Ton premier voyage… La France! (Troisième partie)
Nous voici de noveau sur la route entre mère et fille pour un court séjour dans la campagne Sarthoise chez Mamie.
Changement d'adresse
Sur la route avec un bébé énervé
Petit dodo
Alors le trajet Quiberon – La Bazoge… Mi figue mi raisin!
Déjà, pour te faire manger ton bibi du matin, je dois te faire une feinte du style « on va aller se coucher comme d’hab’ dans la chambre » et, une fois que tu as fini de boire, je te mets dans le car seat avant que tu ne t’endormes. Je ne suis pas ravie de faire ce genre de manigance pour que tu prennes ton biberon…
Mais bon, au moins tu es repue et tu t’endors deux minutes après que nous soyons parties. N’ayant plus de forfait de téléphone en France, je n’ai pas de GPS pour me donner le meilleur itinéraire à prendre. Nous nous retrouvons coincées dans les bouchons à Rennes, alors que nous aurions pu prendre un autre chemin…
Tu te montres assez patiente. Of course, tu râles un peu, mais Maman te chante des comptines à tue-tête pendant une demie-heure, alors ça va!
Pause déjeuner mère-fille
C’est avec une envie de pipi ultra pressante (pour Maman) que nous arrivons enfin à l’aire d’autoroute!!! Il est midi et demie, ce sont les vacances de Noël, il y a un monde fou… Quelle galère pour trouver une place, décharger la poussette, le car seat, le sac à langer!…
Enfin, je t’abandonne au milieu des WC, pour me ruer dans le premier box qui se libère. Vient ensuite ton tour de changer la couche. Ça t’éclates de partager la table à langer avec une autre petite fille!
Petit en-cas rapide pour maman (que tu tentes en vain d’attraper) et un mini biberon pour toi… (pourquoi veux-tu absolument tout manger et boire comme moi mais refuses-tu de manger ce que je te propose???) Et nous repartons pour une heure et demie de route…
Sauf que sans avoir mangé, tu refuses de dormir… Et tu commences à pleurer… puis à hurler… Je sors de l’autoroute et m’arrête pour essayer te faire manger mais tu refuses une fois encore le biberon.
L’Univers doit avoir quelque chose contre moi aujourd’hui car au moment de reprendre l’autoroute, impossible d’avoir un ticket… Je finis par sortir de la voiture et monter sur la rambarde pour prendre un ticket camion.
Je n’ai plus de patience, il faut qu’on arrive au plus vite! C’est dans le stress et les pleurs que je parcours les derniers kilomètres jusque chez Mamicat…
Quelques jours dans la campagne Sarthoise
Nouvelles rencontres
Malgré la fatigue et l’énervement, tu es adorable quand tu rencontres enfin ta Mamie! Tes grands yeux observent, comme toujours, le nouvel environnement dans lequel tu te trouves. Des odeurs, des couleurs, des sensations…
Assez vite tu te frottes les yeux, il est grand temps de faire une petite sieste. Pas de soucis pour toi de te mettre au lit dans cette nouvelle chambre, du moment que ton rituel du coucher reste le même… Je ne sais toujours pas si cette idée de rituel est bonne ou mauvaise chose…
Les mouvements de grève ont remis en question la visite de tonton Azali, qui doit venir passer Noël (le vrai cette fois) avec nous. Mais rien n’arrête Azali quand il a une idée en tête! C’est donc sur son tracteur qu’il descendra de Lille… Enfin plutôt avec la bonne vieille Yaris que Maman lui a vendu, il y a quelques années. Cette titine qui a traversé la France et l’Allemagne en long, en large et en travers!
Tonton Azali, c’est le meilleur ami de Papa, un peu un frère de coeur. Alors même si Papa n’est pas là, ça fait énormément plaisir à Maman qu’il fasse toute cette route pour venir nous voir.
Il nous manque tous les jours Papa… on aimerait bien qu’il soit là…
Profiter de Noël en famille
Les dodos et les repas sont toujours un peu compliqués alors Maman est stressée et fatiguée (beaucoup dirait Mamicat, beaucoup trop dirait tata Charlotte…). Je tente néanmoins de profiter de ce séjour avec mes proches.
Tu rencontres aussi ton Grandpapi, ton autre arrière-grand-père… Tu en as des nouveaux visages à enregistrer dans ton petit cerveau de bébé! Mais tu sembles ravie de chaque nouvelle personne que tu croises sur ta route, c’est super chouette!
Nous sortons visiter le Mans, jouons à des jeux en famille, et fêtons Noël pour la seconde fois! Encore un bon repas, encore des chocolats, du bon vin et des cadeaux!! Maman se régale de tout ce qui lui manque, depuis qu’elle est partie vivre aux États-Unis!
Des au-revoirs... encore...
Nous profitons de quelques jours au calme après la tornade Clémence pour nous reposer.
Quelques balades dans la nature en portage, grâce aux nouveaux noeuds d’écharpe que tata Charlotte a appris à Maman. De nombreux grooooos câlins à Mamicat… Et déjà arrive le moment de dire au revoir…
Le marathon n’est pas fini pour nous, mais c’est quand même une fin. La prochaine étape se fera dans la famille de Papa. Nous passons notre dernière journée à Nantes avant de prendre l’avion pour Genève.
Comme d’habitude chaque fois que nous sommes de sortie, tu ne manges rien, tu dors peu… Le vol s’annonce sympatoche…