Le bilan de Louise
Voyages

Roadtrip en Californie – Troisieme partie

Quitter l'océan pour la région viticole de Californie

 Si vous avez raté le début du road trip en Californie, c’est juste ici

Vendredi 11 juillet

Les rencontres de voyage

Pour cette troisième partie de notre road trip en Californie, nous quittons la côte Pacifique pour la région viticole. Ce matin, nous avons rendez-vous avec la sœur d’un collègue de papa qui travaille dans une ferme pédagogique de la Napa Valley. Nous n’avons qu’une heure de route et pourtant le changement de température et de climat est saisissant! Du vent frais et du brouillard matinal, nous arrivons sous un soleil de plomb et une trentaine de degrés Celsius.

Au moment de partir de notre station-service, papa se rend compte que les pneus sont en très mauvais état et nous tentons de contacter l’agence de location pour les en informer. Après un café et quelques minutes d’échanges par chat avec un agent, nous prenons la route direction… Un garage automobile dans la ville la plus proche de la ferme… Galères de voyage, bonjour! Le garagiste nous confirme qu’il faut changer au minimum deux pneus et, évidemment, il ne les a pas en stock. Tout se démêle finalement plutôt bien. L’agence de location du van valide le prix et le remboursement. Le garagiste peut avoir les pneus le lendemain matin, ce qui ne devrait pas trop impacter notre planning. L’avantage d’avoir des enfants qui se lèvent aux aurores, c’est que nous pouvons traiter les situations tôt le matin et ne sommes pas bloqués toute la journée!  

Preston Farm and Winery est non seulement une ferme mais aussi un vignoble et se trouve être un petit écrin de paix! Nous profitons de la pause de notre amie pour visiter les lieux. Cueillette de fraises, rencontre avec les poules et les chats, c’est tellement agréable. Kristin doit retourner au travail, mais elle nous invite à profiter, à prendre le temps de déjeuner et à demander à sa collègue sommelière de nous faire déguster les différents vins.

Autant vous dire que les 34 degrés Celsius et les six verres de vin (de dégustation, attention!) auront eu raison de nous. Sieste pour tout le monde cet après-midi! Kristin nous rejoint un moment pour discuter, puis nous nous donnons rendez-vous au camping le soir pour le dîner. Avant de partir, elle nous recommande de faire un tour dans la boutique de la ferme. Les fruits et légumes de la journée viennent d’être récoltés. Nous repartons le frigo plein de courgettes, tomates, œufs frais, etc.

Premier camping du roadtrip

Nous avons réservé un emplacement sur un terrain de camping avec piscine, grand luxe! Le campement se trouve en haut d’une colline avec une vue dégagée sur les vignobles alentour ; c’est magnifique! Il était temps de retrouver un peu de confort pour faire des lessives, prendre des douches et remplir/vider les réservoirs du van.

Après une fin de journée dans la piscine, Kristin et sa femme nous rejoignent pour une soirée pizzas et s’mores. Louise s’est déjà fait copine avec la moitié du camping et invite tout le monde à manger avec nous! La soirée est super chouette, nous discutons de plein de choses et les enfants s’amusent autour du feu de camp. Sasha attendait les s’mores avec impatience depuis le début du roadtrip. Tu te retrouves couverte de chocolat de la tête aux pieds évidemment. Une fois les enfants au lit, nous prolongeons cette belle soirée d’été autour d’un verre de vin et de conversations passionnantes.

Samedi 12 juillet

Nous avons rendez-vous au garage plus tard dans la matinée. J’en profite donc pour faire une séance de sport et bénéficier d’une vraie « dernière » douche car nous partons pour quelques jours de camping sauvage.

Pendant que notre van se fait changer les roues, nous visitons la ville et passons faire un tour au marché. En bons Français, nous sommes attirés par une célèbre boulangerie locale… Mais en bons Français, nous sommes assez déçus par le pain. Nous retrouvons Kristin qui se trouve sur le stand de la ferme au marché local. Après avoir discuté un petit moment, il est temps de nous dire au revoir, avec l’espoir de les revoir, elle et sa femme, en Virginie!

Nous retournons au garage par une piste cyclable longeant d’anciennes voies de chemin de fer. Il fait une chaleur atroce et l’humeur n’est pas au beau fixe chez les rouspéteuses. Finalement, nous décidons de déjeuner sur le parking du supermarché du coin après avoir récupéré le van et nous être délestés de quelque 800 $ (qui nous seront bien évidemment remboursés). Nous reprenons la route pour la sieste de Sasha.

Nous n’avons pas réellement de destination pour les deux prochains jours. Il nous reste environ 600 kilomètres pour rejoindre le Lake Tahoe qui est notre prochaine étape. Mais nous ne sommes pas de grands fans de longues journées sur la route…

Napa vallée et repos bien mérité

Nous nous arrêtons à proximité de la ville de Napa pour visiter une sorte de parc d’attractions de trains miniatures. Et nous vous faisons découvrir votre premier manège à sensations! De l’extérieur, Sasha était super motivée… Mais une fois dedans, ce fut une tout autre histoire! Le train part sur une longue montée avant de descendre à toute allure et d’enchaîner les virages… Ça ne vous plaît pas du tout! Mais nous n’avions pas anticipé qu’il y aurait deux tours de manège. Vous nous en voulez un peu en descendant de l’attraction, mais nous, nous avons bien rigolé de vous voir secouées comme des prunes! La balade toute douce dans le train miniature à travers la forêt vous plaît bien plus.

Entre la chaleur et la fatigue accumulée de ces derniers jours, il est nécessaire de faire une pause pour la fin de la journée. Pour la soirée et la nuit, nous tentons une nouvelle technique de camping sauvage : un quartier résidentiel visiblement très chic de la banlieue de Napa. L’une des maisons (manoir) a un camping-car dans son allée, nous nous disons qu’ils seront sûrement compréhensifs. Après avoir joué des heures avec des cailloux et enchaîné les parties d’Uno, il est temps de dîner et d’aller se coucher. Nous décidons de ne pas rouler demain et de passer la journée entre la ville de Napa et ce chouette quartier où nous sommes finalement très bien.

Dimanche 13 juillet

N’étant pas de grands buveurs, nous ne serons pas tournés vers des dégustations de vins et des visites de caves dans cette célèbre région de Napa. Ce matin, nous visitons une ferme pédagogique où vous vous faites de super copines pour quelques heures. C’est une bonne occasion pour nous aussi de nous reposer au milieu de ce roadtrip. La visite de la ferme est très chouette entre les ânes et les cochons.

Vers l’heure du déjeuner, nous décidons d’aller visiter la ville de Napa et de manger au marché couvert. C’est une ville très huppée, car au cœur de la riche région viticole. Entre boutiques de luxe et anciens entrepôts réhabilités, la ville allie le charme de l’ancien et la modernité. Les différents restaurants du marché sont dans la tendance de la ville et abusivement chers… Mais aujourd’hui est un jour spécial, c’est l’anniversaire de mariage de Papa et Maman, alors nous célébrons avec des empanadas et autres frites!

Nous retournons dans notre quartier résidentiel de banlieue pour la sieste de Sasha. Nous sommes à quelques minutes d’un parc régional où se trouve un centre pédagogique sur la faune et la flore locales. Je profite du fait que tout le monde dort et/ou se repose pour faire une randonnée dans le parc. Les paysages sur la Napa Valley en valent vraiment la peine! Je suis contente que nous ayons décidé de rester une journée ici pour avoir eu l’occasion de faire cette excursion.

Quand Sasha se réveille, nous nous retrouvons dans le “nature center”. C’est gratuit et vraiment super pour les enfants! Il y a de nombreux animaux empaillés, même des ours bruns et noirs. Un coin jeux et bibliothèque avec des puzzles et des peluches. Vous seriez restées là des heures. Le monsieur à l’accueil vous propose de réaliser des badges avec des photos de papillons et cette activité vous occupe un bon moment.

À la fermeture, nous marchons un petit moment pour aller dans le “centre-ville” de ce quartier de banlieue afin d’acheter des glaces. Cette journée de pause dans notre périple est vraiment bénéfique pour tout le monde.

De retour au van, une dame d’un certain âge vient dans notre direction… Nous avons un instant peur de devoir partir et chercher un autre lieu pour la nuit. Mais c’est tout le contraire. La petite dame vient nous dire qu’elle fait partie du groupe de surveillance du quartier et que nous serons bien au calme ici. Elle est tellement gentille! Une famille avec deux enfants fait forcément moins peur qu’un couple de jeunes avec de la bière et de la musique à fond. Quelques parties d’Uno, plus tard, il est temps d’aller dormir. Demain nous reprenons la route pour une destination que Maman attend avec impatience!

Lundi 14 juillet

Direction le lac Tahoe

Nous avons une longue journée de route devant nous, quelques heures ce matin et encore un peu cet après-midi. Il fait encore très chaud et nous trouvons un chouette parc avec des jeux d’eau pour la pause déjeuner.

Papa et maman en profite pour prendre une “douche” et vous jouez avec de nouveaux copains pendant que nous préparons le pique-nique. Pique-nique de luxe grâce au confort du van. Est-ce que je vous ai déjà dit à quel point j’adore préparer à manger en vanlife ?! La deuxième partie de la route ne vous enchante pas vraiment… Sasha ne fait qu’une toute petite sieste et la fin du trajet est longue.

La suite arrive très vite!!! Mais vous pouvez lire notre voyage à Puerto Rico en attendant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *