France, été 2020 (Partie 3)
Slow life en Bretagne
Les sujets qui fachent
Bercée par le bruit des vagues... Ou pas!
Toujours repousser ses limites...
On va tout de suite aborder les sujets désagréables, pour ensuite passer aux choses légères, douces et fluffy comme les pancakes de Maman (petit clin d’oeil à Mamisa)…
Haaaa ma Louisette, qu’est ce que tu es mignonne et rigolotte, avec tes grands yeux bleus et tes jolies bouclettes! Fort heureusement pour toi, saches le!… Parce que sinon (et si je n’avais pas cet instinct maternel qui me pousse, quoiqu’il arrive, à vouloir assurer ta survie), tu te serais retrouvée quelque part au fond de l’océan Atlantique!
Maintenant, avant que quiconque n’appelle (ENCORE) les services à l’enfance, ou pire, la police!… Je vais remettre les choses dans leur contexte, et t’expliquer pourquoi et comment tu es parvenue, cette fois encore, à repousser des limites, que je croyais atteintes depuis déjà belle lurette!
Alerte parents maltraités
« Petit enfant,
Demain matin [ou « Après la sieste », c’est selon l’heure],
Tu trouveras,
Dans ta maison,
Tous les trésors,
Dont tu as rêvé,
Petit enfant il est l’heure d’aller se coucher…
Tes yeux se voi-â-leuh,
Regardes les étoi-â-â-â-â-leuh,
Tout est calm-euh dans la maison,
Petit enfant il est l’heure d’aller se coucher… »
Version remasterisée par Maman d’un célèbre chant de Noël, que nous avons dû te chanter un demi milliard de fois depuis ta naissance… Dont peut-être un quart de milliard de fois au cours de ces deux semaines à Quiberon!
Ma douce Louisette, tu n’as vraiment pas aimé le voyage de nuit, le décalage horaires, les deux nouvelles maisons et quatre grand-parents en moins de 48h… Et tu nous l’as bien fait savoir!
Des heures et des heures à t’accompagner dans le sommeil, avec des progrès, il faut le reconnaître. Tu es passée en quelques jours de l’endormissement 100% à bras, à un endormissement « une main de maman sur le ventre et l’autre main tenant très très fort doudouvache contre ton visage ».
Des nuits interrompues par un biberon et/ou un câlin. Tu as même fini certaines nuits dans les bras de Maman, qui tentait de se caler, tant bien que mal, avec des coussins et couvertures, pour ne pas te faire tomber en s’endormant…
Des vomissements de stress presque chaque soir… Sur le parquet, le matelas, la turbulette, doudouvache (heureusement, nous avons entre temps récupéré un doudouvache de secours acheté par Mamicat!)…
Des siestes toujours aussi courtes et agitées, que seuls les bras et les bercements de Maman savent prolonger.
Non vraiment, cela n’a pas été une partie de plaisir de te faire dormir durant cet été en France!
Profiter malgré tout
Isolement au grand air
Bon allez, fini la culpabilisation et l’auto-apitoiement… Ces deux semaines chez Papipouic et Mamisa n’auront pas été si atroces que ça!
Arrivant des USA, nous sommes supposés passer 14 jours en isolement (à cause de tu-sais-de-quoi-je-parle). C’est-à-dire, rester enfermés dans une maison et n’approcher personne pendant deux semaines. Bon, tu connais maman… Je n’ai pas réussi à être très rigoureuse dans ce confinement…
Il faut dire que, malgré ton amour inconditionnel pour le chat et l’intérêt que tu portes à toutes les activités proposées par Mamisa à la maison, l’appel du grand air est beaucoup trop fort! Maman a envie de t’emmener à la plage, faire du manège, du vélo, des footing poussette… Il y a tellement de choses à faire à Quiberon!
Nous tentons de nous limiter à des activités en extérieur, qui ne nécessitent pas de contact avec d’autres gens. Mais nous faisons une exception lors d’une journée à Carnac et La Trinité, pas du tout covid-friendly!…
Tu découvres alors la charrette à vélo lors d’une grande sortie sur la côte sauvage et le porte-bébé vélo pour aller jusqu’à Saint Pierre. Pas ton délire, nous n’en parlerons pas des heures…
Tu adores jouer dans l’eau, là où les vagues se cassent sur la plage. Tu escalades, sans aucune difficulté, les rochers les plus escarpés.
Tu testes chaque jour de nouvelles saveurs (tes préférées restent la glace au chocolat et les tomates du jardin!).
Ces quelques semaines t’ont transformée. Tu n’es plus mon tout petit bébé, mais bien une petite fille en devenir, prête à fêter son premier anniversaire!
Home office, avec vue!
Notre séjour à Quiberon marque aussi la reprise du travail pour Papa. Devoir metre la fatigue de côté et s’installeer au bureau de Papipouic, avec vue mer, y a pire! Le cadre est idéal, les horaires un peu moins…
Papa doit travailler aux heures américaines, soit du 15h à 23h ici, en France. Ce planning a l’avantage de nous laisser profiter des matinées en famille (quand Papa ne dort pas jusqu’à 11h). Mais c’est tout de même très fatiguant pour lui!
Pour ne rien enlever à ce stress, la presqu’île connaît un gros problème technique sur le réseau mobile Orange! Hé oui, c’est ça le problème quand on n’est séparé du continent que par un petit bout de terre… il n’y a pas la fibre! Papa s’arrache les cheveux, d’après les techniciens, le problème ne pourra être réparé avant une dizaine de jours!!!
Mais ton Papa est plein de ressources… Si le réseau Orange est cassé, chez SFR ça fonctionne! Ni une ni deux, Papa prend la route à la première heure lundi matin, pour se rendre à Auray, sur le continent, et acheter une box 4G. Parés à bosser? Bossez!
Ce voyage est aussi la concrétisation de nombreuses heures de travail pour Maman. Je profite de l’opportunité d’être à Quiberon pour voir Kelly et Céline, qui gèrent La Maison Bleue et Jolie Quiberonnaise (liens vers leurs comptes Insta), et avec qui je travaille sur un projet de e-commerce depuis des mois! Quelques derniers rendez-vous, enfin en direct, nous permettent de finaliser la V1 du site… Et de le mettre en ligne!!!
>>> Par ici: Jolie Quiberonnaise – Cosmétique bio, naturel et made in France
Je suis excitée comme jamais de voir, enfin, tout ce travail concrétisé! Je réaliserai certainement un article sur le sujet prochainement. Les premières commandes ne se font pas attendre, c’est incroyable! Je te suis reconnaissante de m’avoir laissé quelques heures de liberté durant ces deux semaines. D’avoir accepté, petit à petit, de t’éloigner de moi, pour jouer avec tes grand-parents et Tonton Antoine.
C’est tellement important pour une maman (à temps plein qui plus est), de pouvoir être reconnue et accomplie pour autre chose que sa progéniture!
Cluster même pas peur
Afin de s’assurer que nous restions bien dans le thème Covid-19 tout l’été, un petit cluster est venu se former à Quiberon, quelques jours après notre arrivée! Non mais la poisse je te jure…
Un cluster, pour les non initiés, c’est une zone où un grand nombre de cas est détecté en peu de temps. Grosse crise de panique sur la presqu’île donc, quand on découvre qu’un employé du supermarché est porteur du virus… Et qu’il est allé en soirée avec beaucoup d’autres saisonniers!
Chez nous, les regards se tournent tout de suite vers Tonton Antoine… Mais il nous affirme ne pas s’être regroupé avec d’autres jeunes et nous lui faisons confiance.
Port du masque obligatoire sur le port et restrictions des sorties, cela ne change pas trop notre rythme « Slow life en Bretagne ». Nous sommes juste un peu plus considérés comme des pestiférés et pointés du doigt par le monde extérieur!
Un commentaire
Ping :