Voyage en Louisiane – (Fin de semaine à NOLA)
Notre voyage en Louisiane touche presque à sa fin. Nous passons ces derniers jours de la semaine dans notre petit AirBnB de la Nouvelle Orléans. De belles aventures sont encore prévues avant notre retour à la maison! Les premiers jours de notre voyage: ici !
Fin du voyage dans le voyage
Jolie surprise du matin
Dernière nuit dans la campagne de Louisiane un peu mitigée… À peine une heure après ton réveil, tu te frottes déjà les yeux. Nous décidons de changer nos plans, pour limiter le temps de route, et rentrons directement à la Nouvelle-Orléans.
Mais avant cela… Grande nouvelle! En nous réveillant ce matin, nous apprenons que Tata Charlotte a accouché d’une petite Juliette!
C’est drôle car nous avions appris la naissance de Clémence à Punta Arenas, en Patagonie, de la même manière, en nous réveillant un matin! La vie de nomades veut que nous manquions parfois des évènements précieux, auprès de nos proches, mais cela n’enlève rien au bonheur que nous ressentons…
Retour à la Nouvelle Orléans, Louisiane
Tu fais une petite sieste en voiture, c’est bien ce que je pensais, tu es encore affaiblie par ton otite… Cette fois nous traversons la Louisiane par les grandes routes plutôt qu’en longeant les bayous. Une bonne heure plus tard, nous sommes déjà dans notre petit appartement de NOLA.
Belle journée ensoleillée
Pause déjeuner
Tout le monde en a assez de la voiture et nous avons bien envie de prendre l’air avant le déjeuner! À notre grande surprise, les rues du quartier français sont très calmes aujourd’hui. L’ambiance dans la ville est complètement différente que lors de notre première balade.
Tu passes une petite demie-heure à jouer dans un playground du centre, puis nous nous arrêtons au Café Amélie pour le repas. Il fait beau et nous profitons de la terrasse ombragée. Pas de tergiversation cette fois, nous commandons une assiette de pâtes pour toi, avant de nous concentrer sur le menu pour nos plats respectifs.
Nous prenons des tapas à partager et tout le monde se régale, tu as vraiment un bon appétit maintenant que tu es sur la voie de la guérison!
Audubon Park et coucher de soleil sur le Mississippi
La sieste de l’après-midi se fait au calme, à la location. Comme tu ne dors pas très longtemps, nous profitons qu’il soit tôt dans l’après-midi pour aller découvrir un quartier éloigné du centre ville.
Nous nous garons dans une petite rue attenante au Audubon Park. Le temps de trouver un gouter dans un café, il est un peu trop tard pour envisager une visite du zoo. Du coup, nous parcourons les allées du parc, jusqu’aux berges du Mississippi.
Le soleil est sur le point de se coucher et c’est un spectacle… étonnant! À la fois très beau, par les lumières rouges orangées du soleil se reflétant sur les eaux du fleuve… Mais également assez hideux, à cause des vieilles usines encore en activité sur l’autre rive…
Nous remontons le parc en passant par l’Arbre de Vie, un majestueux chêne couvert de mousse espagnole. En rejoignant la voiture, nous sommes attirés par le notes de jazz d’un groupe de musiciens qui se produit au bord d’une fontaine.
L’ambiance est magique, les lumières du soir, la musique entrainante et les sourires des passants, qu’on aperçoit derrière les masques. Voilà ce que j’attendais de la Nouvelle-Orléans!
Pas trop motivés pour faire des courses, et encore moins pour cuisiner ce soir, nous commandons un take-out dans le restaurant au coin de notre rue. Je ne saurais te dire ce que nous avons mangé (du poulet et du poisson pour sur!), mais c’était vraiment délicieux! Nous improvisons un pique-nique dans le salon, cela t’amuse beaucoup.
Dernière journée en Louisiane
Swamp Tour et crocodiles
Première (et avant dernière) bonne nuit du voyage! Nous sommes frais et motivés ce matin!!! Et pour cause: Nous allons voir les crocodiles!!!!
Nous avons réservé un swamp tour dans l’une des agences les plus populaires du coin (Astuce: réservation par Groupon pour un tarif très avantageux) (Astuce bis: Ils proposent un service de bus, pour aller chercher les gens à leur hôtel dans le centre ville).
Petit déjeuner rapide et direction le Bayou (encore!!!). Bon, aucun de nous trois n’est très motivé par la demie-heure de route… Que nous parcourons donc en chantant à tue-tête:
“Un crocodile allait faire du gruyèr-euh,
Disait au revoir a ses petits enfants,
Trainant ses pieds, ses pieds dans la poussièr-euh,
Il s’en allait, revoir les éléphants
Ha Ha Ha Ha les cro-co-co, les cro-co-co, les crocodil-euh,
Sur les bords du Nil,
Ils sont partis n’en parlons plus!
Ha les cro-co-co, les cro-co-co, les crocodil-euh,
Sur les bords du Nil,
Ils sont partis n’en parlons plus!”
[Note de la rédaction: Nous réécrivons toutes les paroles des chansons que nous trouvons trop violentes. Parfois notre imagination crée des versions un peu étranges. Attends que je te chante “Promenons nous dans les bois, allons cueillir des petits pois”!]
Breeeeeef…
Nous voici prêts à embarquer sur un de ces traditionnels bateaux à fond plat. Notre guide, un pur vrai de vrai chasseur de crocodiles, nous met directement dans l’ambiance “si jamais un alligator essaie de monter à bord, poussez votre voisin à l’eau, ça devrait faire l’affaire”! (Ce n’est probablement pas exactement ce qu’il a dit, mais avec son accent à couper au couteau, je ne comprenais qu’un mot sur deux.)
Tu es super à l’aise sur le bateau, petit moussaillon! Il faut dire qu’entre la musique, les paysages et le copain qui te prête ses jouets, tu as de quoi t’occuper. On ne va pas se mentir, c’est sportif de garder une Louisette calme sur un bateau, mais dans l’ensemble ça s’est vraiment bien passé!
Entre les tortues, les crocodiles et les blagues de notre guide, les deux heures sur le bayou filent à toute vitesse.
Cadeau de Maman pour Maman
Le retour en voiture est un peu plus compliqué, on improvise un pique-nique dans la voiture pour te faire patienter. Toute cette aventure t’a épuisée, tu te mets à la sieste à peine arrivés à la maison!
Papa et Maman mangent tranquillement avant que Maman ne s’éclipse pour une autre aventure, extrêmement attendue depuis notre arrivée à la Nouvelle-Orléans!
J’ai pris rendez-vous dans le plus ancien salon de tatouage de la ville, crée par la première tatoueuse femme afro-américaine, pour réaliser le projet que j’ai en tête depuis des mois: Un tatouage te symbolisant, parlant de notre amour à ton Papa et à moi, notre histoire, notre union et ta naissance.
Un double noeud de huit en corde d’escalade. L’escalade parce que c’est ce qui nous a permis de nous découvrir vraiment, toutes ces heures accrochés l’un à l’autre. Le double huit… parce qu’il te maintient assuré et te sauve en cas de chute, également parce que tu es née le 8/8 ! Tu es notre noeud, notre union!
Il a toujours fait sens ce tatouage et à présent, il est gravé en moi! Ça n’a pas été simple, le tatoueur a mis plus de deux heures à réaliser le dessin parfait. Je voulais quelque chose de vraiment ressemblant à une corde d’escalade, nous avons revu chaque détail des dizaines de fois. Il m’a dit que j’avais été son challenge de l’année! Mais il était aussi fier et satisfait que moi!
Pendant ce temps, Papa est trop content car tu fais une longue sieste. Je vous rejoins au playground du quartier quelques minutes plus tard. Nous passons notre dernière soirée au calme. Tu te couches facilement et tu dors toute la nuit dans ton lit parapluie! Peut-être devrions nous rester quelques jours de plus!!!
Notre semaine en Louisiane touche à sa fin
Petit déjeuner et randonnée
Pour notre dernier petit déjeuner du voyage, nous nous offrons un repas gargantuesques! Le Rubby Slipper Cafe se trouve dans une ancienne banque, la décoration de la salle est vraiment très sympa et la nourriture à tomber.
Il nous reste une bonne heure avant de prendre le taxi pour l’aéroport. L’occasion de faire un dernier tour dans le quartier français, pour de digérer nos oeufs et nos pancakes! Nous sommes arrêtés un long moment devant le fameux Café du Monde pour écouter un Jazz Band super sympa.
Sur le chemin du retour, nous faisons une halte dans une boutique spécialisée dans les décorations de Noël (c’est quelque chose de très courant aux États-Unis), puis dans notre playground fétiche. Tu y retrouves ton petit copain franco-américain, avec qui tu as joué presque tous les jours cette semaine! Ça commence jeune les amours de vacances…
Retour à la maison
Nos valises sont bouclées, le taxi pour l’aéroport nous attend. Il est temps de dire au revoir à la Nouvelle-Orléans et à ces dernières vacances avant certainement un long moment…
Tu es rodée pour les voyages à présent, la poussette ultra compacte, le pique-nique de carottes et coquillettes, en écoutant de la musique jazzy, dans les hauts parleurs de l’aéroport. C’est trop chouette de voir comment tu es à ton aise dans ces situations!
Le vol tombe pile sur l’heure de ta sieste (c’est un peu fait exprès!) et, comme d’accoutumée maintenant, tu t’endors après un petit biberon au moment du décollage. Cette fois nous avons de la chance, l’avion est calme et rien ne vient perturber ton sommeil! Tu te réveilles naturellement après une heure trente de sieste, ça relève du miracle!!! (Bon, Maman a quand même perdu l’usage de sa main gauche et s’est faite pipi dessus trois fois…)
Le retour se fait tellement facilement et sans encombres, qu’on en oublierait presque les péripéties du début de la semaine… Mais il faut bien avouer qu’on s’est pris un sacré coup de stress. Nous allons attendre quelques mois, que la situation sanitaire s’améliore, avant de retenter l’expérience!