Photo de famille
Voyages

France, été 2020 (Partie 4)

Quatre générations réunies

La difficulté, quand on est expat et qu’on rentre en France en plein été, c’est de voir toutes les personnes qu’on aime, sans avoir à parcourir des milliers de kilomètres, et sans les empêcher de partir en vacances…

Cette année, le Pépé de Maman a fêté ses 90 ans! Tu te rends compte, 90 fois ton âge!!! Pour cette occasion, il fallait que nous trouvions un moyen de tous nous réunir, avec Tonton Antoine, Tata Charlotte, Papipouic et Pépé…

Alors, Tata Charlotte a proposé de louer une petite maison en Mayenne, au croisement des routes des uns et des autres, et surtout, là où tout a commencé… 

La terre de tes ancêtres!

Les sujets qui fachent (la suite)

Pirouette Cacahuète

L’avantage de la Mayenne, c’est que les AirBnB sont vraiment abordables! Le problème… C’est qu’il n’y en a que très peu, et pas forcément au top du top niveau standing… 

En l’occurence, nous avions trouvé un coin vraiment sympa! Une vieille bâtisse, au bord du chemin de halage de la Mayenne (la rivière), avec un chouette jardin et assez de chambres pour héberger tout le monde. 

Petit point noir à cette charmante maison: l’isolation sonore absolument inexistante et les murs en carton (cf. le titre de cette section)! Du coup, avec un bébé phobique de dormir et un sommeil si léger qu’une mouche pourrait te réveiller… Je commence à trembler à peine le pied posé dans la chambre!

Ajoutons à cela une excitation à son paroxysme de rencontrer ta cousine Clémence, et nous avons le combo gagnant pour des couchers interminables et des siestes bien pourries…

Pour ne pas tomber dans le blog dramatique sur la parentalité, qui n’est que souffrance et dépression (petit clin d’oeil à Papipouic)… Terminons ce paragraphe par une note positive! Grâce aux efforts de chacun (de ne pas faire de bruit aux moments de tes couchers), je dois reconnaître une nette amélioration de ton sommeil sur ces quelques jours! Mention spéciale pour Clem qui a vraiment été super et qui fera une chouette grand soeur dans quelques mois!!!

Trop d'excitation pour dormir

Let's celebrate

Slow life à la campagne

Nous sommes vraiment super contents d’avoir pu nous réunir. Tata Charlotte, Nico et Clem arrivent d’un mariage en Normandie, et descendent ensuite pour des vacances dans les Alpes. Tonton Antoine a réussi à échanger une journée de congés, pour passer le week-end avec nous. Papipouic et Mamisa ont accepté de quitter leur presqu’île d’amour pour ces quelques jours!

Le beau temps nous permet de profiter du jardin, où tu observes ta cousine avec beaucoup d’intérêt. Tu voudrais bien jouer avec elle, mais elle te fait comprendre que tu es un peu trop petite et inintéressante pour le moment… T’inquiètes ma fille, le temps viendra où tu lui montreras les dernières bêtises à la mode aux US!

Entre séances de sport, promenades sur le chemin de halage et bons repas, nous profitons à fond de cette parenthèse Mayennaise.

La famille

Quatre-vingt-dix ans

N’oublions pas la star du week-end, j’ai nommé mon Pépé! 90 ans… 

Une vie pas toujours facile, orphelin de son papa quand il était très jeune, une enfance à la ferme loin de toute richesse, mis au travail avant même d’être un adulte, des années de labeur à l’usine… Sans jamais protester! (Je crois que la première fois que j’ai entendu Pépé se plaindre, c’était il y a moins de 10 ans, à cause de problèmes de santé.)

90 ans, un unique amour qui s’est éteint bien trop tôt (et dont tu portes le nom), deux enfants qui n’ont jamais manqué de rien, une vie simple et sans chichis… 

Ce qui m’épate le plus chez mon Pépé, c’est sa capacité à observer, analyser et accepter des situations qui, de son point de vue, devraient être complètement aberrantes:

  • Papipouic, son fils, qui à 18 ans, a choisi de poursuivre ses études après le bac, plutôt que d’aller travailler;
  • Le divorce de Papipouic et Mamicathy, chose absolument interdite dans les traditions familiales;
  • Les études de médecine (et dans l’armée!) de Tata Charlotte;
  • Les études en Allemagne de Maman (en Allemagne!!!);
  • Le voyage en van de Papat et Maman en Amérique du Sud;
  • L’expatriation aux États-Unis de Papa et Maman…

Nous lui en faisons voir de toutes les couleurs, grâce à WhatsApp, à nos photos et nos récits d’aventures…

Imagines n’être jamais, ou presque, sortie de ta Mayenne, et découvrir du jour au lendemain, que tu peux voir, en direct, sur un écran de téléphone, ta petite fille qui vit dans une camionnette au milieu des Andes Chiliennes!… 

Excusez la photo de famille toute floutée qui ne sert pas à grand chose du coup...

Suivis à la trace

Si vous nous cherchiez cet été, il fallait suivre les cluster du Covid… Nous avons dû passer dans le coin!

Je tiens à préciser, quand même, que les foyers de contaminations se sont à chaque fois déclarer AVANT notre arrivée dans la région… Non mais bon quand même faudrait pas toujours accuser les américains quoi… 

Notre périple de 6 semaines et 2305 km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *