Mes routines clean de Maman Expat
Trouver des produits « propres » aux États-Unis relève du défi. J’ai accepté le pari, pour toi ma Louise! Voici en quelques mots mes routines clean de maman expat!
Tout part d'une prise de conscience
Loin de moi l’idée de vouloir me prétendre experte en cosméto / naturo / ou tous types de producto – logie! Au contraire, j’en apprends tous les jours, et ma maison est remplie de produits achetés en pensant être « propres »… Qui ne le sont en fait pas du tout!
Alors voilà, ma Louisette, depuis ta naissance, j’ai mis un point d’honneur à tout faire pour ne pas (trop) te confronter à du cracra, du beurk ou du bah…
En langage adulte, je tente au quotidien d’éviter les produits toxiques, potentiellement dangereux, les perturbateurs endocriniens, et au passage, si je peux protéger la planète en bannissant les polluants, c’est tant mieux!
Malheureusement, ou heureusement, pour moi, cette prise de conscience a eu lieu après notre installation aux États-Unis. On ne peut pas dire que ce soit le pays le plus pratique, pour avoir des routines beauté et ménage clean… Mais j’ai voulu sauter le pas, et voici où j’en suis aujourd’hui.
Astuces d'expat
Comme beaucoup d’expatriés, j’ai du mal à couper le cordon avec ma terre mère, la France…
Je ne suis pas de ceux qui salivent devant des choco BN ou qui tueraient pour du sirop Teisseire. En revanche, je vendrais un rein pour un savon de Marseille à l’huile d’olive extraction à froid, ou une lessive dont l’ingrédient principal n’est pas du parfum…
Du coup, ma première solution pour avoir des routines clean a été l’importation de produits français… Au delà d’une certaine connotation « marché noir », cette technique a fait ses preuves auprès de nombreux expat!
E-commerce made in France
Il existe de nombreux sites d’épiceries françaises aux États-Unis, mais les produits qu’on y trouve sont principalement alimentaires.
Quelques marques de cosmétiques, crééent par des mamans expat tendent à se faire connaître:
- La Petite Crème : liniment et diaper balm
- Alice is Natural (erratum: définitivement fermé)
- …
Personnellement, je n’ai pas été convaincue par le rapport qualité-prix…
Notre option actuelle est de passer par un site de parapharmacie, qui livre dans le monde entier. (J’en avais parlé dans mon article: allaitement vs biberon)
L’avantage avec Parapharmadirect est qu’il est possible de commander de grosses quantité, à moindres frais. (Frais de port autour de 30euros pour un colis moyen, 45euros pour un gros colis) L’inconvénient est que leur sélection de produits clean est assez limitée. Car évidemment, tous les produits français ne sont pas clean!
Pour le moment, je ne suis pas capable de reconnaître toute seule, en un coup d’oeil, les ingrédients à éviter… Je m’aide parfois d’applications spécialisées, et souvent d’une maman sur instagram au top du top: La Famille Tortue.
Mélina fait gratuitement des analyses de produits qu’on lui envoit via son compte perso. Elle a également mis en ligne sur son blog une liste (non exhaustive) des ingrédients à bannir de nos placards! Elle est clairement mon Messi, mon phare dans la nuit!!!
Chargez les valises
Une fois qu’on est un peu plus calé sur les produits qu’on aime et qui sont OK, c’est plus simple de faire des stocks pour passer l’hiver…
Dans un premier temps, nous avons proposé à nos familles de leur payer un bagage en soute supplémentaire lors de leurs visites… Ensuite, nous avons fait livrer chez eux nos produits coup de coeur. Et voilà, nous avions trouvé un service de coursiers à moindre coup!
Dans le même genre, nous avons payé une valise en plus à notre retour de vacances l’été dernier, afin de ramener quelques précieuses victuailles!
Le problème c’est qu’en temps de pandémie, il est difficile de compter sur les visites ou les voyages en France…
Faire confiance aux américains
Bon, et puis y a bien eu un moment où il faut accepter que si on avait décidé de venir vivre aux USA, il faudrait s’adapter!
Ma première stratégie, pour ne pas « me perdre », est de remettre directement en rayon un produit dont la liste d’ingrédients est beaucoup trop longue. Ensuite, j’ai appris, grâce à Mélina (AKA La Famille Tortue), que peut importe le pays, les ingrédients sont toujours donnés sous leur nom latin!
C’est ce qui m’a clairement sauvée, désormais si j’ai un doute, je vérifie sur sa liste d’ingrédients beurk, et je repose le vilain produit si il n’est pas clean. (Ou alors je le supprime de mon panier Amazon… Car on ne va pas se mentir, je fais surtout mon shopping en ligne.)
Une autre technique que j’ai mise en place très rapidement ici: KISS = Keep It Smart and Simple! J’ai compris qu’il n’est absolument pas nécessaire de s’encombrer de trois millions de produits, pour avoir des routines beauté et/ou ménage efficaces! Et surtout, que la nature est bien faite. Elle nous fournit à l’état brut, des produits parfaits pour de nombreux usages.
Dans la salle de bain
On épure
First stop: La salle de bain!
Honnêtement, ça a été un fiasco total pendant longtemps… Je ne vas pas rejeter toute la faute sur Papa… Mais quand même un peu! Parce que monsieur préfère les gels douche qui sentent l’Homme!!!
Et pour ma part de responsabilité… ce sera sur le gel douche bébé Mustela qui a cette odeur… uuuuhm cette odeur à croquer!
Aujourd’hui on est sur du gros progrès!
Pour Papa
- Gel douche fabrication maison:
- 3 unités d’eau bouillie
- 2 unités de base lavante (Savon de Castille sans parfum: ici)
- 1/2 unité de miel (organic)
- 1/2 unité d’huile végétale (olive, amande douce, noix… Prendre bio et extraction à froid)
- 5 gouttes d’extrait de pépin de raisin pour la conservation (ici)
- Faire fondre à bain-marie et transvaser le tout dans un pousse-pousse à savon
- Déodorant:
- On tient encore sur notre stock de France, qu’on a acheté chez Clémence et Vivien cet été… L’avantage du déodorant crème, c’est qu’il sert à toute la famille!
Pour Maman
- Savon et shampooing:
- Depuis peu, je fais tout en un! J’ai enfin mis la main sur un savon solide clean, tout doux pour la peau et les cheveux… Savon au lait de chèvre et à l’avoine sans parfum, Legend’s Creek Farm: Ici
- Après-shampooing: idem que pour les déo, je suis encore sur mon stock de France: Lamazuna
- Petites astuces pour ma routine capillaire, découvertes grâce à mes copines instagram:
- Je rince mes cheveux avec du vinaigre de cidre (je prends le Apple Cider Vinegar Organic de chez Aldi) pour leur donner brillance et souplesse
- Je dessine mes boucles avec quelques gouttes de gel d’aloe vera
- Hygiène intime:
- Je ne suis pas fan de la cup que j’ai testé pendant plusieurs cycles
- Encore moins des culottes de règles, car je ne supporte pas de sentir le sang couler pendant la journée
- La solution la « moins pire » que j’ai trouvée a donc été de partir sur une marque de tampons certifiés éco-responsables:
- Cora unscented tampons, sur Amazon.
- Astuce de maman expat: Les tampons sont remboursables par les comptes HSA (via votre employeur ou le boulot de votre mari)
- Crème hydratante fabrication maison:
- 5 doses d’huile végétale (cf. gel douche)
- 2 doses de cire d’abeille en copeaux (bees wax sur amazon)
- 2 doses d’eau de rose
- 1 dose de glycérine (sur amazon, dans l’ensemble j’aime beaucoup les produits de la marque Now Solutions)
- Quelques gouttes d’extrait de pepins de raison pour la conservation
- Tout faire fondre à bain-marie avant d’ajouter l’extrait de pépin de raisin à froid
J’ai aussi fait de la crème avec mon lait maternel quand tu étais petite, mais on est out-of-stock sur la matière première!
Pour bébé
- Pour le bain, on est resté sur un produit « industriel »… Tu n’apprécie pas vraiment les savons solides, et le gel douche maison t’assèche un peu la peau…
- La marque Alaffia est plutôt clean et on trouve les produits dans les magasins Whole Food ou ici sur Amazon
- Pour le change:
- Couches, sans aucune hésitation: Eco by Naty, les plus clean du marché!
- Liniment (Pour le pipi seulement! Le liniment ne nettoie pas, il hydrate et apaise l’acidité du pipi) : Ça dépend, on prend le plus clean = eau de chaux + huile d’olive + cire d’abeille … Nothing to add!
- Eau nettoyante maison:
- 50ml d’eau bouillie
- 5ml de base lavante (Savon de Castille)
- 25ml d’eau de rose
- 5ml d’huile d’amande douce
- 5 gouttes d’extrait de pépin de raisin
- Lingettes réutilisables pour la maison. Un jour je les ferai moi même, en attendant je les trouve dans des petites boutiques sur Etsy.
- Lingettes lavables, Water Wipes (pareil que pour les couches, aucune hésitation à avoir), quand on est en extérieur.
Voilà, je crois qu’on a fait à peut près le tour de nos salles de bain… Niveau maquillage, je ne me prononce pas, car je n’y connais rien du tout! (Je suis malheureusement sûre que mes rares produits make-up sont très cracras…)
Il nous reste encore à trouver du dentifrice… C’est un produit que l’on consomme en si petite quantité, que pour le moment, nous ne nous sommes pas trop penchés sur la question.
Pour le ménage
Du sol au plafond
En grande passionnée de ménage (#ironie), je ne me suis jamais pris la tête sur les produits que j’achetais en magasin… Jusqu’à notre départ pour les États-Unis! L’odeur écoeurante et 100% chimique des nettoyants pour salle de bain m’a immédiatement rebutée!
J’ai donc menée ma petite enquête, pour arriver à la conclusion que l’entretien d’une maison peut se faire avec uniquement trois produits (et de l’eau):
- du savon noir (le plus galère à trouver ici…)
- du vinaigre blanc
- du bicarbonate de soude (baking soda)
À partir de là, j’ai commencé mes petites potions magiques:
- 50% eau + 50% vinaigre blanc (ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tee Tree, super antiseptique!) = Nettoyant et désinfectant multi usages (salle de bain, cuisine etc…)
- 1L eau + 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude = détartrant, désodorisant (vomis de bébé sur moquette!), détachant etc…
- 5L eau + 50ml savon noir = nettoyant sol et parquet
Et voilà, économique, écologique et sans danger pour la santé! (Quand on a une Louisette qui aime faire le ménage avec nous, on préfère éviter les inhalations toxiques)
Les indispensables
Deux produits manquent à l’appel dans mes routines du quotidien: la lessive et le produit vaisselle… Pour le coup, je n’ai pas encore trouvé de solution miracle!
J’ai tenté les fabrications artisanales mais sans conviction… Les résultats se sont montrées insatisfaisants.
Pour le moment, nous sommes partis sur des marques que je considère comme « ok »:
- Seventh Generation pour la lessive (Sans parfum, sur Amazon ou à Walmart)
- Ecos pour le liquide vaisselle (idem, sans parfum, sur Amazon ou à Walmart)
- Je passe mon tour pour les pastilles de lave-vaisselle… Pour le moment!
J’ai également fait moi-même des petits savons solides, que nous mettons dans la cuisine et les salles de bain de la maison:
- 500g de paillettes de savon pures (Trouvées sur Amazon, c’est une autre marque que j’aime beaucoup: Pure)
- 25g d’eau de rose
- 25g d’huile végétale (olive, noix, coco… Peut importe du moment qu’elle soit bio et pressée à froid)
- Option: Quelques gouttes d’huiles essentielles (Perso je n’en mets pas)
- Tout faire fondre à bain-marie
- Verser dans des moules (J’utilise des moules à glaçons en silicone, que j’avais achetés pour les purées en début de diversification alimentaire)
- Laisser dans un endroit sec pendant au moins 3 à 4 mois (Jusqu’à ce que les petits savons soient durs)
Conclusion
Nous sommes loin d’être la famille modèle, irréprochables niveau éco-responsabilité… Mais nous faisons, au quotidien, les petits gestes qui nous semblent importants, et c’est déjà bien!
Économiquement, je ne saurais dire si on s’y retrouve vraiment. Il y a surtout ce côté amusant, de jouer à l’apprentie chimiste, quand je crée mes compositions!
Comme pour tout, on n’aura jamais fini d’apprendre… Je vais continuer à me renseigner et cet article est voué à de nombreuses mises à jour! D’ici là, j’espère qu’il sera une bonne source d’informations, pour les mamans expat, en galère, elles aussi, avec leurs routines clean!