Une semaine en Louisiane (C’est parti)
Les voyages avec bébé, on le sait tous, c’est un peu compliqué (cf. notre article « Voyager avec un bébé de 0 à 6 mois »), très fatiguant et ça peut devenir… extrême! On ne s’attendait certainement pas à ce que notre semaine en Louisiane prenne une telle tournure!
On the plane again
Tout est affaire d'organisation
Pour une fois, Maman a prévu un vol sur un créneau horaires plutôt adéquat avec ton emploi du temps. Pas besoin de te réveiller d’une sieste ou de te presser pour un goûter… Nous avons même le temps de profiter un peu du soleil et du playground de la résidence, avant de prendre le taxi pour l’aéroport.
À notre grande surprise, il est bondé! Bien loin de l’atmosphère désertique de cet été. Le lockdown est bel et bien fini ici, et les gens ont repris leurs vies…
Impossible de voyager sans bagage en soute avec une Louisette de 15 mois, nous avons donc un gros sac de rando à enregistrer au comptoir. Nous avons aussi décidé de prendre ton siège auto, pour simplifier nos déplacements.
La compagnie aérienne, comme beaucoup d’autres il me semble, propose d’enregistrer un siège auto et une poussette gratuitement. C’est une première pour nous, et vu l’état de la housse que nous avons achetée d’occasion… Nous sommes un peu inquiets de retrouver ton siège en une seule pièce!
Occuper bébé dans l'avion
Notre vol pour la Nouvelle Orléans est supposé durer 3 heures. Pas forcément rassurant d’arriver dans un AirBnB tard le soir, bien après ton heure de coucher habituelle… (On se rappelle nos déboires à Toronto!)
Finalement, le pilote nous annonce que le vol sera plus court que prévu. Avec le décalage horaires d’une heure, nous arriverons à 19h, bien que pour toi il sera quand même 20h!
Le voyage se passe vraiment bien! Maman a prévu toute une myriade d’activités pour t’occuper. Pas simple de trouver des choses qui t’occupent longtemps, mais ne tiennent pas de place dans un tout petit sac…
Mini crayons de couleurs et petites feuilles de papier, mini pots de pâte à modeler, mini livres, petits doudous et mini figurines. Tant bien que mal nous arrivons à te contenir pendant 2h, tu commences à râler au moment de la descente… Il semble que tu aies mal à tes petites oreilles, tétine et biberon n’y faisant rien…
Après notre atterrissage, les choses se passent vites et facilement. Nous récupérons notre sac à dos et ton siège auto (intact) sur le tapis à bagages et voilà!
Welcome to NOLA!
Baby jet lag
L’aéroport est assez loin du centre ville, il nous faut donc prendre un taxi pour rejoindre notre location. Notre chauffeur est une vraie “mama créole” comme on pourrait se l’imaginer! Une jolie coiffe sur la tête, un peu costaude et avec un fort accent du sud comme disent les américains.
En vingt minutes, elle nous fait la liste de toutes les choses à manger, voir et découvrir à la Nouvelle-Orléans! Notre premier contact avec la Louisiane est tellement chaleureux, que nous commençons à croire que, peut-être, cette fois, les mésaventures ne seront pas du voyage!
Elle nous dépose dans une petite rue bordée de maisons traditionnelles du sud des USA. Du bleu, du rose, du jaune… C’est une chouette palette de couleurs qui nous attend durant ce séjour!
Notre petit appartement se trouve dans une cours partagée. Rien de très luxueux, mais il fera très bien l’affaire. Le propriétaire a eu la gentillesse de nous prêter un lit parapluie pour toute la semaine (même pour les jours où nous séjournerons en dehors de la Nouvelle-Orléans).
Le temps de nous installer il est déjà près de 21h (heure de la côte Est). Tu tombes de sommeil et, malgré l’excitation, tu t’endors facilement. La nuit en revanche est compliquée, il fait très chaud dans cette chambre, avec Papa le radiateur humain!
Tu termines la nuit dans notre lit. Tout le monde est un peu ronchon au matin, de ce sommeil entrecoupé et pas vraiment réparateur de ce fait…
Premier jour à la Nouvelle-Orléans
Petit déjeuner et petite déception
Premier jour à la Nouvelle-Orléans! Maman est excitée de découvrir cette ville qui l’a toujours faite rêver… Papa est un peu ronchon de cette mauvaise nuit, mais un bon petit déjeuner fera vite passer cette mauvaise humeur… Et toi, tu attends avec impatience qu’on te mette dans la poussette, pour sortir profiter du beau temps!
Nous voici donc en quête d’une terrasse ensoleillée, pour commencer la journée. Au détour de quelques rues, bordées de maisons colorées (et de trottoirs défoncés), nous dénichons un chouette petit café comme on les aime (Horn’s New Orleans). Des plats appétissants, une ambiance cozy et populaire, des serveurs souriants (derrière leurs masques).
Le petit-déjeuner est royal! Nous nous régalons de ce copieux repas, avant de partir à la découverte de la ville. Une première impression qui va s’avérer un peu décevante…
Nous traversons une ville qui a beaucoup souffert ces derniers mois. Avec le tourisme à l’arrêt, depuis le début de la pandémie, et les tempêtes et ouragans des semaines précédentes, on sent que les choses ne vont pas bien… Les rues sont sales, les trottoirs et maisons en mauvais état. Il y a énormément de sans-abris, dans le quartier français notamment. J’ai un peu honte de le dire, mais cette première matinée a été très malaisante pour nous.
Sortir des parcours touristiques
Nous rentrons à notre Airbnb pour déjeuner et te permettre de faire une sieste au calme dans la chambre. Quelques heures de repos pour tout le monde et nous voilà repartis, hors des circuits touristiques cette fois!
Tu es un peu chafouine après une sieste agitée et pas vraiment reposante, je te prends donc en porte bébé pour une randonnée le long du Mississippi.
Le temps et parfait, il y a très peu de monde sur cette promenade à l’écart du centre ville. J’ai en tête de rejoindre un lieu atypique, repéré sur internet lors de mes préparatifs du voyage.
Lorsque nous arrivons sur place, nous sommes vraiment bluffés de cette espèce de cabane géante faite 100% en matériaux recyclés! Des murs en taule, des vieux fauteuils en cuir, des tuyaux de cuivre…
C’est un vrai capharnaüm, le genre de lieux que j’adore découvrir! Malheureusement (ou heureusement) pour nous, il y a un spectacle cet après-midi, et nous n’avons bien sûr pas de réservation (car nous n’étions pas au courant)… La petite jeune fille de l’entrée nous propose de prendre les places d’un couple qui vient d’annuler en dernière minute!
Nous acceptons avec plaisir, juste pour pouvoir entrer dans l’enceinte de cet endroit merveilleux. Tout en sachant que nous ne resterons pas longtemps, avec une Louisette de 15 mois! Tu restes tranquille les premières minutes, le temps de manger ton goûter… Rapidement arrive le moment de mettre les voiles afin de ne pas déranger l’assemblée!
Nous décidons de rentrer en bus car la nuit tombe vite et nous devons encore faire des petites courses pour le dîner. Une grande première pour toi!