Chicago et lac Michigan, nos premières vacances à 4 (Première Partie)
6 août 2022
Veille de départ en vacances en famille
Déjà quelques jours que je tergiverse sur les indispensables, les « au cas ou » et les « on sait jamais » à mettre dans la seule et unique valise que nous prenons dans l’avion. Valise déjà remplie au quart par un lit pliant qui devrait servir à bébé Sasha.
Je fais des listes de ceci, des listes de cela, et petit à petit se profile la partie de tetris du départ en vacances!
Louise, toi, tu te réjouis d’aller à Chicaboo, mais un peu moins de l’avion… Ta dernière expérience d’atterrissage t’a fait sacrément mal aux oreilles et tu appréhendes un peu (cf. Voyage en Louisiane). Alors on joue à faire semblant de prendre l’avion, on décide d’emmener un petit biberon pour déboucher tes oreilles et tout va bien se passer!
Sasha, de ton côté, tu ne te doutes pas de ce qui t’attend! Le vol, les siestes à droite à gauche, la chambre commune pour toute la famille! On a prévu de « lâcher prise », on verra bien ce que ça va donner…
En attendant, on continue de cumuler notre dette de sommeil, on ajoute une note de stress et une pincée d’excitation… Demain c’est le grand départ!
7 août 2022
Nos premières vacances en famille
Quelle nuit… Entre les idées qui fusent dans ma tête, les retournements dos/ventre de Sasha et la tétée de 6h30, les heures de sommeil se comptent sur les doigts d’une main!
Bien sûr, Sasha, toi qui habituellement te réveilles entre 6h45 et 7h, tu as décidé que ce matin, non, tu ferais grasse matinée. Le taxi que nous avions commandé pour 7h arrive avec 15 bonnes minutes d’avance, il faut donc doucement réveiller bébé pendant que papa charge la voiture. Par chance, c’est un SUV qui vient nous chercher!
Poussette double, sièges auto, valise et sacs à dos, tout rentre! Sasha et Louise, prêtes à partir. L’aventure peut commencer!
Ma petite loulou, tu mets quelques minutes à processer les événements… Alors on t’explique encore et encore ce qu’il se passe, on verbalise comment va se dérouler la journée. Ta mâchoire se décrispe peu à peu et tes beaux yeux, jusque là embués de larmes, commencent à s’illuminer! Comme je suis fière toi de ma fille, tu arrives à passer toutes tes peurs par la communication et le dialogue!
Nous avons la chance de vivre à 10 minutes de l’aéroport. 7h15 nous sommes à l’enregistrement des bagages, c’est noir de monde!!! Finalement, un bon monsieur repère notre paquetage et nos bébés et nous fait passer en propriété. La valise part en soute, mais nous gardons la poussette jusqu’à la porte d’embarquement. Nous ne sommes pas discrets dans l’aéroport avec un siège auto en sac à dos et une poussette aussi longue qu’un porte avion!
Check de sécurité très rapide, je suis presque déçue d’avoir pour une fois tout bien préparé dans des petits sacs en plastique individuels, ils ne vérifient rien! Dernière ligne droite avant la porte d’embarquement: le métro pour aller au terminal C, les couloirs interminables, nous y sommes!
Maman se pose avec Sasha pour une petite tétée de pré-boarding pendant que Papa et Louise vont chercher café et petit-déjeuner. Il nous reste une vingtaine de minutes avant d’embarquer. Pliage de poussette, étiquetage des housses, ça y est, c’est l’heure.
Finalement, nous décidons d’attendre le dernier moment pour monter dans l’avion. Sasha est ronchon car déjà bien fatiguée par toute cette agitation de bon matin. Nous installons le siège de Louise sur la place côté hublot, qu’elle chance!
Quelques petits pleurs d’endormissement et bébé tombe dans les bras de maman/Morphée. Papa revêt sa casquette « animateur de centre aéré » pour les 2 prochaines heures.
Chicaboo nous voici!
Parés à l'atterrissage?
Finalement la sieste de la mini fut brève et les activités de la grande vite essoufflées… Maman dégaine l’artillerie lourde: Mickey Mouse Club House sur le téléphone pour l’une et machouillage de jouets en plastique pour l’autre.
Heureusement que Chicaboo n’est pas trop loin, le vol dure à peine 2h! Mini pousse est ronchon mais sans trop déranger notre entourage. Une fois l’avion arrivé sur le tarmac, nous récupérons la poussette et la valise. Direction le métro.
Les couloirs d’aéroport ça nous connaît, un ascenseur par ci, un tapis roulant par là. Sasha en porte bébé ne bronche pas et Louise veut savoir « mais c’est où Chicaboo?! »…
Le métro de Chicago n’est pas nickel nickel, franche odeur d’urine dans l’ascenseur qui nous descend sur le quais… Nous montons dans la rame, soulagés d’avoir accompli une étape de plus! Petit coup d’œil dans le porte-bébé, ça pionce!!!
Maintenant il faut entretenir la patience de Louisette, qui, franchement, est au top depuis 6h30 ce matin! Une bonne demie-heure de métro, un autre quart d’heure de bus et nous voici au cœur de la ville où se mélangent les immeubles de brique de style industriel et les grattes ciels en verre ultra-modernes. C’est vraiment beau et impressionnant!
Notre AirBnB n’est pas tout à fait prêt mais l’hôte nous a proposé de déposer nos bagages. Nous nous retrouvons stupéfaits devant un vieil immeuble des années 30, plus beau que dans les films!!! (Genre, Gatsby le Magnifique) L’appartement est au 20ème étage, avec vue sur le lac Michigan! C’est une perle rare!
Premiers pas à Chicago
Le bonheur passe par l'estomac
Nous ne nous attardons pas au Airbnb car la femme de ménage est en train de finir son travail. Et puis avec une heure de décalage horaire, il est plus de 13h pour nous! Mission restauration!
Première tentative infructueuse. La pluie s’est mêlée à la partie et tout les touristes se réfugient à l’abri dans le premier restaurant qu’ils trouvent. Sasha, qui est perturbée par ce début de journée, commence à beaucoup pleurer… Et on le sait tous, bébé qui pleure + maman qui a faim = stress pour tout le monde!
Nous nous installons dans une pizzeria un peu au hasard, la salle est sombre et très bruyante… Pas des plus accueillante. Sasha tète rapidement, mais le temps que notre pizza arrive, elle est au delà de l’épuisement. Le repas se passe dans les pleurs de l’une et le mécontentement de l’autre car, allez savoir pourquoi, le pizzaiolo a mis de l’huile piquante sur notre pizza!!!
Bon, premier repas des vacances pas concluant…! Nous repartons avec l’envie d’une promenade-sieste pour les filles et d’un café à emporter pour les parents… Sauf que miss Louisette a envie de popo, et qu’elle n’envisage rien d’autre que son pot de voyage, que nous avons bien sûr oublié à l’appartement.
Entre temps, Sasha s’est endormie, c’est déjà ça! Mission popo accomplie. Louise, toute légère et survoltée, redescend du 20ème étage! Pas de sieste en poussette à l’horizon…
Petite halte dans une chouette aire de jeux, cafés à emporter et direction la plage! La 3ème mini sieste est déjà finie pour bébé… Décidément il y a encore des progrès à faire sur le sommeil en extérieur!
La pluie nous rattrape… Il est presque 16h, soit 17h eastern time, dilemme, que faire?… Nous misons sur la sécurité et décidons de passer faire des courses puis de rentrer au AirBnB. Nous aurons tout le temps de découvrir Chicago les prochains jours!
Nous avons bien fait car l’installation de notre camp de base prend un peu de temps! Montage du lit pliant, calfeutrage des fenêtres (tant pis pour la vue lac depuis le lit, je préfère dormir le plus tard possible le matin), installation du matelas au sol pour Louise. Nous sommes fins prêts pour ces 3 premiers jours de voyage!
8 août 2022
Journée d'anniversaire
Temps grisouille et mauvaise ambiance
La première soirée est vite expédiée. Après une dernière petite sieste dans les bras de maman, Sasha est méconnaissable… Mon bébé bonheur, tu es de si mauvaise humeur ce soir… Décidément les siestes de 35 minutes ça ne te permet pas de récupérer!
Louisette et Sasha nourries, lavées et prêtes à dormir, c’est avec appréhension que nous tentons le premier coucher synchronisé dans la même chambre!!! Épuisement du voyage ou super-pouvoirs, en 10 minutes l’affaire est pliée! À 20h vous dormez toutes les deux, bientôt suivies par Papa et Maman…
Notre vieil appartement au parquet grinçant et en plein centre ville est, contre toute attente, plutôt reposant. Vers 3h du matin Sasha réclame le sein et se rendort aussitôt. Réveil à 6h15 qui pique un peu les yeux, maman et Sasha quittent discrètement la chambre pour laisser Louise et Papa finir leur nuit tranquillement.
Elles sont loin les grasses matinées d’antan, à 7h tout le monde est debout et à 8h nous sommes en bas de l’immeuble prêts pour le petit déjeuner!
Lundi 8 août 2022, ma Louisette, tu as 3 ans aujourd’hui! Ma grande petite fille! Nous espérons une sieste de ta soeur pendant un brunch familial agrémenté de cadeaux et bougies… Mais elle en décide autrement et hurle dans son siège bébé pendant au moins 30 minutes avant de sombrer dans un sommeil agité…
Avant même la fin du repas, elle se réveille toute grognonne et nous décidons de couper court au brunch pour une expédition vers le zoo du Lincoln Park. Le temps est catastrophique, pluie et vent. Mais ça ne nous arrête pas! Bien équipés sous nos parkas et sacs poubelle, notre convoi exceptionnel de poussette double et porte-bébé se met en route!
Chicago et le Zoo du Lincoln Park sous la pluie
Il n’y a pas un chat sur les bords du lac! Sasha entame finalement sa deuxième sieste de la journée en porte-bébé, non sans mal… Une autre de 35 minutes qui se termine à notre arrivée au zoo. Il est magnifique, gigantesque et gratuit! Je recommande vivement! Mais les animaux se cachent à cause du mauvais temps…
Petit à petit, nous voyons apparaître otaries, singes, ours, lions, zèbres et tant d’autres! C’est une matinée d’émerveillement pour Louise!.. Malgré la déception de ne pouvoir faire le petit train à cause de la pluie…
En compensation, nous te proposons un tour de manège « privatif » dans le vieux carrousel absolument magnifique!!!
Nous quittons le zoo, toujours sous la pluie! Le Lincoln Park est immense et magnifique, on croirait le jardin extraordinaire dont parle la chanson de Charles Trenet! Il y a même une petite ferme où nous nous installons pour un picnic improvisé.
Après un gâteau d’anniversaire dans un café, nous reprenons notre convoi exceptionnel en vue d’un temps calme en poussette pour les filles. La pluie s’est calmée, c’est bien plus agréable! Quatrième sieste chez bébé et la grande se repose un peu aussi!
En arrivant à l’entrée de la ville, Louise demande à faire un saut à la plage et tandis que tu joues avec Papa, un énorme front nuageux déboule sur nous. Pris par surprise, nous nous retrouvons sous la pluie et dans un épais brouillard!
Nous rentrons nous mettre à l’abri au Airbnb et coucher Sasha… encore une fois… 30 minutes de pleurs et un endormissement dans les bras de Papa plus tard, Maman et Louise s’éclipsent pour une dernière petite escapade d’anniversaire: Le magasin géant des American Doll! Deux étages complets de poupées! La fermeture du magasin me sauve, car autrement, nous y aurions passé la nuit!
La soirée ressemble beaucoup à celle de la veille et nous sommes agréablement surpris que vous vous endormiez aisément dans la même chambre… Lessivés et stressés par cette journée à gérer pleurs et micro siestes, nous sommes aussi un peu frustrés de ne pas avoir offert à Louise une journée d’anniversaire 100% plaisir… Les aléas de la parentalité.
9 août 2022
Chicago, ça use les souliers
Nouvelle stratégie de siestes
La nuit est compliquée et Sasha se réveille à 5h30… Dépitée et épuisée, je décide qu’aujourd’hui nous ferons 2 équipes: Un parent / un enfant, et les siestes de bébé au calme à l’appartement. Quand Louise et Papa se réveillent, je recouche directement Sasha… Mais finalement, le temps de prendre notre petit déjeuner, tu es déjà réveillée…
Je me mets en rogne et décide de ne pas ruminer ma frustration. Nous embarquons tout le monde dans le porte avion (la poussette), direction?… On verra bien! En marchant le long du lac Michigan, on décide d’aller jusqu’au Parc Millenium où se trouve une incroyable aire de jeux! (Le Maggie Daley Park) Tandis que Sasha refait une micro sieste avec Papa en poussette, Louise et Maman s’éclatent comme des folles dans la multitude d’espaces de jeux!
Nouvelle stratégie du jour pour le sommeil: Proposer le dodo après 2h tout pile d’éveil grâce au même rituel que l’on fait à la maison (nettoyer le visage, changer la couche, massage des pieds, emmaillotage). Je crois que c’est surtout le fait d’être emmaillotée qui a aidé, car si tes mains sont libres, tu joues avec sans jamais t’endormir… Du coup, dodo en moins de 15 minutes cette fois-ci!!! C’est miraculeux, crois moi!
Quand tu te réveilles (35 minutes plus tard…) nous décidons d’aller déjeuner avant que les restaurants ne soient pris d’assaut. Il y a en effet pas mal de touristes dans ce coin de la ville! Nous avons très envie de tester la fameuse Deep Dish Pizza de Chicago chez Giordanno’s, une institution de la ville. Un fond de pâte sablée à bords hauts, une couche épaisse de fromage fondu, des topings (pepperoni!) et une couche de sauce tomate… C’est trop bon!!! Même Sasha se régale!
Comme un air de vacances à la mer
Il faut bien digérer tout ça et nous tombons tout pile dans la fourchette des 2h de temps d’éveil. Rituel, Sasha en poussette, 15 minutes plus tard ça dort! Je crois qu’on tient quelque chose!!!
Nous passons devant la Buckingham Fontain et longeons le front de lac jusqu’à la zone des musées (#sheddaquarium #adlerplanetarium #fieldmuseum ) certainement tous très intéressants, mais nous préférons profiter du beau temps et aller à la plage qui se trouve dans une crique juste derrière.
Bien sûr, Sasha est déjà réveillée. Pendant que Maman et Louise cherchent des trésors dans le sable, Papa et bébé jouent, installés à l’ombre d’un arbre. L’eau du lac est vraiment très froide mais nous parvenons à nous tremper quelques secondes…
Voilà presque 2h de passées de nouveau, tétée, rituel, poussette… Le rythme est cadencé, presque militaire, mais nous avons trouvé une solution pour faire avancer les troupes! Et alors là, ho miracle, tu pars pour une vraie longue sieste de 2h!!!
Nous marchons par le bord de lac jusqu’au centre ville, puis le long de la rivière au milieu des grattes-ciel. Le Riverwalk de Chicago est vraiment très agréable, je recommande +++. Il y a des terrasses de cafés, des bars, des endroits pour se poser, les bateaux de tourisme passent à côté et les immeubles font une ombre rafraichissante en été. Comme le chemin est piéton et en contrebas le long de la rivière, il n’y a pas de voiture à proximité ce qui est d’autant plus chouette!
En fin de journée, nous faisons un passage obligé au playground pour contenter la grande avant de rentrer! Près de 20km de marche dans les pattes pour une journée où on aurait du rester à la maison! C’était beau, c’était bien, ça nous a réconcilié avec les vacances avec enfants!
Ce soir, notre hôte, qui était jusqu’alors absent, est de retour à l’appartement. Nous discutons un peu avec lui et le remercions de nous laisser nous étaler / installer autant!!! Nous crèmons nos coups de soleil et filons au lit sans attendre.
10 août 2022
Jouer les touristes un jour de plus
Direction la plage
Une fois n’est pas coutume, nuit de décharges pour Sasha… Entre chouinements, tétées et inconfort de ne pas être chacun dans son lit à la maison, nous ne sommes pas frais au petit matin. Je recouche bébé dans la chambre quand Louise et Guilhem se lèvent.
Finalement, la sieste est salvatrice, tu enchaînes sur un second cycle de sommeil. Papa reste au Airbnb avec toi tandis que j’embarque ta grande soeur à la plage. À défaut d’avoir une Sasha qui apprécie le porte-bébé, c’est Louisette qui demande à être en portage!
Chicago n’est pas connue pour ses plages et pourtant, à quelques blocs de notre immeuble se trouve une plage de sable fin, avec d’un côté une eau turquoise à perte de vue et de l’autre les tours de verre de la ville. À cette heure matinale, nous sommes seules et c’est vraiment magique! Châteaux de sable, courses de relais et rigolades dans l’eau, nous nous régalons!
Quand Guilhem et Sasha nous rejoignent, Loulou s’est roulée dans le sable… Encore mouillée! C’est une petite croquette prête à mettre dans la friteuse que nous ramenons de la page! Vite à la douche avant un déjeuner de bonne heure et un temps calme de rigueur pour tout le monde.
Sasha apprécie grandement une nouvelle sieste à l’appartement, mais Louise refuse encore et toujours de dormir… Quand bébé se réveille, nous partons pour une activité touristique célèbre de Chicago: le Navy Pier. La large jeté du port est aménagée et on y trouve de nombreux restaurants et cafés, ainsi qu’un petit « parc d’attractions » avec manèges et grande roue.
Première halte pour savourer une glace en regardant les bateaux, c’est la première fois de notre séjour que nous ressentons vraiment la foule de touristes (et l’oppression qui va avec). La ville est aérée et les grattes-ciel ne sont pas aussi « écrasants » qu’à New-York je trouve, mais dans ce coin plus confiné, on étouffe un peu.
Prendre de la hauteur
Louise est surexcitée dans la grande roue, c’est une chouette activité avec les enfants! La roue fait 3 tours, ce qui permet de découvrir la ville sous un autre angle, d’admirer le lac et les bateaux. Nous avons adoré!
Nous avions pris des pass @gocity , nous permettant 4 attractions au Navy Pier, mais les gars ne sont pas regardant et Loulou enchaîne au moins 5 tours de manège! Tu demandes même à Papa de faire la « tour infernale » (version enfants je précise!).
Ce n’est qu’une fois installée sur le siège que tu réalises ce que tu t’apprêtes à faire et te mets à pleurer… Une petite fille assise à côté de toi te rassure et te propose de te tenir la main! Ce moment de bienveillance pure, que l’on retrouve rarement chez les adultes, restera gravé dans ta mémoire durant tout le voyage! Tu nous en reparles souvent!
Je suis absente à ce moment là car il était temps pour Sasha de dormir, en poussette cette fois. Notre stratégie fonctionne à nouveau à merveille. 2h précises après ton précédent réveil, rituel identique à celui que nous ferions à la maison et emmaillotage, en moins de 10 minutes tu dors!
J’en profite pour aller jusqu’au bout du Navy Pier et faire le grand tour de la jeté. Il n’y a personne par là-bas, c’est beaucoup plus calme! Louise et Guilhem vont se baigner à la toute petite plage à côté du port… Qui est noire de monde et n’est pas aussi agréable que celle de ce matin.
Notre dernière activité de touristes avant de quitter la grande ville est le @360chicago . Un immeuble de 344 mètres de haut d’où l’on a un panorama impressionnant! Encore une fois, Louise est survoltée! Décidément le mélange « pas de sieste » + « alimentation n’importe quoi » + « sur-stimulation d’activités » c’est beaucoup pour un si petit corps!
Nous avons adoré Chicago et l’atmosphère qui y règne!!! C’est vraiment une région dans laquelle nous pourrions nous projeter, notamment pour le climat qui nous correspond bien plus qu’en Virginie!
Ces premiers jours de voyage ont aussi été une super expérience d’acclimatation aux siestes en extérieur pour Sasha… Qui maintenant a plus de mal à s’endormir dans un lit, immobile et dans le calme… Sont vraiment jamais content ces parents!
2 commentaires
Ping :
Ping :