraquements espagnols). C’est un bâtiment immense dans lequel nous faisons la rencontre des premiers d’une multitude de chats errants de la ville. Nous prenons un bon petit déjeuner et remettons bien vite les troupes fatiguées en poussette. Le voyage d’hier et la nuit entrecoupée a eu raison de votre énergie légendaire.

Nous improvisons un tour la ville par les remparts, tout est si beau! Entre les falaises, les vieilles maisons, l’océan turquoise. Comme d’accoutumée, nous alternons de quoi contenter les adultes et les enfants. Notre prochaine étape est donc un parc à chats le long du chemin des remparts. Il s’agit en fait d’un refuge subventionné par la ville pour pucer et vacciner les chats errants. Ils y sont nourris et soignés, et les visiteurs sont bienvenus pour les caresser, voire même les adopter. Vous êtes trop heureuses de ce petit interlude animalier!!!

Nous repartons en promenade dans la ville jusqu’à la prochaine halte “enfants” dans une aire de jeux dans laquelle se promènent trois poules en liberté! Finalement, notre dernier arrêt de la matinée se fait au supermarché pour les courses des trois prochains jours. Nous rentrons ensuite à la location pour le repas de midi.

Un pigeon dans la maison

Pendant le repas, un pigeon curieux et probablement attiré par notre nourriture s’incruste tranquillement dans notre couloir / patio… Pas apeuré pour deux sous, il entre de plus en plus dans la cuisine malgré nos tentatives de le faire partir. Au moment de la sieste, Papa reste dans la chambre avec Sasha quelques minutes. Je lis un livre dans le salon avec Louise et te demande ensuite d’aller faire pipi avant de dormir.

Sauf que le fameux pigeon s’est introduit discrètement dans la cuisine, puis dans la salle de bain et tu m’appelles en hurlant pour faire sortir le volatile de là! Moi-même effrayé par les animaux volants, j’appelle Papa à la rescousse qui assomme le pigeon d’un coup de balais sur la tête. Le piaf se retrouve sur le frigo à moitié dans les pommes. Une fois libéré, il n’est plus jamais revenu!

La suite de la journée est bien plus calme! Courses de chevaux dans l’herbe (aka un parent porte un enfant sur son dos et cours tant bien que mal aussi vite que possible), roulés boulés face à l’océan et dans les crottes de chiens (oups), et enfin petit passage dans un marché d’artisans. Nous concluons notre sortie par le port où se trouvent les énormes bateaux de croisières qui traversent les caraïbes d’iles en iles.

Cette première journée a vraiment été le dépaysement que nous attendions! Pourtant nous sommes toujours officiellement sur le territoire américain, nous payons en dollars, nos téléphones portables fonctionnent… C’est tellement chouette!

La suite arrive!!!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *