Coucher de soleil au parc de yosemite
Voyages

Roadtrip en Californie – Cinquieme Partie

Direction le parc de Yosemite

 Si vous avez raté le début du road trip en Californie, c’est juste ici

Jeudi 17 juillet

Petit passage par le Nevada

Après cette longue étape, il est temps de reprendre la route. Maman est impatiente de découvrir le parc du Yosemite! Les paysages semblent incroyables! J’ai bien conscience que je ne verrais pas le parc avec le même œil que dix ans en arrière, avant d’avoir des enfants. Je sais que je vais manquer bon nombre de randonnées, et qu’il va falloir négocier chaque étape, chaque kilomètre marché… Mais quand même, je suis pressée!

Un autre point compliqué de notre passage dans le parc sera nos campements pour les nuits sur place. Le camping sauvage y est interdit et je n’ai pas réussi à avoir d’emplacement sur les différents campings du parc. Je me suis pourtant connectée sur leur site le jour de l’ouverture des réservations, mais les places sont prises d’assaut! Depuis, je suis sur toutes les alertes pour de possibles désistements, dans l’espoir de pouvoir rester au moins une nuit.

Avant de quitter le lac Tahoe, il nous faut refaire le plein de gaz, la vidange des eaux usées, le remplissage des eaux propres… Bref, la logistique basique de la van life. Nous nous mettons en route assez tardivement. Le GPS nous indique que l’itinéraire le plus court pour nous rendre à l’entrée du parc de Yosemite passe par le Nevada. Nous ne nous attendions pas à changer d’état, mais nous sommes ravis de l’expérience.

Tout le nord du lac Tahoe se trouve en fait dans le Nevada et la transition d’un état à l’autre est surprenante. Un instant nous sommes en Californie, tout est assez rustique et nature, quelques mètres plus loin, le Nevada nous accueille dans les hôtels de luxe et les casinos. C’est également un état où les taxes sont nettement inférieures à celles de la Californie. Nous en profitons donc pour faire le plein d’essence et prendre une pause déjeuner avant de repasser en Californie.

Notre soirée inoubliable

Nous avons choisi d’arriver au parc du Yosemite par l’entrée nord-est, beaucoup moins touristique que l’entrée ouest qui se trouve plus accessible depuis San Francisco. N’ayant pas de solution pour la nuit, nous nous arrêtons dans un centre d’information à quelques kilomètres de l’entrée du parc pour demander des conseils. Le personnel sur place ne semble pas vraiment au courant et ne nous est pas d’une grande aide.

Une petite dame me tend un papier avec le numéro de téléphone de plusieurs terrains de camping aux abords et dans le parc. Le premier numéro que j’appelle se trouve en fait être celui du centre d’information car c’est ladite petite dame qui me répond… Elle semble aussi surprise que moi et m’explique que les campings rattachés au parc national sont gérés sur Internet depuis le siège. Après avoir fait pipi, rempli des bouteilles et des gourdes d’eau potable, utilisé le Wi-Fi et dégourdi les jambes, nous nous mettons en quête de notre campement du soir.

Nous nous rapprochons de l’entrée du parc et perdons contact avec toute civilisation. Il n’y a plus de réseau téléphonique. Les montagnes autour de nous sont enneigées et les paysages sont incroyables. Le premier terrain de camping où nous nous arrêtons semble être complet. Je comprends mieux l’affaire des numéros de téléphone. Il n’y a en effet personne pour accueillir les campeurs. Les emplacements possèdent une sorte de borne à laquelle est accroché un petit papier indiquant le nom de la famille ayant réservé pour la nuit. Et tous les emplacements sont pris pour cette nuit.

Baroudeurs que nous sommes, nous décidons de faire du camping sauvage. Nous trouvons un spot un peu éloigné de la route au bord d’un petit lac avec vue sur les falaises enneigées et caché dans les sapins.

Vous tenez absolument à tenter une baignade, mais l’eau est horriblement froide! Louise demande ensuite à faire de l’escalade dans les rochers et nous sommes vite surpris d’être à bout de souffle au moindre effort… Nous apprendrons demain que nous étions à plus de 2600 mètres d’altitude! Finalement, essoufflés et fatigués, nous nous lançons dans un concours de structures en cailloux.

Les lumières du soir tombent sur le lac et les montagnes et nous vivons le plus beau coucher de soleil de notre voyage. Afin de pouvoir profiter jusqu’au bout de cette golden hour, nous vous proposons de rester jouer dans le van pendant que nous nous installons un peu plus haut. Évidemment, il est impossible de laisser Sasha l’intrépide sans surveillance et nous t’attachons à ton siège auto afin de nous octroyer quelques minutes de félicité. C’est tout simplement magnifique.

Je mesure notre chance d’être ici ce soir, tous les quatre. Dans un cadre incroyable, admirant le soleil se coucher. C’est un bonheur simple et pourtant tout ce dont je rêvais de ma vie de famille.

Vendredi 18 juillet

Parc de Yosemite: Les Tuolumne Meadows

Nous levons le camp de bonne heure afin d’éviter les emboutaillages à l’entrée du parc. Beaucoup de gens nous ont averti que cela peut parfois prendre des heures pour entrer en haute saison… Sauf que personne ne nous a mentionné qu’il s’agissait d’un problème propre à l’entrée ouest. Pour notre part, nous étions le deuxième véhicule à entrer ce matin, sans attendre une seule minute! La route est sublime ! Les Tuolumne Meadows sont de grandes plaines d’herbe verte où nous espérons observer un ours… Sans succès. Nous nous arrêtons au premier point d’information pour une pause pipi, et arrivons juste au moment d’un briefing sur les mesures de sécurité, face aux ours justement.

Notre second stop est un point de vue époustouflant sur la vallée depuis le Pothole Dome. Nous descendons le petit chemin de randonnée sur quelques mètres et jouons à escalader et à sauter dans les roches. Papa n’est pas super rassuré de vous voir si proches du précipice et nous rejoignons le van.

Il est temps de réfléchir à une petite stratégie pour notre journée. Quels sont les lieux que nous voulons voir, la distance que nous sommes prêts à parcourir et le nombre de kilomètres que nous sommes prêts à rouler… Il n’y a aucun réseau dans le parc, donc impossible de recevoir les alertes pour des campings pour ce soir. Nous espérons obtenir du Wi-Fi en allant déjeuner dans la vallée proche des sites touristiques, mais les emplacements libérés ce matin seront probablement déjà réservés…

Nous ne sommes pas de grands fans de la foule et profitons un peu plus longtemps de ce coin reculé du parc. Je vous propose une randonnée pour aller voir des « cabanes dans les arbres ».

Parc de Yosemite: Tuolumne Grove

Le Tuolumne Grove se trouve dans la forêt de séquoias géants et la boucle semble assez courte. En arrivant sur le parking, j’entends parler français et demande comment est le chemin. Ils m’expliquent qu’il s’agit en fait de l’ancienne route pour se rendre au parc du Yosemite et que tout est goudronné. Tant mieux, nous pouvons ainsi partir avec la poussette. Et nous avons bien fait!

Entre poussette pour l’une et porte-bébé pour l’autre, vous ne marchez pas beaucoup au final. Une fois dans la forêt, en revanche, il faut laisser la poussette à l’entrée du trail. Nous faisons une petite boucle durant laquelle nous passons à l’intérieur du tronc gigantesque d’un séquoia abattu. Le retour est sportif pour maman et papa car il faut remonter toute la route sous la chaleur de la fin de matinée.

Papa râle déjà à l’idée de ne pas pouvoir se doucher ce soir…

Parc de Yosemite: El Capitan

Nous décidons d’aller déjeuner dans la vallée et apercevons pour la première fois la partie la plus connue du parc de Yosemite, El Capitan. Après le repas, nous nous garons sur le parking du « centre-ville ». Il y a là hôtel, restaurant, boutique de souvenirs et matériel de camping, etc… Papa et maman se prennent un petit café puis finalement nous nous posons pour faire la sieste dans le van. Louise et Papa ont eu leur dose pour le moment et restent également à se reposer.

Maman en profite pour faire la randonnée autour du Capitan. C’est une randonnée très simple au pied des cascades, parfaite pour profiter des paysages et de l’ombre en ce début d’après-midi. En revanche, il y a un monde fou, ce qui ne m’enchante pas tant.

En retournant au van, Sasha se réveille tranquillement. Nous faisons un petit tour dans la boutique de souvenirs pour trouver notre traditionnel aimant du voyage. Comme je m’y attendais, les alertes pour les campings sur place ont été prises d’assaut et nous ne trouverons rien pour ce soir. Les premiers campings privés à l’extérieur du parc sont à près d’une heure de route, ce qui ne nous enchante pas trop.

Tout le monde se couchera propre

Nous prenons la décision de faire une dernière petite randonnée dans le parc et de nous mettre en quête de la première option de camping sauvage à la sortie du parc. Cette dernière promenade nous emmène vers une petite cascade et une rivière où vous jouez dans le courant quelques minutes. Papa et Maman auraient bien aimé se rafraîchir également en cette fin de chaude journée d’été.

Nous reprenons la route et quittons le parc de Yosemite par l’ouest. Encore incertains de la suite de notre road trip. La route de la vallée n’offre aucune option de campement pour la nuit. Nous roulons quasiment une heure avant de tenter notre chance dans un renfoncement de la route. Il nous faut traverser un pont suspendu qui ne semble clairement pas assez costaud pour supporter le van… Et pourtant, ça passe!

Notre spot est sacrément sympa contre toute attente. Nous découvrons une plage en contrebas avec des WC publics. Après dîner, Maman lance l’idée à Papa de descendre à la rivière en maillots de bain pour faire la vaisselle, mais aussi pour nous laver. L’eau est plutôt bonne et le bain au coucher du soleil est un pur régal! Vous jouez calmement toutes les deux dans les galets, nous laissant profiter de cinq minutes de ce petit plaisir.

Une fois les filles couchées, Papa et Maman se posent pour discuter de la suite. Nous sommes d’accord de ne pas retourner dans le parc de Yosemite, la randonnée ce n’est vraiment pas votre truc. Il nous reste quelques jours avant de rendre le van. Qu’allons-nous faire de ce temps? Nous avons très envie de retourner voir l’océan, au sud de San Francisco cette fois. Direction Santa Cruz et Santa Barbara!

La suite arrive très vite!!! Mais vous pouvez lire notre voyage à Puerto Rico en attendant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *