Roadtrip en Californie – Sixieme Partie
Direction le parc de Yosemite
Suite et fin de notre voyage en Californie, si vous avez raté le début du road trip, c’est juste ici
Samedi 19 juillet
Vacances sportives
Nous prenons la route en début de matinée direction la côte. Idéalement, nous souhaitons couper cette longue étape et je profite du peu de réseau accessible une fois dans la plaine pour rechercher où nous pourrions nous arrêter. Je vois une ville de taille moyenne à mi-chemin et y trouve un « « kids museum ». Les Américains sont très friands de ces lieux kid-friendly où les enfants sont rois et les parents peuvent zoner et scroller sur leur téléphone pendant des heures.
À quelques blocs de ce lieu je vois une salle de sport et maman propose à papa de faire une heure de sport chacun pendant que l’autre parent gère les enfants. Marché conclu! Papa me dépose donc devant la salle de sport pile au moment d’un cours de cycling. Je me défoule pendant 45 minutes avant de profiter d’une bonne douche et saisis l’occasion pour une petite lessive à la main.
Je vous rejoins ensuite au Kids Discovery Station où vous vous éclatez! Papa part faire sa séance de sport, se doucher et faire sa lessive puis nous récupère un peu après-midi pour aller déjeuner.
Nous avons bien fait de faire un peu de sport puisque ce midi nous testons le fameux fast food californien: In-N-Out! Burger et frites, vous êtes ravies!!! Et ils ne sont pas mal du tout, ces burgers.
C'est encore loin la mer?
Pour la suite de la route, nous tentons une sieste en roulant. Malheureusement, Sasha ne dort que peu et nous nous retrouvons coincés dans des embouteillages à mi-parcours… Après une tentative infructueuse de contourner ces fameux bouchons, nous avons enfin une heure estimative d’arrivée en fin d’après-midi. Décidément, la partie « road » du road trip ce n’est pas notre truc…
Histoire d’occuper la fin de journée, nous nous arrêtons dans une ferme typique de culture… d’artichauts! Il y a des artichauts sous toutes les formes, des crèmes, des gâteaux salés, sucrés, des pestos. Bref, c’est le royaume de l’artichaut! Pipi et emplettes pour un goûter à base d’artichauts. Pas terrible, d’ailleurs, le quatre-quarts au cœur d’artichaut. Promis, après j’arrête d’écrire artichaut!!!
Il nous reste une quinzaine de minutes jusqu’à Monterrey et nous anticipons qu’il va falloir tourner un peu pour trouver un spot pour la nuit. Finalement, cela ne nous prend que deux essais avant de trouver l’endroit parfait. Nous stationnons le van sur le parking d’une église à quelques centaines de mètres du centre-ville et du port. Ce sera parfait pour visiter la ville demain matin.
Nous vous avons promis la plage toute la journée pour vous faire patienter, alors maman tient ses engagements et vous emmène sur la petite plage à côté du port, tandis que papa se repose un peu. Après dîner et une fois que vous êtes couchées, nous réfléchissons à la journée de demain. La baie de Monterrey est réputée pour l’observation des baleines et j’aimerais beaucoup faire une sortie en mer… Mais papa doute que vous soyez super intéressées par quatre heures de bateau. Ce qui me semble assez juste. Du coup, tant pis pour les baleines, peut-être que nous en observerons depuis la côte.
Dimanche 20 juillet
Visite de Monterrey
Nous commençons la journée par un petit-déjeuner dans un café. Toast avocat et œuf pour les parents, pains au chocolat gigantesques pour les enfants, et surtout, un délicieux café au lait… Qui fait le plus grand bien après une semaine de cafés en poudre dans le van!
La vieille ville de Monterrey est très mignonne mais aussi petite. Nous faisons vite le tour des vieilles ruelles et du Wharf. Quelques boutiques de souvenirs et un magasin de bonbons plus tard, nous rejoignons la plage. Un instant de répit pour les parents? Point du tout! Vous jouez tranquillement dans le sable, jusqu’à ce que maman suggère de sauter dans les petites vagues en bord de plage. Immanquablement, cela se termine par une Sasha cul dans l’eau! Une fois changée avec le peu de vêtements secs et propres qu’il te reste en cette fin de voyage, nous ne tentons pas le diable et nous nous éloignons de la mer.
Il y a à quelques mètres de là une aire de jeux pour enfants incroyable! Une amie me l’avait recommandée et, en effet, elle vaut le détour. Vous jouez un long moment et maman s’éclipse pour préparer le repas de midi au van.
Nous avons ce soir notre dernière nuit de camping et nous pouvons récupérer notre emplacement à 13 heures ; ce sera parfait pour la sieste. Après le déjeuner, nous remontons quelques kilomètres au nord, toujours sur la côte. Le camping est super, tout petit sur une bande de terre entre la rivière et l’océan Pacifique. C’est le repère des pêcheurs de la région. Au milieu des caravanes et camping-cars démesurés, notre van fait vraiment riquiqui.
Moss Landing - dans la lande
Pendant que Sasha se met à la sieste, maman tente une sortie footing dans les dunes. Je garde bon espoir d’apercevoir une baleine à l’horizon. Mon plan n’était évidemment pas très bien ficelé et mon chemin de terre dans les dunes se transforme en simple dune de sable. La course est compliquée et je dois marcher plus d’une fois. J’arrive finalement sur un parking, les chaussures chargées de cinq kilos de sable chacune. Partagée entre l’idée de revenir sur mes pas et celle de rejoindre le camping par la plage, j’opte pour la seconde option… Bien que la marée soit remontante et que je vais certainement finir les pieds dans l’eau.
Cette décision était la bonne car la course est bien plus agréable. Je croise même des pingouins (ou manchots?) … Mais pas de baleine. De retour au camping, nous échangeons les rôles. Papa part courir et maman et les filles vont faire un tour sur la plage. Nous jouons un bon moment, profitant cette fois des vrais derniers moments sur une plage du Pacifique.
Nous regagnons notre emplacement et faisons la connaissance de nos voisins pour la nuit. Un couple de retraités avec un chien. Vous ne les lâchez pas de la soirée, tant et si bien qu’ils vous installent des sièges autour de leur mini-feu de camp portatif. J’ai beau leur dire qu’ils peuvent vous mettre à la porte quand ils en ont marre, ils semblent plutôt ravis de votre compagnie.
Nous profitons des machines et du sèche-linge du camping pour nous débarrasser du linge sale. Ce sera ça de moins à gérer en rentrant à la maison! Pour cette dernière soirée en camping, nous marquons le coup en refaisant des s’mores. J’aime tellement allier vos deux cultures et vous créer des souvenirs de ce beau mix.
Lundi 21 juillet
Retrouvailles avec les copains
Nous passons une douce matinée au camping entre rangement des affaires, jeux calmes et incruste chez nos voisins. Après le déjeuner, nous nous mettons en route pour rejoindre nos copains dans la baie de San Francisco qui nous invitent pour cette dernière nuit.
Sasha dort un petit peu et se réveille en arrivant au supermarché pour faire quelques courses pour le repas de ce soir. Alice nous accueille aussi chaleureusement qu’il y a dix jours. Nous avons plein d’aventures à lui raconter! Vous demandez où sont les garçons. Il leur reste quelques heures de centre aéré. Nous restons avec la petite Judith pendant qu’Alice part chercher les enfants.
Petite apparte dans le récit… C’est ce moment précis que choisit Louise pour perdre sa première dent de lait! Comment la petite souris (ou la fée des dents) va-t-elle faire pour passer dans le van? Une belle expérience qui ajoute de la magie à tes souvenirs de vacances.
À leur retour, c’est reparti pour des heures de jeux et de rigolade. J’en profite pour me mettre en cuisine pour le dîner. Spaghetti à la bolognaise, j’ai bon espoir que cela plaise à tout le monde. Nous mangeons en terrasse et profitons de cette belle soirée d’été. Demain, il faudra rendre le van et reprendre l’avion pour la chaleur étouffante de la Virginie…
Mardi 22 juillet
Le gout de la fin des vacances
De bonne heure ce matin, il faut ranger les affaires et rassembler les sacs dans un petit coin de la maison. Papa se dévoue pour faire l’heure de route seul jusqu’à l’agence de location, et le retour en Uber… Pendant ce temps, nous faisons le tour de Mountain View. Passage au parc, dans la rue commerçante, et finalement shopping pour les repas du jour car notre vol est à plus de 22 heures ce soir.
Après le déjeuner, Sasha se met à la sieste dans la chambre d’amis et Léo dans sa chambre. Les grands s’installent pour une activité manuelle. Maman et Papa en profitent pour une séance de sport. Footing pour Papa et boot camp pour Maman. Alice et son mari ont un garage aménagé en salle de sport avec plus de matériel que je ne pourrais en rêver!
Une fois les douches finies, nous nous mettons à la préparation de la pâte à pizza pour ce soir… Et tout le monde met la main à la pâte! Nos pizzas sont délicieuses et nous passons encore une très belle soirée.
Une nuit terriblement longue... ou courte...
Entre l’excitation de ces deux jours de jeux, la fatigue du voyage et l’impatience de retrouver votre maison, vous êtes dans un état pas possible. Nous décidons d’appeler le taxi juste après le dîner pour laisser une chance à Alice de gérer le retour au calme des enfants avant l’heure du coucher.
Une fois à l’aéroport, les démarches de check-in vont très vite et nous sommes en avance de presque deux heures à la porte d’embarquement. Je bataille pour tenter de faire dormir Sasha dans la poussette et Louise zone dans un fauteuil en écoutant sa Yoto, les yeux rouges de fatigue. Finalement, Sasha s’endort à quelques minutes de l’embarquement. Nous tentons un transfert aussi discret que possible, mais tu te réveilles de très mauvaise humeur.
Maman parvient à te rendormir tandis que Louise trouve une position plus ou moins confortable. La nuit dans l’avion est un supplice pour tout le monde… Louise est peut-être celle qui dormira le mieux, mais le vol San Francisco – IAD est très court… Et vous n’avez clairement pas votre quota d’heures de sommeil (nous non plus) !
La logistique en arrivant à Dulles est de plus en plus simple maintenant que vous grandissez et n’avez plus besoin d’un conteneur plein d’affaires de puericulture. Une poussette à déplier, un sac à dos de randonnée sur le tapis à bagages, il n’y a plus qu’à retrouver le confort de notre maison!
Et voilà, c’est fini! Nous en avons pris plein les yeux durant ce voyage. La Californie, c’est sûr, nous y reviendrons! Pour de nouveaux paysages, de nouvelles aventures. Nous avons aussi compris que, des aventures, nous pouvons en vivre de la plus simple des façons. Il suffit de créer les occasions. Alors rendez-vous dans quelques jours pour notre prochaine destination!
En attendant, vous pouvez lire notre voyage à Puerto Rico en attendant!