L'eau est froide mais tu adores
Voyages

Roadtrip en Californie – Quatrieme partie

Sur les bords du Lac Tahoe

 Si vous avez raté le début du road trip en Californie, c’est juste ici

Lundi 14 juillet (suite)

Camping et copines

Pour cette quatrième partie de notre road trip en Californie, nous avons pris un camping au bord du lac Tahoe pour quelques jours. Malgré nos efforts pour tenter de vous divertir, il vous tarde d’arriver.

Les derniers kilomètres à travers la montagne sont pourtant impressionnants. Un incendie est passé par là il y a quelques années et les arbres sont pour la plupart brûlés. Leur couleur banche argentée vous questionne et vous inquiète beaucoup. Nous arrivons enfin aux abords du lac Tahoe et finalement au camping que nous avons réservé, le Camp Richardson. Après avoir tourné en rond quelques minutes pour comprendre le fonctionnement des terrains de camping ici, nous récupérons les informations concernant notre emplacement et pouvons nous installer.

À force de vous dire que nous allions faire quelques jours de camping pour pouvoir vous faire des copines, Louise ne pense plus qu’à ça. Nous sommes à peine garés que tu sautes à terre en quête d’autres enfants. Par chance, nos voisins en ont trois! Vous voilà donc à jouer dans les bois pour construire des cabanes sous les directives précises de la cheffe Louisette. Sasha tente de se joindre au groupe, mais Louise n’est pas bien d’accord pour avoir sa petite sœur dans les pattes, ce qui provoque des frustrations pour tout le monde…

Baignade dans le lac Tahoe

Une fois installés et le campement sécurisé pour éviter d’attirer des ours, nous vous proposons d’aller voir la plage et le lac. La plage la plus proche du camping est évidemment archi bondée. Il y a non seulement les campeurs mais aussi un restaurant et une boutique de location de matériel nautique. Comme toujours, Louise parvient à se trouver une famille d’adoption. Cette fois, c’est un groupe avec une sorte de tapis de gym géant flottant sur l’eau.

Vous vous amusez à courir à toute vitesse dessus en essayant de ne pas tomber. C’est incroyable comme tu es sociale et te lies si facilement avec de parfaits inconnus. Nos partenaires de jeux finissent par partir et nous ne tardons pas à les suivre. La fin de journée s’étire entre douches, repas, et autres parties de Uno.

Mardi 15 juillet

Jour off pour les troupes fatiguées. Pour des raisons obscures de changement dans notre réservation, nous sommes contraints de changer d’emplacement en fin de matinée. En attendant, je tente de motiver les uns et les autres à une activité quelconque… Sans succès…

Papa et Louise restent donc au campement tandis que j’emmène Sasha en poussette pour un footing d’exploration. Nous traversons d’abord une sorte d’éco-musée présentant les logements du bord du lac il y a une centaine d’années, les potagers, la vie de village, etc. Je tente alors de continuer le long du lac par un sentier en terre qui se transforme vite en sable… Courir devient impossible, mais je n’ai pas envie de faire demi-tour. Après environ 500 mètres dans le sable, nous rejoignons enfin un chemin plus praticable.

Notre route débouche alors sur un parcours nature avec des passages sur pilotis au-dessus de la mangrove, des tableaux explicatifs de la faune et de la flore locales et, au milieu de la nature, un amphithéâtre. Je te propose de faire une pause spectacle de quelques minutes. Tu m’offres alors une magnifique représentation artistique avec, en toile de fond, les monts enneigés. Nous sommes à quelques kilomètres d’une grande plage et reprenons notre course dans cette direction.

En effet, la plage est bien plus grande et belle que celle du camping. Mais l’eau est froide! Tu parviens à te baigner un peu, moi pas vraiment. Voyant le temps défiler, je tente d’anticiper notre trajet pour rentrer au camping vers midi. Finalement nous passons par la piste cyclable longeant la route qui fait le tour du lac. Ce n’est pas le plus fun mais bien plus rapide que notre parcours pour venir jusqu’ici.

Quand la fatigue prend le dessus

Une fois au camping, nous procédons à notre déménagement. Au plus grand bonheur de Louise, nous avons de nouveaux voisins avec une petite fille de ton âge. Vous sympathisez immédiatement et partez jouer tandis que nos voisins et nous-mêmes terminons d’installer notre campement. Il s’agit d’une famille suisse, du côté italien du pays, mais leur fille va dans une école américaine. Le mélange des langues et des cultures est intéressant quand chacune parle à sa maman pour demander ceci ou cela avant de retourner vers l’autre avec une réponse.

Le temps calme et la sieste de Sasha se font donc au camping. En fin de journée, nous retournons à la plage, mais nous tentons de nous éloigner de la foule et nous nous dirigeons vers le ponton de location de paddles et de pédalos. Papa a préféré rester se reposer au campement, alors je tente d’éviter la noyade de l’une ou de l’autre, tandis que vous sautez dans l’eau à tour de rôle.

En rentrant au van, papa et maman se disputent un peu… Tensions, stress et fatigue accumulés depuis le début du voyage. Le ton monte et plus personne ne s’écoute. C’est Louisette qui calme les choses en demandant d’une voix affirmée pourquoi nous ne faisons pas ce que nous lui demandons de faire quand elle se fâche… Nous nous arrêtons et te demandons où tu veux en venir.

« Eh bien, depuis tout à l’heure, vous ne vous écoutez pas quand l’autre parle et vous dites des choses qui n’ont aucun rapport avec votre dispute. C’est bête, ça ne mène à rien! »

Évidemment, nous restons sans mots devant une maturité dont nous n’avons pas su faire preuve. Maman pleure un peu et te dit que tu as tout à faire raison. Papa reconnaît qu’il n’a pas écouté les émotions de maman. Les tensions s’apaisent et nous passons une douce soirée. Le quotidien avec des enfants n’est déjà pas une chose simple, mais un roadtrip, loin du confort de la maison, avec un programme journalier souvent bien rempli, c’est un vrai test de patience et de résistance !

Pour ne rien arranger, nos voisins (pas les Suisses mais ceux de l’autre côté) rentrent en fin de journée de leur sortie VTT. À notre grand désarroi, il s’agit d’une famille avec de nombreux adolescents et visiblement des invités venant d’autres emplacements. Vous l’aurez compris, ils sont bruyants… Et nous, le bruit, on n’aime pas ça… Nous tentons de leur demander un peu de discrétion au moment d’aller vous coucher, mais sans grand succès.

Mercredi 16 juillet

Voyage en famille rime avec adaptabilité

Dernière journée au Lake Tahoe, maman a très envie de visiter les environs, mais l’idée de faire plusieurs heures de route aujourd’hui ne motive personne. Nous optons pour partir découvrir une crique et faire une randonnée à quelques kilomètres. Nous n’avons pas anticipé le flot de touristes dans ce coin du lac et après une heure à tourner en rond nous rendons les armes… Il sera impossible de trouver un stationnement dans le secteur.

Maman est déçue et un peu énervée, mais ce sont les lois des voyages avec de jeunes enfants. Tout ne se passe pas comme nous l’aurions imaginé. Nous ne sommes plus ce couple de jeunes mariés en Amérique du Sud. À présent, il faut s’adapter aux besoins et envies de chacun. Nous rentrons au camping, au plus grand bonheur de Louise qui retrouve sa copine suisse.

Nous croisons les amis de nos voisins bruyants de la veille qui nous proposent d’échanger d’emplacement pour la dernière nuit. Nous ne sommes pas à un déménagement prêt! Et puis, notre campement est relativement simple et facile à faire bouger. Eux, en revanche, ont une installation monstrueuse à ranger! Une caravane aussi grande que notre maison et toute une structure autour. Nous nous donnons rendez-vous en milieu d’après-midi pour l’échange. Entre-temps, Sasha part à la sieste et Louise reste avec sa copine suisse (qui a elle aussi changé d’emplacement dans la matinée). Nous ne te revoyons pas pendant quelques heures et en profitons pour faire un peu de sport. Maman part courir et papa reste au camion pour une séance de muscu.

Je tente un footing dans la forêt avec l’espoir de monter un peu en altitude pour trouver une vue sur le lac… Mais je suis vite rattrapée par mon instinct de survie et la peur des ours. Je décide de changer mon itinéraire et de longer la rive du lac.

Après un bref passage très agréable dans les bois, je me retrouve dans un quartier très chic dont chaque maison possède un accès direct à un canal menant au lac. Difficile à décrire, mais en gros c’est un mauvais plan car toutes les rues sont sans issue… Je me convaincs que je trouverais bien un passage par la plage une fois rendue au plus proche du lac. Sauf que la résidence donnant directement sur le lac est fermée par une barrière.

Quand nous sommes en voyage, je télécharge toujours une carte sur l’application maps.me . Ce sont des cartes hors ligne avec des routes et des chemins de randonnée. N’ayant aucun réseau au bord du lac, je suis bien contente d’avoir ma carte et celle-ci m’indique bien une plage juste de l’autre côté de cette résidence. Je réfléchis quelques minutes, pas vraiment ravie à l’idée de devoir potentiellement revenir sur mes pas. Finalement, c’est un livreur Amazon qui résout mon dilemme en me faisant entrer dans la résidence avec lui.

Je rejoins donc la plage privée et entreprends de longer le lac. Mais la plage se transforme rapidement en mangrove et je n’ai d’autre choix que d’enlever mes chaussures et de marcher dans l’eau. Les vagues me remontent jusqu’aux fesses et je finis trempée. Heureusement, je rejoins vite une plage, publique cette fois, et enfin la route. Je remets mes chaussures et finis ma course jusqu’au camping.

Derniers instants sur le lac

J’arrive juste à temps pour voir la manœuvre impressionnante pour sortir la caravane géante de notre futur emplacement. Je vais prévenir papa qu’il est possible de déplacer le van et chercher Louise qui joue toujours dans sa nouvelle famille adoptive. Nous donnons rendez-vous à nos amis suisses chez le glacier avant de partir à la plage.

Nous discutons dans la file d’attente pour les glaces de la vie en Suisse et des démarches pour immigrer… Une idée qui nous trotte dans un coin de la tête depuis toujours. Les glaces sont énormes, heureusement nous n’en prenons qu’une pour vous deux. Direction la plage avec les copains, l’eau est toujours aussi froide! Maman vous abandonne vite pour rejoindre le van et préparer le dîner au calme. La soirée est douce et beaucoup plus calme que la veille dans ce coin du camping.

La suite arrive très vite!!! Mais vous pouvez lire notre voyage à Puerto Rico en attendant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *