Dodo en avion
Voyages

France, été 2020 (Partie 1)

Un départ incertain

Ras le bol du confinement

Ma Louisette après les mois que nous venons de passer, nous sommes vraiment partagés entre notre envie de passer l’été en France auprès de nos familles, et la galère / les risques que cela implique. Le confinement est fini en France et le vilain Covid-19 perd doucement du terrain… Mais ce n’est pas gangé pour autant!

De notre côté, en Amérique, le tableau est toujours sombre. Nous restons au maximum dans notre petite bulle familiale, afin de ne pas prendre de risque inutile. Mais je ne te cache pas que la tentation de retrouver une vie normale est de plus en plus présente…

Nous organisons quelques sorties au parc avec des amis. Maman retourne à ses cours de Zumba, tout en respectant les mesures de sécurité mises en place. Papa est toujours en télétravail… et les journées se suivent et se ressemblent…

Lassés de tout cela, nous décidons durant notre week-end en Pennsylvanie, de faire le voyage cet été, malgré tout.

Tous les feux sont au vert

Dans un premier temps, nous doutions de pouvoir obtenir un laisser passer pour te permettre d’entrer en France avec ton passeport américain… Comme, nous n’avions pas anticipé cette fichue pandémie, nous n’avions pas pris le temps de nous rendre à l’ambassade à Washington D.C., pour faire tes papiers français… Finalement, en appelant le consulat, nous sommes rassurés de savoir que le livret de famille suffirait à justifier de ta nationalité.

Nous apprenons aussi que la restriction de déplacements de 100km, serait levée en France au début des vacances d’été. Ce qui nous permettrait de nous rendre de maison en maison afin de voir toutes nos familles.

Un autre point critique était le retour aux US à la fin de l’été. Les frontières américaines sont fermées à tous les étrangers, les visa ne faisant pas exception à cette mesure… Cependant, la déclaration de la Maison Blanche précise que “les parents d’un citoyen américain mineur de moins de 21 ans” sont autorisés à se rendre sur le territoire.

Afin d’être bien sûrs de notre coup, nous passons plusieurs appels aux services de douanes, services d’immigration et au consulat de France… Verdict un peu flou, néanmoins, sur l’exactitude de l’information…

Nous nous laissons convaincre par des retours d’expériences de nombreux expat. Tous ont pu rentrer au pays de l’oncle Sam après leur voyage en France, grâce à leurs petits franco-américain. Ce dernier détail étant la condition sine qua non pour que l’entreprise de Papa le laisse partir travailler tout l’été en France… Nous tentons de les rassurer et finalement Papa obtient l’autorisation de sa direction!

Nous voila donc plus que jamais convaincus, nous rentrons en France cet été…

Dernière chose, les billets d’avion! Les vols que nous avions initialement réservés séparément, car nous devions voyager à des dates différentes, ont tous été annulés… Maman parvient à se faire rembourser les siens, et Papa obtient un avoir d’Air France, permettant la réservation d’un nouveau billet avec une majoration de 15% sur le prix! C’est jack pot pour nous!! Nous réservons donc des billets pour tous les 3 avec une jolie remise de 15%!

Ce sera un départ le 17 juillet, avec une escale à Detroit, et un retour le 3 septembre! Nous sommes excités comme jamais.

Préparer un voyage de 6 semaines

Deux paires de bras valent mieux qu'une

Voyager à deux adultes avec un bébé ne ressemble en rien à voyager seule! Un peu amère de mon retour en France l’hiver dernier, seule avec toi… J’ai sauté sur l’occasion d’avoir un porteur / accompagnateur / papa avec nous pour me lâcher sur les bagages!

Avec un baptême et un mariage de prévus dans l’été, une petite nièce à venir dans quelques mois et l’envie de repartir avec quelques victuailles de notre terre patrie… Je me suis bien laissée aller sur les chaussures, les robes et les petites tenues pour ma jolie poupée! J’ai aussi embarqué l’intégralité de ta garde-robe de naissance pour donner à tata Charlotte… Et j’ai prévu un gros sac en rab pour le voyage retour.

Nous sommes donc partis chargés comme des mules avec une énooooorme valise, deux sacs à dos de randonnée (50L) et nos bagages à main.

Pour continuer sur notre lancée, nous avons décidé d’emmener la “grosse” poussette, plutôt que la petite ultra-pliable achetée spécialement pour les voyage… En 6 semaines, j’espère bien avoir l’occasion de faire un ou deux footing avec la poussette!

La veille du départ, l’appartement est un champ de bataille. Il y a des affaires partout, des sacs ouverts prêts à être remplis (et vidés, et re-remplis, etc…). Pendant que maman réfléchi à une logistique logique et pratique, tu t’amuses à tout envoyer en l’air!

Mais tu es peu à peu gagnée par une légère inquiétude… Tu vois bien qu’il se trame quelque chose et cela ne te plait pas vraiment! 

Le grand départ

Le jour J arrive enfin, nous avons la chance d’être déposés à l’aéroport par un ami et ancien collègue de papa. Tu te demandes bien qui, derrière ce masque, se permet de conduire ta voiture… D’autant plus que nous avons dû sauter la sieste pour être à l’heure à l’enregistrement des bagages. 

C’est avec une Louisette ronchon que nous arrivons dans un aéroport quasi désert. Déjà que Dulles n’est pas un lieu très animé d’ordinaire, aujourd’hui c’est le calme plat. 

L’hôtesse qui s’occupe de nos bagages ne pose aucune question particulière quand à ton passeport ou ta nationalité. Nous passons les portiques de sécurité et sommes prêts à embarquer avec une bonne heure d’avance.

Aucun contrôle de température ou autre, si ce n’était pour les masques que chacun porte sans broncher, on ne croirait pas que nous sommes en pleine crise sanitaire mondiale… Ha si, peut-être un indice avec cette jeune asiatique en combinaison de protection intégrale. 

Pauvre petite asiatique, elle ne s’attendait certainement pas à se retrouver assise juste à côté de la SEULE personne de l’avion non masquée… Toi!

Louisette prend avion

Randododo dans les airs

Tu es vraiment chafouine de cette sieste dont tu as été privée. Tu t’énerves et t’agites dans tous les sens… Nous n’avons que deux petites heures jusqu’à Détroit, mais je sens vite que le vol va vite devenir interminable.

Faisant fi du covid, je t’installe en porte bébé et commence à déambuler dans la toute petite allée de ce tout petit avion. L’hôtesse, compatissante (et peut-être reconnaissante d’avoir évité un scandale), me glisse doucement que je peux continuer autant qu’il faudra à me “promener”. Tu somnoles et t’endors même un peu je crois.

Alerte doudou!

Finalement, c’est en arrivant à Détroit, dans les longs couloirs de ce grand aéroport, que tu fais ta sieste contre maman. Nous pensions que notre escale serait limite en timing, mais nous avons encore presque une heure d’avance avant l’embarquement de notre vol de nuit. 

Nous te faisons diner et te préparons comme si c’était notre rituel du coucher habituel. Petite toilette de chat, pyjama, jeux calmes et câlins. 

Nous montons dans l’avion pour Paris, quand soudainement, je réalise que Doudou Vache a disparu!!! Grosse montée de stress! Papa repart dans l’aéroport (je pense qu’il était prêt à faire un appel micro!), et maman demande aux hôtesses et aux passagers si ils n’auraient pas vu un “Doudou Vache qui en fait est une girafe mais c’est pas sûr parce qu’elle a un petit cou”…

Et là, un homme d’affaire en costume cravate lève haut le bras avec Doudou Vache dans la main et lance à travers tout l’avion “I got it!!!”. Autant te dire que je lui aurais bien fait un big hug… Mais c’était pas covid-friendly!

Et gros dodo...

Après ces émotions et l’installation à nos places, tu es très énervée de nouveau. Nous avons la chance d’avoir un avion presque vide à cause du fameux-truc-que-tu-sais-de-quoi-je-veux-parler, du coup nous avons une rangée complète pour nous. Maman est ravie de pouvoir installer sa confection maison: le hamac de voyage.

Un vieux sac ikea découpé juste comme il faut, des élastiques pour le fixer, des coussins pour le confort, et hop, le tour est joué! Malgré toute l’excitation de cette journée, je parviens à t’endormir assez facilement dans ta petite tente de fortune.

Papa et maman sont trop contents de pouvoir déguster tranquillement leur repas gastronomique… Made in USA! Avec glace Ben&Jerry’s Cookies Dough en dessert!!!

Je ne dis pas que la nuit fut douce et paisible… Mais entre ton hamac et les bras de maman, tu as plutôt bien dormi! (Nuit blanche pour maman, on s’en doutait un peu.) Nous devons même te réveiller pour l’atterrissage à Paris. 

Notre périple de 6 semaines et 2305 km

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *