Chocolat chaud sur les pistes
Voyages

Week-end au ski en famille

Difficile d’envisager finir l’hiver sans un petit week-end au ski en famille. Nous voici partis pour une petite station de la Shenandoah!

La malédiction des week-ends en famille

Si la météo s'en mèle

Nous attendons ce week-end depuis des semaines, un grand besoin de prendre l’air, une folle envie de faire du ski… Et pourtant quelques jours avant notre départ, le climat semble être contre nous!

Tu as suivi assez de nos aventures pour savoir que nous sommes quelque peu malchanceux lors de nos excursions familiales, aussi comprendras-tu notre immédiate panique en découvrant qu’une tempête de neige est attendue sur toute la région le jour de notre départ!

Ce n’est pas faute d’avoir tenté de négocier avec le resort pour décaler d’une nuit notre arrivée… Demande refusée, si nous ne pouvons pas prendre la route ce jour là, ce sera tant pis pour nous! 

Finalement, le jour du départ arrive et nous sommes très loin de la tempête cataclysmique annoncée! En début d’après-midi les chutes de neige se sont calmées et les routes sont totalement dégagées, nous voilà rassurés…

Le cookie de trop

Le deuxième signe du destin mettant en lumière notre malédiction arrive au moment de te coucher pour la sieste.

Afin de faire le plein de bonnes victuailles pour notre séjour à la montagne, nous avons confectionné des petits cookies au chocolat dans la matinée… Sauf que tu as probablement ingérer un peu trop de pâte à biscuits crue, et tu ne l’as visiblement pas digérée correctement!

Au moment de te poser au lit pour la sieste, tu me vomis dessus l’intégralité de ce que tu as mangé et bu depuis le matin! C’est un véritable carnage! Nettoyage rapide de la chambre, échange de doudous, et remise au lit, tu t’endors instantanément pour deux longues heures de sieste.

Sauf que:

1/ Nous avions décidé de partir juste après ton réveil, pour faire le goûter dans la voiture et arriver de bonne heure… Mais comme tu te réveilles à 16h passées, nous allons arriver après la tombée de la nuit!

2/ Nous n’avons plus de doudou de rechange et plus de gigoteuse d’hiver propre pour le week-end! (Et accessoirement, pas le temps de nettoyer ceux pleins de vomis avant de partir… je te laisse imaginer l’odeur à notre retour!) 

C'est parti les amis

Sur la route

Je ne vais pas te cacher qu’au moment du départ un léger doute plane dans la voiture… “Est-ce vraiment une bonne idée ce week-end?”

Mais le trajet se passe à merveille! Tu fais ton petit goûter, tu joues tranquillement avec tes peluches, tu lis tes livres… Les derniers kilomètres sont un peu moins sympas, avec la nuit qui tombe tu ne peux plus faire grand chose et ça t’agace. Nous finissons en chantant nos comptines préférées et arrivons à la station vers 18h30. 

Bonne nuit les petits

Il est difficile de s’imaginer à quoi ressemble la station de nuit, mais nous comprenons vite que nous ne séjournerons pas là où nous pensions que nous allions séjourner… Tu me suis?

Petite explication: Lorsque l’on réserve sur le site de Massanutten on te donne une adresse qui est celle du bâtiment d’accueil. Ledit bâtiment étant à plus de 6km des pistes, nous pensions que la logistique ski-bébé serait ingérable, et ainsi avions imaginé une sorte de roulement pour nous partager la voiture… Sauf qu’en fait, le bureau d’accueil nous fournit les clés d’un appartement… à proximité des pistes! 

Ma pauvre Louise, tu n’es pas ravie de devoir faire encore presque dix minutes de voiture pour rejoindre l’appartement… En revanche quand nous arrivons, c’est l’extase! Un grand salon avec une cheminée (à gaz, c’est très américain), une jolie chambre avec salle de bain séparée et une cuisine toute équipée! Tout est assez vieillot mais c’est quand même super chouette!

Nous passons une super soirée, dans les rires et la bonne humeur, tu acceptes même de te coucher dans le lit parapluie sans aucun soucis! Décidément, les galères du soir sont bien derrière nous et ça nous change la vie (cf. article sur le sommeil).

Au moment de me mettre au lit en revanche, je ne parviens pas à dormir… J’ai peur que le moindre bruit ne te dérange, et chaque fois que je trouve le sommeil, je me réveille en sursaut de peur d’avoir ronfler trop fort!…

Je finis par passer la nuit sur le canapé de salon avec des draps de bain en guise de couverture…

Premier jour du week-end au ski

La montagne, ça vous gagne!

Une station de ski américaine

Un super appartement de vacacnes

Au matin, tu es excitée comme une puce! Tu viens me trouver dans le salon et c’est parti pour la découverte de l’appartement à la lumière du jour. Notre balcon donne sur une petite forêt enneigée où passent des biches et leurs petits toute la journée, ça te plaît beaucoup de pouvoir les observer!!

Après un bon petit déjeuner, nous nous équipons pour aller visiter la station. Incertains sur les chemins qui mènent aux pieds des pistes depuis notre logement, nous décidons de prendre l’écharpe de portage… Bon finalement, il n’y a que la route pour se déplacer dans la station, rien, mais alors vraiment rien, n’est pensé pour les piétons dans ce pays!

Massanutten, petite station familiale

Comme nous sommes vendredi, il y a encore peu de voitures à passer, nous pouvons donc marcher tranquillement le long de la route. Une bonne demie heure plus tard, nous arrivons enfin au “Basecamp”. Le camp de base est un grand et vieux (très vieux) bâtiment dans lequel sont rassemblés les guichets pour récupérer les forfaits, la “boutique” de location de skis, un petit bar/restaurant et les toilettes. 

D’un côté de ce bâtiment il y a un immense parking (car les gens vont TOUS de leurs logements aux pistes en voiture) et de l’autre, les pistes de ski. C’est vraiment une toute petite station familiale! Ici pas de frime, pas de chichis, tout le monde à les mêmes skis (la location est gérée par la station elle-même) et les battons sont mis à disposition en libre service en bas des pistes! 

C’est assez bruyant et agité et toi, tu n’aimes pas bien ça… Pendant que Papa part se renseigner pour sa session ski de l’après-midi, nous en profitons pour faire un petit tour toutes les deux. La terrasse du restaurant donne sur l’arrivée de quelques pistes vertes et nous apercevons en face les trois pistes “noires”… C’est vraiment une toute petite station! Ce sera très bien pour quelques heures de ski chacun!

Papa revient bredouille, en fait le forfait “4 heures” s’active au moment où on le prend au guichet, avec 30 minutes “bonus” pour récupérer son matériel de location. Impossible donc d’anticiper la foule de l’après-midi, il faudra qu’il fasse la queue… 

Faune et flore locales

Le chemin du retour est un peu plus compliqué, tu n’as pas bien envie de rester en écharpe, mais tu es trop fatiguée pour marcher… De plus, le soleil de fin de matinée nous chauffe le dos et je regrette un peu d’avoir mis mon pantalon de ski! 

Nous arrivons à l’appartement en sueur et fatigués par l’air de la montagne. Après un rapide déjeuner, Papa prend la voiture pour aller skier tandis que tu te mets à la sieste sans demander ton reste. 

Des voisins arrivent dans l’appartement au dessus du notre pendant que tu dors, certainement une famille avec deux enfants en bas âge qui commencent à courir et sauter partout… Je crains que cela ne te réveille mais finalement tu fais une sieste de presque deux heures! 

Une fois réveillée, nous jouons tranquillement à la location avant de rejoindre Papa au Basecamp. Il nous a envoyé quelques chouettes photos depuis les sommets, mais il semblerait qu’il ait rapidement fait le tour de la douzaine de pistes à sa disposition! 

Cette fois nous partons en poussette, en chemin nous croisons plein de biches avec leurs bébés. Le temps d’observer tout ça, il nous faut presque une heure pour rejoindre la terrasse du camp de base. Tu joues avec tes petits animaux dans la neige pendant que Maman profite du soleil en attendant Papa. Quand nous le voyons arriver sur ses skis, tu ne sais pas trop quoi en penser… En tout cas, tu refuses de tester la glisse! 

Soirée pizza au coin du feu

Cette première journée à la montagne a sonné toute la famille! Papa est super content d’avoir skié quelques heures mais il est bien fatigué aussi. Nous commandons une pizza et quelques accompagnements au restaurant en contrebas, que Papa va chercher pendant que tu prends le bain avec Maman. 

Tu te régales de pizza au peperoni et de champignons, c’est la fête ce soir! Après le diner, nous nous faisons tout plein de câlins allongés sur des coussins et des couvertures devant la cheminée… Vraiment tout devient de plus en plus facile avec une Louisette qui grandit! Le coucher et la nuit se passent encore une fois à merveille… Malgré un réveil un peu trop matinal pour Papa!

Camp de base, Massanutten

Du temps pour Maman

Un grand bol d'air

Nous partons en poussette découvrir un autre coin de la station. Le soleil est au rendez-vous mais le vent aussi… Nous passons un petit moment à l’air de jeux au bord d’un lac mais il fait très froid! Après quelques descentes en toboggan avec un petit copain, tu es bien contente de te glisser dans ta chancelière toute chaude pour repartir en poussette.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une sorte de centre de récréation avec salle de sport, piscine, patinoire et des jeux d’arcade. Il n’y a pas grand chose pour les enfants sauf un petit avion Mickey qui se balance… Tu en fais au moins cinq tours!

Maman sur les pistes

Patience

Nous rentrons pour déjeuner à la maison et cette fois c’est maman qui part de bonne heure pour aller skier. Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas eu plus de quatre heures seule devant moi, je suis toute excitée! 

Je gare la voiture sur la parking et me dirige vers les guichets de vente de forfaits… Mais je n’avais pas pris en compte que nous sommes samedi et qu’il y aurait beaucoup plus de monde que la veille! Après vingt bonnes minutes d’attente, je récupère enfin mon forfait pour l’après-midi et le précieux ticket me permettant d’aller chercher mon matériel. 

L’attente est interminable, les gens ne respectent pas du tout ni les distanciations sociales ni le port du masque… Ça commence à me rendre folle! Le service de location des skis est comme un self, tu enregistres tes informations sur un ordinateur tout en restant dans la queue, ensuite tu passes récupérer un casque, puis tes chaussures et enfin tes skis! Après plus d’une heure de patience, enfin la sortie!!!

Entre soleil et tempête de neige

Un petit pipi et je file aux remontées mécaniques… Qui sont elles aussi bondées de monde! Ma première expérience de ski aux États-Unis peut commencer! Je suis un peu prise de panique quand je réalise que personne ne descend la barre de sécurité sur les télésièges… Mais à part ça, c’est tout pareil qu’en France!

Après quelques pistes faciles pour me remettre en jambes, je décide de monter vers les sommets et les pistes plus difficiles. En haut, il n’y a presque personne, c’est l’avantage des stations familiales, les gens restent en bas avec les enfants. Je profite des larges pistes, du grand soleil face à moi dans les remontées et du calme, trop rare dans ma vie de maman. 

Peu de temps après avoir commencé à skier, ils décident d’allumer les canons à neige!!! Je n’ai toujours pas bien compris pourquoi, je crois que c’est pour éviter que la piste ne soit verglacée avec l’arrivée de l’ombre… Toujours est-il qu’un canon à neige c’est hyper bruyant et hyper puissant! J’ai l’impression d’alterner entre grand soleil et tempête de neige toutes les 30 secondes…

Dernière soirée d'un éprouvant week-emd

Après deux heures comme ça, je ne vois plus rien à travers mes lunettes de soleil et je suis frigorifiée! Je rejoins mes chéris au camp de base pour le goûter… Tu as fait une super sieste avec Papa et vous m’attendez en jouant à l’intérieur du bâtiment.

Nous faisons un petit tour dans la seule et unique boutique de souvenirs de la station (située dans le même bâtiment que les forfaits, le restau, le café, les toilettes…), pour acheter notre désormais traditionnel “aimant souvenir à mettre sur le frigo”. 

La soirée se passe encore tranquillement et tout le monde est au lit de bonne heure. Une dernière aventure nous attend demain avant de rentrer à la maison!

Le soleil à la montagne

Les petits poissons dans l'eau

Matinée au Waterpark

Pleins de grandes ambitions, nous avions prévu une matinée dans le parc aquatique de la station. Maman, grande amoureuse de l’eau, espère du plus profond de son coeur que tu aies un jour ce même amour pour cet élément…

Les circonstances ne sont pas idylliques ce matin, tu t’es réveillée de très bonne heure et du coup, tu es un peu ronchon. Pourtant quand nous arrivons sur place tu es super contente! Tu regardes les bassins et tous les toboggans depuis la baie-vitrée avec beaucoup d’intérêt, tu observes les petits enfants surexcités avec de grands yeux, et tu sembles avoir envie d’y aller aussi. 

Comme nous sommes un peu en avance sur l’heure d’ouverture, nous regardons les surveillants de baignade s’installer et s’amuser dans les différentes activités, ça te fait beaucoup rire! Mais au moment d’entrer dans les vestiaires, tu es de plus en plus tendue… Tu acceptes nerveusement d’enfiler un maillot de bain mais tu réclames les bras de Maman coûte que coûte. 

Nous décidons de faire un tour des installations pour te familiariser avec le lieu. Finalement c’est toi qui désignes les grosses bouées sur la rivière sauvage, nous nous installons et nous laissons porter par le courant… Au début, tu es ravie! Sauf que quelques mètres plus loin, nous sommes contraints de passer sous une petite cascade… C’est le drame! 

De cet instant jusqu’à notre sortie des lieux, tu refuses de tremper un orteil dans l’eau… Entre crises de larmes et temps un peu plus calmes d’observation, nous comprenons bien que nous avons mal appréhendé l’activité! Papa profite quand même de quelques tentatives de surf sur les fausses vagues et Maman s’autorise une descente dans un des immenses toboggans…

Toi, tu tentes par tous les moyens de nous guidés vers la sortie, c’est limite si tu n’enfiles pas tes vêtements et tes chaussures toute seule en nous disant “bon bah les gars, moi je me casse, c’est pas pour moi votre truc là!”. Et puis à force d’observation et de patience, tu prends la main de Papa pour aller voir un peu plus loin. Finalement, sans la pression de retourner dans l’eau, tu commences à te détendre un peu.

Déjeuner à Red Lobster

Après une bonne heure et demie dans le brouhaha et l’agitation, tu es vraiment à bout de nerfs. Nous nous rhabillons rapidement et prenons la route en direction de la maison. Quelques kilomètres en contrebas de la station, nous nous arrêtons pour déjeuner dans un restaurant assez connu aux États-Unis, Red Lobster.

C’est une chaine de restauration spécialisée dans les fruits de mer, on est dans le thème de la journée! En Amérique, les “bons” restaurants proposent toujours des petits pains en attendant d’être servis, ceux de Red Lobster sont absolument divins (et très très gras!)!!!

Tu dévores une petite brioche entière avant de t’attaquer à l’assiette de Maman: moules, crevettes, Saint Jacques… Il ne me reste bientôt plus que les pâtes à saucer! Mais nous nous sommes tous régalés et nous sommes prêts à prendre la route du retour.

Retour à la maison

Il ne te faut pas plus de dix minutes pour t’endormir dans la voiture, toi qui nous avais habitués à d’interminables batailles pour te faire dormir en voyage… Tu nous as vraiment surpris sur ce week-end au ski!

Malheureusement la victoire est de courte durée, tu te réveilles après moins d’une heure de sieste… Une longue promenade en  poussette s’impose en arrivant à la maison, pas de répis pour les parents!

Matinée dans l'eau

Même si tu es beaucoup plus patiente et facile qu’avant, les week-ends et voyages restent une sacrée épreuve d’endurance pour les parents! La logistique se simplifie petit à petit (cf. article sur l’organisation des voyages avec bébés), les activités restent limitées, mais on sent que tu profites plus… et nous aussi!

Alors forcément, il me tarde de repartir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *