Main dans la main
Hors série

L’histoire de notre amour

Voilà déjà plusieurs articles que je te tease le récit de la rencontre de Papa et Maman et les débuts de notre histoire d’amour… Je crois que notre anniversaire de mariage est l’occasion rêvée pour lever le voile sur un secret (pas si) bien caché!

Notre mariage, 13 juillet 2017

La rencontre

Une histoire d'amour qui nait à Lyon

Septembre 2013

Du côté de maman

À l’été 2013, maman vient de finir son Bachelor à l’ISFATES, entre la France, l’Allemagne et la République Tchèque. J’ai longuement hésité sur quelle formation choisir pour mon Master, et c’est un peu le sort qui a décidé pour moi…

Suite à un refus de l’EM Strasbourg, pour un Master franco-allemand en marketing et communication, je décide d’aller à l’INSEEC Lyon pour une formation en alternance, la première année en marketing et communication… sans vraiment avoir fait mon choix pour une spécialisation de deuxième année (C’est toujours le gros problème de maman… les choix, les décisions, savoir où je veux aller et pourquoi…).

Bref, au départ je pensais partir pour l’INSEEC Bordeaux, et puis finalement j’ai choisi Lyon, pour me retrouver dans la même ville que tata Charlotte. Qui a appris entre temps qu’elle sera en internat de médecine à Marseille… et partira de Lyon quelques semaines après l’arrivée de maman… Super l’organisation!

Du côté de papa

De son côté, papa vient de passer un an à Lyon, en colocation avec tonton Clément. Il entre en deuxième année de BTS informatique, en apprentissage chez Orange. Durant l’été 2013, tonton Clément est muté à Lille.

Papa se retrouve seul dans ce grand appartement de Villeurbanne. Il propose alors la place vacante de la colocation, sur un célèbre site d’annonces entre particuliers… Et il reçoit beauuuuuucoup de réponses! Le loyer est relativement bas pour le secteur, l’appartement nickel, bien situé… et il est équipé de la fibre!

Recherche chambre en colocation

En arrivant sur Lyon, maman squatte le canapé de tata pour quelques semaines. Sauf que tata Charlotte partant vivre à Marseille, elle doit mettre son appartement en location! [« Pourquoi ne pas louer l’appartement de tata », me demanderas-tu? Hé bien ma petite chérie, un T2 à Montchat (Lyon 3) n’est pas tout à fait dans le budget d’une étudiante en première année de master…]

Je me mets donc en quête d’une chambre en colocation ou d’un studio.

Je passe un samedi entier à visiter des logements… Tous plus horribles les uns que les autres… Trop loin de l’école, trop cher, trop petit, trop flippant!

Je me fais même voler mon mp4* à la volée, en traversant la place Bellecourt!… Le cloud n’existant pas à l’époque, et ayant fait tomber mon disque dur externe* quelques jours auparavant, je viens de perdre l’intégralité de mes musiques… Bref une journée de merde…

Je suis donc dépitée et sans espoir de trouver un logement dans la journée. Il me reste une dernière chance, une chambre en coloc avec un mec, à Villeurbanne… Je ne suis pas vraiment enchantée à l’idée de vivre à Villeurbanne, vu la réputation du quartier… Mais l’immeuble est limitrophe avec Lyon 3, et de tout façon même les quartiers chics ne sont clairement pas safe!

* MP4 = appareil de la période préhistorique disposant d'un espace de stockage très limité, étant utilisé pour écouter des musiques et regarder des vidéos.
* Disque dur externe = autre appareil très ancien servant à stocker des données personnelles ou professionnelles.

La visite fatidique

Épuisée de cette journée catastrophe, j’hésite même à annuler cette dernière visite. Mais je me motivais malgré tout. Et je peux te dire, sept ans plus tard, que quand la porte s’est ouverte… Nous avons su, l’un comme l’autre… Qu’il y aurait un jour… une Toi!

M’enfin ne te réjouis pas trop vite ma fille, l’histoire est loin d’être finie!

Donc, je tombe nez à nez avec un regard à couper le souffle, un visage à tomber… et un mec carrément pas conscient de sa beauté. Il me fait visiter l’appartement, presque sans un mot et en 5 minutes chrono…

Un canapé, une table et six chaises dans le salon/salle-à-manger, une cuisine équipée avec une machine à laver, une salle de bain relativement propre, une chambre vide (merde j’ai pas de meubles moi…) et une autre chambre avec juste un lit et un énooooooorme ordinateur (enfin un ordinateur avec trois immeeeeeeeenses écrans). Ma première impression est “nickel un geek, il ne devrait pas trop être dérangeant au quotidien ».

Dossier retenu

Sans grand espoir d’être « choisie », j’envoie mon dossier à ce charmant garçon… Surprise, il me répond dans les minutes qui suivent pou m’annoncer que je suis prise! Il faut encore attendre la validation de l’agence, mais à priori ce sera bon pour dans quelques semaines. 

Je dois donc trouver un lit, un bureau et une commode au plus vite. Défi relevé haut la main avec tata Charlotte! Nous voici parties, un soir de septembre, dans une camionnette douteuse, louée à l’heure sur le même fameux site d’annonces entre particuliers, pour aller chercher un lit et un matelas (avec des puces…) achetés toujours sur ce même site… Hahaha elles font pas les malines, tata Charlotte et Maman, à se porter un lit de 140 avec leurs petits biscoteaux!… Dans une camionnette dont les phares ne fonctionnent pas, à la tombée de la nuit! Tu nous aurais vu!

Bref, nous arrivons en bas de l’immeuble, et le coloc de maman vient nous filer un coup de mains (tu l’auras compris, il s’agit de ton (futur) père). Tata Charlotte ne tarde pas à me faire remarquer que « il est quand même sacrément canon le coloc »!

L’emménagement est prévu une semaine plus tard. Je m’inquiéte entre temps de savoir si l’appartement est équipé d’un miroir en pieds (Lol, fashion victime que je suis! J’ai besoin de voir si mon outfit du jour est ok avant de sortir!). Tout en me doutant un peu, qu’un geek ne saurait probablement pas ce que c’est…

Double surprise quand j’arrive à l’appartement: mon lit a été monté, un miroir a été acheté… et même un bureau, une chaise et une commode! Mhmh tiens tiens, il est vachement serviable ce gars alors qu’il ne me connaît même pas!!!

La Colocation

Place à l'offensive

Octobre 2013 - Avril 2014

De simples coloc'

Les semaines passent, tout va bien dans la colocation, pas vraiment d’histoire d’amour à l’horizon… La seule personne que la situation dérange, c’est le petit ami de maman de l’époque… Une relation à distance qui se termine très vite! La fin de cette amourette marque le début de la prise de conscience de maman… “Heum en fait, pour être tout à fait honnête, je crois bien que je l’aime bien mon coloc?!”.

J’organise des soirées avec des amis, un repas de noël entre colocataires. Il me propose de me joindre à sa famille quand ses frères viennent dîner à l’appartement. Nous regardons même un film dans SON lit en mangeant des sushis… Je pense avoir clairement lancé les hostilités, pour lui faire comprendre qu’il y a une opportunité… C’était sans compter sur ton (futur) papounet, qui n’avait jamais ni dragué, ni été dragué… Je rame, mais je rame!!!

Le soir où tout bascule

So romantic

Un soir de printemps (pour te dire à quel point je rame! On arrive déjà déjà en avril!), j’organise une chouette soirée, avec un spectacle dans un petit théâtre et un bar à tapas ensuite. Nous passons un super moment, et pour faire dans le pur romantisme bien dégoulinant, je lui propose de monter sur la colline de Fourvières pour admirer les lumières de la ville… Il DEVRAIT m’embrasser là haut, je ne vois juste pas comment il pourrait en être autrement…

Nous sommes là, à regarder Lyon, seuls dans la nuit, c’est beau et magique, j’ai le coeur qui tambourine, je suis grisée de cette excitation (et les quelques mojitos)! Mais non, rien… Je commence à bouder un peu, mais je ne perds pas espoir. Nous avons raté les derniers bus et métros, il faut rentrer à pieds. Il nous reste donc au moins deux heures seuls, coupés du monde… Peut-être finirons nous par vivre ce premier baiser en rentrant à la coloc!

Oups, cassé

Nous commençons à descendre vers la presqu’île (ceux qui connaissent Lyon comprendrons, pour les autres, cf. lien…) et au bout de quelques mètres, je perds l’équilibre, mon pied se retourne, je m’écroule de tout mon long! Mon premier réflexe est d’en rire… Un rire immédiatement suivi d’une douleur intense dans le pied! Je comprends vite que ce n’est pas “rien” et que je ne pourrais aller nul part comme ça.

Nous appelons les pompiers, qui s’énervent au téléphone, car nous ne pouvons pas leur donner notre localisation exacte (quelque part entre le haut et le bas de Fourvières)… Finalement, nous raccrochons et appelons un taxi, qui nous trouve en deux minutes. Maman demande a être emmenée aux urgences de l’hôpital Desgenettes (hôpital militaire de Lyon). C’est là que tata Charlotte a été formée, ils devraient être capables de s’occuper de moi!

Une radio du pied et des anti douleurs plus tard, je suis un peu shootée et dans les vapes. Ton (futur) papa est près de moi, je le sens dépité et presque culpabilisé de la situation. Le verdict tombe, j’ai une fracture du pied! Je me retrouve en culotte pour me faire poser un plâtre. J’avais plus ou moins en tête de me retrouver en petite tenue devant ton (futur) papa ce soir là… Mais pas aux urgences d’un hôpital!

Il est presque 5h du matin quand nous rentrons à la coloc. Juste avant de sombrer dans le sommeil, je me rappelle m’être dit: “C’est le destin, c’est que ça ne devait pas se faire avec lui”. Pour moi, s’en est fini les plans séduction et l’obsession qu’il me fasse un signe… Je passe à autre chose.

Libérée, délivrée

Été 2014

Un mois et demi plus tard, fini le plâtre! À moi la liberté!!! Je commence une saison de surveillance à la piscine de Villeurbanne. (Pas très exotique mais ça me convient très bien car le salaire est top… J’ai compris plus tard qu’il s’agit en fait d’une prime de risques… on s’est fait caillasser plus d’une fois durant l’été!)

Bref, une période de cette belle histoire dont je ne suis pas très fière… Pour le contexte: une belle jeune femme de 22 ans, libérée après six semaines de béquilles a fortement envie de s’amuser… Sans épiloguer sur ces deux mois d’été, disons juste que ton (futur) papa voit passer quelques mecs musclés et bronzés au petit déjeuner dans la coloc.

Et puis finalement, maman croit avoir rencontrer le bon mec… En quelques jours l’affaire est bouclée. Je dis bye bye à ton (futur) papa et je pars m’installer avec mon nouvel amoureux, et c’est tout…

La friend zone

Cette soirée

Novembre 2014

Les semaines, les mois, passent. Un jour de novembre, je reçois un sms de ton (futur) papa me disant que j’ai du courrier qui est arrivé à l’appartement. Je suis contente d’avoir une occasion de le revoir après tout ce temps!

Nous nous donnons rendez-vous devant l’opéra de Lyon. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens mon coeur s’accélérer en voyant l’heure approcher… Puis j’aperçois ton (futur) papa arriver vers moi, il est métamorphosé! Il a perdu 15 kilos, on distingue sous ses habits qu’il est très sec et musclé. Son langage corporel aussi a changé, il semble plus imposant, plus sûr de lui. Je suis bouche bée! Et ce regard… toujours ce regard!

Nous prenons un verre, puis deux… Légèrement alcoolisés, les langues se délient sur tous ces « ratés » que nous avons vécu quelques mois auparavant. Il me dit des choses que je savais, mais n’avais jamais osé m’avouer. Qu’il m’a aimé dès la première seconde, qu’il a fait tout ce changement physique pour moi, pour matcher avec mon “style de mec”, qu’il était déçu quand j’ai trouvé quelqu’un avant qu’il n’ait fini sa « transformation »…

Je lui dis, moi aussi, tout ce que j’avais vécu et ressenti à l’époque… Mais que c’est trop tard, que je suis heureuse dans mon couple et très amoureuse…

Nous finissons la soirée dans une drôle d’ambiance. Hasard des choses, nous prenons le même bus jusqu’à son arrêt, à lui… Je prie intérieurement pour qu’il ne descende pas de ce bus, pour qu’il me dise qu’il m’aime toujours, que nous sommes faits l’un pour l’autre… Je ne contrôle plus mes pensées… Quand je le vois s’éloigner, je me mets a pleurer intensément… J’ai le coeur en milles morceaux! Je ne comprends pas ce qu’il m’arrive…

Ce soir là, pour la première fois, je sais que je m’endors auprès d’un homme qui n’occupe pas toute la place dans mon coeur.

Passer du temps ensemble

Janvier 2015 - Décembre 2015

Après cette soirée, nous nous sommes beaucoup vus ton (futur) père et moi. Nous allons courir de temps en temps, nous allons faire de l’escalade presque tous les dimanches, nous prenons même des cours de salsa tous les mercredis soirs pendant des mois! Il est mon “meilleur ami”…

Mon fiancé travaille beaucoup et à des horaires vraiment nuls pour qu’on puisse avoir des loisirs en commun… Du coup, je passe tout mon temps libre avec ton (futur) papa. Nous allons même parfois, gratuitement, au centre de balnéothérapie où travaille mon copain.

Nous passons plus d’un an dans cette friend zone!

Je lui parle de mes problèmes de couple, il m’écoute patiemment… Le pauvre! Je sais, au fond de moi, qu’il espère toujours… Et je sais que je fais tout pour ne pas sortir ni de son coeur ni de sa tête… Au fond de moi, je redoute qu’il ne rencontre quelqu’un, même si je fais semblant de l’y pousser. C’est assez malsain…

À ce moment là, je ne veux pas renoncer à mon couple et à mon fiancé, pour une histoire que je m’étais jurée de ne plus essayer. Et puis les choses se sont petit à petit envenimées dans mon couple. Mes amies me disent d’ouvrir les yeux. Tout le monde autour de moi « sait », que ton (futur) papa était LE bon, toujours là pour moi, toujours là avec moi…

Mais j’ai peur! Tellement peur de tout perdre, peur qu’après tout ce temps, il me rie au nez…

Le premier baiser

Un peu trop vite, un peu trop tôt

Janvier 2016

Mais il reste égal à lui même… Il m’a accompagnée dans ma séparation, il n’a rien brusqué, n’a jamais jugé. Il est juste présent quand j’en ai besoin.

Le soir où je décide que c’est vraiment fini, je ne réfléchis même pas à quelle porte je dois frapper. Je me pointe chez lui, en larmes, il est là.

Étonnamment, c’est à partir de cet instant que je le retrouve un peu maladroit et incertain. Comme si avoir enfin à porté de main ce qu’il a toujours convoité, lui ôtait tous ses moyens.

Quelques jours plus tard, il vient me trouver au moment le plus inopportun qu’il soit (je sors du linge de ma valise, les yeux larmoyants) pour me demander: “En fait, pourquoi on n’est pas encore ensemble? »

J’aurais voulu attendre un peu pour cette conversation… mais je ne peux pas lui demander de patienter, pas encore! Alors je reconnais que si j’ai quitté mon fiancé, c’est en grande partie pour lui. Ce à quoi il répond “Ah ok”, et il part… Puis il rien et dépose un baiser d’enfants sur mes lèvres… puis il repart… 

L'amour

Toujours

Voilà, tu sais tout ma chérie… Pourquoi nous nous aimons si fort, pourquoi il y a parfois des rancunes qui peuvent se faire sentir dans notre couple… Mais je crois aujourd’hui, qu’il faudrait une tempête de l’extrême pour nous mettre à terre! Même la tornade « arrivée d’un bébé » n’a pas (encore) eu raison de nous… Parce que ton papa est:

Mon pilier, mon socle, mon meilleur ami, mon amour… Mon tout!

L'amour, toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *