famille réunie à quiberon pour noël
Voyages

Ton premier voyage… La France! (Deuxième partie)

Nouvelle étape de notre voyage, séjour en Bretagne avec la famille de Maman!

Fini le stress

Premier jour en France

Revenir au pays

Ma petite Louise, tes premiers jours en France ont été incroyables. Tu es si curieuse et avide de découvertes! C’est un bonheur de te regarder observer le monde, avec tes grands yeux ébahis.

Notre covoiturage s’est passé à merveilles. Notre chauffeur était très agréable et super arrangeant! Bon conducteur, bonne conversation, bon itinéraire… Tu as dormi presque tout le trajet! Il est seulement midi quand nous arrivons au Mans, dire que j’appréhendais de ne jamais y arriver! Trop facile ce voyage!!!

Nous récupérons chez Mamicat des couches et du lait, que j’avais commandés en avance et filons chez Papipouic.

Ca fait tout drôle à maman de revenir en France, après 15 mois aux USA. Tout me paraît plus petit, plus mignon. Je me sens un peu comme une étrangère, et pourtant c’est comme si je n’étais jamais partie. Une sensation très étrange vraiment!

Et puis il s’en sont passées des choses depuis notre départ! La grande maison de Papipouic a été vendue, celle que j’ai toujours connue, où tonton Antoine a grandi… C’est donc un peu perturbant de nous rendre dans ce petit appartement inconnu, où ils vivent désormais, mais où tous les meubles me sont familiers.

Hé oui, je réalise une fois encore que la vie suit son cours,pendant que nous sommes si loin…

Bébé s'acclimate

Toi, tu sembles t’y plaire dans cet appartement! Tu dis bonjour au chat, tu regardes bien partout, puis rapidement tu acceptes l’heure de la sieste. C’est le bonheur de dormir dans le grand lit, le visage de Maman tout contre toi, et mon souffle ralentissant qui te berce doucement.

Tu me fais une belle sieste ma douce! Je suis vraiment contente et fière de toi! En revanche tu ne manges pas assez depuis notre arrivée… Et cela commence à m’inquiéter un peu… Est-ce l’eau, le nouveau lait, le décalage horaire? Nous verrons demain comment ça évolue.

La soirée file doucement, tu lis l’histoire du soir avec Papipouic. Tu lui racontes tes livres en anglais, c’est trop mignon! On prend le bain dans le lavabo de la salle de bain, ça te fait bien rire. Puis sans broncher, tu te mets au lit…

Je suis encore bouche bée de ton acclimatation depuis que nous sommes parties, tu es vraiment une championne! En revanche, tu as faim à plusieurs reprises cette nuit… 23h30 et 5h… Mais tu ne manges que de tous petits bibis et tu te rendors vite à chaque fois… Jusqu’à 9h!

Le décalage horaires ça ne te parle pas à toi! Tu as trouvé ton rythme sans soucis!!

Réunir les générations

Journée de repos

Au matin, nous faisons de petites courses et tu t’endors en voiture sans broncher. Tu restes endormie dans le supermarché, et tu es toute souriante quand tu te réveilles, dans cet environnement inconnu.

Je rencontre toujours des difficultés à te faire manger… Tu ne rechignes pas longtemps à la sieste de l’après-midi, et tu dors pendant deux bonnes heures! Nous partons faire une promenade en porte bébé. Tu regardes partout, tu observes!

Et puis tu finis par fermer tes petits yeux… Quand nous arrivons à la porte de l’immeuble! Du coup, nous refaisons un tour du quartier. Papipouic et maman refont le monde pendant que toi, tu dors tout contre moi… J’adore!

Encore un coucher facile et une nuit entrecoupée de quelques petits bibis… Je dois méme te réveiller doucement, à 9h30 pour partir! Tu pionces tu pionces en France mon amour!!

Et nous reprenons la route...

Aujourd’hui nous reprenons la route pour de nouvelles aventures! Première étape en Mayenne, chez le Pépé de maman, tu rencontres ton arrière grand-père! Le trajet se passe super bien: Tu dors!

Une fois arrivés, tu es à nouveau observatrice du moindre détail. La cheminée, les photos, la maison… Rien n’échappe à ton inquisition! Après deux heures intenses de découvertes et de jeux, tu commences à fatiguer et à râler, il est temps de repartir.

Et cette fois, c’est maman qui conduit!… Reprendre le volant d’une boîte manuelle me demande quelques minutes d’adaptation, mais je finis par retrouver les reflexes. De toute façon, toi, tu dors! Encore!

Tu te réveilles, un peu grincheuse, au moment de passer Rennes, alors maman passe à l’arrière à côté de toi. Je tente de te donner un biberon pour le goûter, mais tu refuses encore…

Je commence à me sentir mal que tu ne manges pas assez… Et tu transpires tellement dans ton car seat! Je m’inquiète que tu ne sois déshydratée… Tu finis par te rendormir une petite heure, et tu te réveilles à l’entrée de la presqu’île de Quiberon! Le trajet commence à faire long pour toi mon bébé… Vivement que nous arrivions!

Toutes les générations

Séjour en Bretagne avec la famille

Acclimatation au rythme et à la météo bretonne

Grève de a faim

Notre séjour en Bretagne et en France est passé à toute vitesse. Voilà déjà une semaine que nous sommes rentrées et je trouve seulement le temps de continuer mon récit. J’espère réussir à rassembler tous mes souvenirs de ce périple qui fût riche en aventures, mésaventures et rebondissements. Mais surtout en moments de bonheur, de retrouvailles et d’amour!

Je nous avais laissés sur la route de Quiberon, au niveau de l’isthme qui sépare la terre ferme, de cette presqu’ile si chère à notre famille.

Nous sommes à peine arrivés, que tu montres déjà à Mamisa quelle mignonnerie que tu es. Par quelques grands sourires et gazouillis, Mamisa est adoptée! Nous faisons un rapide rituel du soir pour te mettre au dodo… Et tu t’endors sans broncher dans ce nouveau grand lit, cette nouvelle maison.

Bon, la nuit n’est pas des plus sympa… Ton grand truc des vacances aura été d’avoir une phase d’excitation d’environ deux heures chaque nuit. Entre rêves agités et phases d’éveil. Je suis à chaque fois impuissante, je ne sais pas quoi faire pour te calmer! Peut-étre que tata Charlotte a raison et que tu as envie de retrouver ton lit toute seule, au calme, sans les ronflements de maman…Bre

Papi'pouic à la rescousse

Premier jour à Quib, tu continues ta grève de la faim… Papipouic prend les commandes des opérations et contacte toutes les pharmacies de la presqu’île pour trouver ton lait habituel!

(Bah oui, l’est trop bête Maman, elle a commandé un autre lait que celui que tu bois à la maison… en même temps, je ne me serais jamais doutée que tu refuserais de boire le best of the bests des laits infantiles… m’enfin bref!)

Donc, on trouve ton lait, expédition “urgence lait” pour aller le chercher avant la fermeture de la pharmacie… Et finalement tu ne bois pas mieux le biberon que je te prépare!… Nia nia nia, tu m’agaces un peu quand même! 

Maman impatiente de retrouver ses frères et soeurs

Maman commence à trépigner que tout le monde arrive! Plus d’un an qu’elle ne les a pas vus… Ta cousine Clémence doit avoir tellement grandi! Et tonton Antoine qui vient avec sa première amoureuse… Hé oui, la vie passe même quand nous sommes loin…

Tout le monde manque beaucoup à Maman au quotidien, tu sais!

Quand enfin ils arrivent, c’est déjà l’heure de dormir pour toi ma puce. Tu profiteras d’eux demain matin. Nous sommes tous bien fatigué ce soir, entre la route pour les parisiens et le manque de sommeil pour Maman. Nous passons une soirée calme, à discuter des derniers mois et du week-end à venir.

La nuit se déroule dans le même style que les précédentes (et les suivantes…), Maman a bien du mal à se lever au matin! Mais l’impatience de profiter de la journée avec tout le monde prend le dessus! 

Ta cousine a tellement hâte de rencontrer “bébé Louise”!!! Elle veut te donner le biberon, te changer la couche, jouer avec toi… C’est trop mimi!

Tata Charlotte et Clémence s'occupent de toi

Tempête Bretonne, coquillages et chocolats chauds

Dégustations et régalades

Nous passons un chouette week-end en famille. Sortie au marché en longeant la côte, galettes bretonnes, plateaux de fruits de mer et tempête sur la côte sauvage.

Sur les conseils de tata Charlotte, nous commençons la diversification alimentaire un peu plus tôt que je ne l’aurais voulu… Et tu te régales de tes premières courgettes!! C’est trop drôle de te regarder découvrir ce nouveau goùt, cette nouvelle texture, nouvelle façon de se nourrir!

Ton grand plaisir est également de boire au verre, comme les grands! Bon, il va falloir investir dans des bavoirs étanches et intégraux, car la moitié du verre coule à l’extérieur de ta bouche…

Maman, elle se régale de produits de la mer! Poissons, coquillages et crabes… Ce sont des denrées rares aux USA!

Profiter du temps en famille

Noël à Quiberon

Douceurs d'instants en famille

Ce week-end chez Papipouic et Mamisa est également l’occasion de fêter Noël (le premier des quatre que nous fêterons pendant le voyage…).

Premier “vrai” Noël pour Clémence qui, bien qu’elle ait un peu peur du Papa Noël, est toute contente de découvrir les cadeaux au pied du sapin dimanche matin.

Fêter Noël en famille

Les premiers au-revoirs...

Tristounette mamounette

Bilan de cette première étape de notre incroyable périple: C’est passé vite, beaucoup trop vite!

J’aurais tellement aimé avoir plus de temps… pour discuter avec tonton Antoine et sa chérie Anna, pour jouer avec Clémence, pour que tata Charlotte me raconte son voyage au Tchad, pour faire la cuisine, me reposer, faire du sport, aller sur la plage…

Toi, tu as tellement évolué en si peu de jours! Tu observes tout ce qu’il se passe avec grande attention, rien ne t’échappe! Tu as commencé à manger des légumes, cela a mis les larmes aux yeux de maman de te voir grandir (un peu trop vite…).

Bref le temps a filé, tu m’as naturellement demandée beaucoup d’attention et il est déjà l’heure de partir…

Bien sûr, les grèves nationales ont changé nos plans… Notre train retour est annulé, donc tata Charlotte, Nicolas et Clémence sont descendus en voiture et repartent pour le Mans de leur côté.

Maman prend la voiture de Mamisa pour nous conduire chez Mamicat. Le bon côté des choses c’est que nous pouvons faire à notre rythme, en fonction de tes siestes et repas. De plus Mamisa a acheté dernièrement une voiture hybride, avec boite automatique… Ouf, nous voilà sauvées!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *