sequoias rouges geants
Voyages

Roadtrip en Californie – Deuxieme partie

Le grand départ en van

Mardi 8 juillet

Dernière matinée à San Francisco

Pour cette deuxième partie de notre voyage en Californie, nous avons opté pour une option baroudeurs, en van. Nous ne récupérons le véhicule qu’en début d’après-midi et profitons de cette dernière matinée pour une nouvelle sortie dans le Golden Gate Park. Il fait plutôt beau ce matin alors qu’habituellement nous passons les premières heures de la journée dans un épais brouillard. Direction donc une grande aire de jeux pour enfants où se trouve également un magnifique carrousel.

Évidemment, nous n’anticipons pas le temps de trajet et l’heure du dernier pipi de Sasha, qui nous fait un petit accident quelques minutes après notre arrivée. Et évidemment encore… En refaisant les valises, nous avons oublié de remettre une tenue de rechange dans le sac… L’accident étant minime, le pantalon est sec et tu finiras donc la matinée sans culotte. Tu n’aimes pas bien ça et refuses de retourner jouer.

Par un heureux hasard, il se trouve que la médiathèque municipale dispose d’un bibliobus qui se trouve venir dans ce même parc ce matin. Nous passons donc un moment à lire des livres en attendant l’ouverture du manège. Un magnifique caroussel d’une centaine d’années sur lequel vous avez l’embaras du choix pour votre monture. Une fois le tour fini, il est temps de rejoindre le AirBnB pour rendre la chambre. Nous nous arrêtons dans une épicerie fine pour acheter de quoi faire un pique-nique ce midi et finalisons de ranger nos affaires. 

L'expédition récupération du van

L’agence de location du van ne se trouve pas du tout en centre-ville… Erreur d’anticipation de Maman, il se trouve que Google affiche deux localisations différentes. Celle où nous devons nous rendre étant la plus éloignée… C’est parti pour presque une heure d’Uber, merci pour le budget…

Vous n’êtes pas super fan de ce trajet imprévu, surtout qu’il est bientôt midi. Une fois arrivé à l’agence de location, rien n’est prêt et les gars ne semblent pas super dynamiques. Nous leur mettons un petit coup de pression en nous installant devant leurs bureaux en mode manouches avec nos sandwichs. Finalement le van sera prêt à l’heure prévue!

Il manque encore le siège auto pour Louise, les draps, et, nous le réaliserons très vite, énormément d’autres choses! Les gars nous disent d’acheter des draps neufs et de leur envoyer la facture (super l’hygiène de dormir dans des draps sortis du magasin…).

Nous voilà donc en route pour le Walmart du coin en quête de draps… et de multiples ustensiles de cuisine. Il semblerait que les personnes louant des vans en Californie ne se nourrissent pas! Sur le moment, je regrette un peu d’avoir choisi cette agence de location, certes moins chère que celle que nous avions l’été dernier, mais beaucoup moins professionnelle (Roadsurfer and France VS Indie Camper en Californie). Sasha inaugure le van par une sieste à l’arrière tandis que Maman et Louise se chargent des courses.

Nous sommes à peine à une heure de San Francisco, dans une ville de banlieue pas très bien fréquentée selon notre chauffeur de taxi, et le climat est radicalement différent ! Il fait très chaud et ma pauvre Sasha sue à l’arrière du van! Le Walmart est pour le moins surprenant… Il n’y a presque pas de rayons de nourriture, quelques surgelés et beaucoup d’aliments transformés. En guise de fruits uniquement des pommes et des pastèques… Et comme légumes? Des pommes de terre! Quand je demande à une vendeuse où je peux trouver d’autres fruits et légumes, elle m’envoie au rayon des surgelés… Mouais… Choc des cultures! En revanche, les rayons non alimentaires offrent tout ce dont nous avions besoin! Je prends donc deux paires de draps, une passoire, un économe… bref un milliard de choses.

En passant à la caisse, la facture est salée… Et je découvre qu’ils n’acceptent pas la carte de crédit, uniquement la carte Walmart… Je tente de payer directement sur mon application de Walmart et là, la banque refuse le paiement… Le coup de panique! J’appelle Guilhem, qui appelle la banque, et finalement je parviens à payer mes courses! Quelle aventure… De retour au van, Sasha se réveille et nous rangeons nos courses.

Rencontre entre familles expatriées

Il est temps de se mettre en route pour notre destination pour la nuit, une famille de Français installés dans la baie depuis dix ans. Maman et Alice se connaissent grâce aux réseaux sociaux. C’est tellement drôle de se rencontrer dans la vraie vie après plusieurs années d’échanges virtuels! Pour les enfants, c’est un vrai coup de cœur amical! Alice a deux petits garçons des mêmes âges que vous et une petite fille de bientôt un an. C’est la folie!

Nous passons la fin de journée à refaire le monde et partager nos expériences d’expats tandis que vous courrez dans tous les sens. Le coucher se fait dans l’agitation entre les heures de jeux et la première nuit en van. Sasha s’endort entre rires et pleurs, Louise est aussi très excitée, Papa et Maman sont épuisés! Nous demandons des conseils à Alice et son mari sur le road trip que nous avons prévu pour les deux prochaines semaines et partons nous coucher.

Mercredi 9 juillet

De la ville à la nature

Réveil ronchon après une première nuit compliquée… Mais c’est vite la folie de retrouver les copains pour le petit déjeuner! Le courant passe si bien que nous décidons de revenir pour une nuit à la fin de notre séjour en Californie. Après un petit déjeuner rapide, il est temps pour les copains de partir à leur centre aéré, et pour nous de prendre la route.

Comme les courses au Walmart ont été plutôt infructueuses hier, nous nous arrêtons dans un Trader Joe’s sur la route. Un magasin beaucoup plus fiable en termes de qualité et de choix en produits frais! Les placards pleins de bons légumes et de multiples fruits, nous repassons par San Francisco et traversons une nouvelle fois le Golden Gate Bridge! Ça a quelque chose d’assez magique…

Notre première étape se trouve quelques kilomètres après le pont, dans la forêt de sequoias rouges, le Muir Woods Monument. Le chemin est très agréable et adapté aux poussettes. Nous faisons une randonnée d’une petite heure avant de rejoindre le van car il est l’heure de manger.

Quel plaisir de pouvoir déjeuner un vrai repas directement en rentrant de randonnée! (J’ai une tendance à devenir grognon si je ne mange pas à heures fixes…) Du coup, plutôt que chips et sandwichs, nous avons un repas “équilibré” de pâtes, nuggets de poulet (pour le plaisir des enfants), et salade. Maman est trop contente de cuisiner dans le van! C’est mon bonheur des vacances! 

Dormir les pieds dans l'eau?

Papa et Louise ont franchement envie d’un temps calme à pouvoir geeker et jouer aux jeux vidéo, Sasha part à la sieste sur le lit du fond, Maman en profite donc pour se faire une plus longue randonnée hors des sentiers goudronnés. Un peu à l’affût des bêtes sauvages et autres ours californiens, je mets la musique en haut-parleur sur mon téléphone lorsque je me retrouve seule dans la montagne afin de les “prévenir” de mon arrivée. La randonnée est superbe avec un beau dénivelé. Je profite à fond de ce moment!

À mon retour, Sasha vient de se réveiller et part se dégourdir les jambes avec Papa tandis que je fais la vaisselle aux toilettes du centre d’informations du parc. Nous reprenons la route pour redescendre la montagne en direction de l’océan. Ce soir, nous voulons dormir les pieds dans l’eau! Arrivés dans le petit village de Bolinas, nous cherchons un spot pour dormir mais réalisons bien vite que les ruelles en bord de mer sont interdites au stationnement pour plus de quelques heures.

Tant pis, nous nous garons près de la plage pour une baignade bien méritée et chercherons notre camping sauvage plus tard. Sauf qu’une fois sur la plage, nous réalisons qu’il fait froiiiiid ! Un vent de dingue souffle en continu. Loin d’arrêter Sasha pour autant qui fonce droit dans les vagues! Deux messieurs avec des kitesurfs gonflables (je n’avais jamais vu ça!) viennent nous parler, l’avantage d’être une famille française, nous attisons la curiosité des gens. Finalement, la température se rafraichi vraiment et il faut commencer notre recherche de campement pour la nuit.

Le village est vraiment petit et la plupart des rues sont interdites. Nous tentons au culot de demander à la gérante d’un magasin de liqueurs si nous pouvons rester sur son parking pour la nuit et elle accepte sans aucun problème! Elle nous donne même le code du wifi. Parfois dans la vie, il suffit de demander…

Jeudi 10 juillet

Tant de vent

Jour 2 de vanlife! La nuit a été bien meilleure que la précédente.  Nous restons sur la côte aujourd’hui, remontons vers le nord. Nous visitons rapidement le village hippie de Bolinas. Le long de la plage nous faisons la rencontre d’un habitant et de son chien et discutons quelques minutes. La ville est vraiment atypique entre ses vieilles maisons sur pilotis et boutiques gravées à jamais dans les années 50.

Nous reprenons la route pour un phare célèbre à une heure de là. Nous n’avons pas super bien anticipé le temps de trajet et tentons de trouver un itinéraire satisfaisant. Le phare de Point Reyes se trouve à l’extrémité d’une pointe de terre se jetant dans l’océan. Un air de bout du monde!… Ou de Bretagne… Sur le chemin qui nous y mène, nous marchons à côté d’une famille de Français en séjour aux États-Unis pour quelques semaines. Ils vivent dans les Caraïbes sur un voilier le reste de l’année, incroyables ces rencontres de voyage!

Le phare se trouve en contrebas de la falaise à plus de 300 marches de là! La remontée risque d’être intéressante avec les deux râleuses que vous êtes! Mais finalement vous fournissez des efforts et montez les escaliers jusqu’au bout!! Les Français ayant été plus rapides que nous, ils ont eu le temps d’observer plusieurs groupes de manchots sur les falaises et nous prêtent leur paire de jumelles pour les voir à notre tour. La matinée est passée à toute vitesse, et nous sommes de nouveau bien contents d’avoir la cuisine à disposition directement sur le parking! Nous décidons que la sieste se fera en roulant cet après-midi et espérons trouver un spot sympa pour la nuit au bord de l’océan… C’est certainement notre dernière fois à l’océan Pacifique sur ce voyage, je rêve d’un coucher de soleil sur la mer!

Une fois Sasha réveillée, nous nous arrêtons dans un petit village de pêcheurs pour faire un goûter et nous dégourdir les jambes. Mais une fois de plus, nous sommes vite rattrapés par la nécessité de trouver un spot pour la nuit… L’un des inconvénients majeurs de la vanlife. J’utilise une application super pour les spots de camping sauvage mais ce soir elle me fera défaut. Le premier stop proposé par l’application est vraiment en bord de route et de falaise, avec le vent qui souffle par rafales nous ne sommes pas rassurés de camper ici. Après une bonne heure de route nous décidons d’abandonner et rentrons dans les terres.

Finalement nous adoptons la même stratégie qu’hier, nous nous arrêtons à une station service pour demander s’il serait possible de dormir sur le parking. Le vendeur doit d’abord appeler la propriétaire des lieux qui accepte si nous lui garantissons d’y faire le plein d’essence avant de partir le lendemain. Finalement notre spot n’est pas si mal, nous sommes au bord d’un estuaire et apercevons au loin l’océan. Le soleil se couche doucement tandis que vous jouez à jeter des cailloux dans la rivière. Après diner, nous allons observer ce fameux coucher de soleil et profiter de belles couleurs pour une séance photo improvisée. Les filles au lit, nous regardons un film dans l’inconfort des sièges du van mais ravis de cette nouvelle journée de voyage.

La suite arrive très vite!!! En attendant, vous pouvez relire nos vacances de Noël à Puerto Rico juste ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *