
Miami avec Mamie (partie 2) : Une semaine haute en couleurs
Si vous avez manqué le début du voyage, ça se passe ici
Miami par la terre
Design District en bus
Pour cette deuxième journée à Miami, nous avons réfléchi un super programme de visites ! Même si, évidemment, nous gardons à l’esprit que les voyages avec des enfants exigent adaptabilité, patience et lâcher-prise ! Notre première mission de la matinée consiste à trouver le bus qui nous conduira au Miami Design District. J’ai entendu beaucoup de critiques négatives sur les transports en commun à Miami, les qualifiant d’irréguliers et surtout très limités. Cependant, quelques jours avant notre départ, j’ai appris sur les réseaux sociaux que les transports seraient gratuits dans toute la ville jusqu’à la fin de l’année !
En bonnes aventurières, nous optons avec Mamie pour l’option bus. Je vais passer pour une vieille, mais de nos jours, se déplacer à travers une ville est d’une simplicité déconcertante ! Google Maps me fournit en temps réel la géolocalisation du bus que nous devons prendre, c’est dingue ! Bref, tout cela pour dire que nous mottons dans un bus (gratuit, donc) pour traverser la baie de Miami et nous rendre dans le très chic et moderne Design District.
De boutiques de luxe en sculptures d’art contemporain, c’est vraiment un coin atypique ! C’est aussi assez kids-friendly, avec des balançoires, des passages « secrets » dans les oeuvres d’art. Vous vous amusez un bon moment !
Je suis frappée une fois encore par cette impression que tout est en construction ou en rénovation. Peu importe le quartier que nous avons visité, il y avait des travaux en cours. Ce qui génère beaucoup de bruit et un aspect un peu « sale ». Étonnant au milieu des grandes enseigne telles que Gucci, Cartier, etc…
Wynwood vite fait en passant
De là, nous reprenons la poussette pour marcher en direction de Wynwood, un quartier bien différent, réputé pour ses multiples graffitis. Nous n’avons pas été déçues, il y en a vraiment partout, certains immenses, d’autres plus discrets dans de petites ruelles.
Nous n’y restons pas longtemps, car vous commencez à râler qu’il fait trop chaud, que vous avez faim, que ceci et que cela… Louise ne veut pas marcher, et Sasha est un peu trop… indisciplinée pour être laissée en « liberté » en plein centre-ville !
Sans pouvoir nous arrêter à chaque tag pour prendre des photos sympas, nous continuons notre route jusqu’au prochain arrêt : le Metromover.
Metromover et Brickell
Le Metromover ? Mais qu’est-ce que c’est ? Les quartiers d’affaires de Miami sont traversés par un métro aérien gratuit qui dessert une bonne partie du sud-ouest de la ville.
Nous explorons donc Downtown et Brickell dans ce métro futuriste qui circule entre les gratte-ciels. C’est une expérience vraiment géniale ! Nous descendons au cœur du quartier de Brickell, un autre coin très moderne et huppé, pour déguster une pizza bien méritée.
J’avais repéré cette pizzeria (Mister O1 Extraordinary Pizza) pour ses pizzas au fromage vegan que Sasha pourrait manger. Et nous nous sommes vraiment régalées ! Gros bonus pour la pizza à la pâte à tartiner choco-noisettes vegan absolument délicieuse, dont le pot entamé nous a été offert en fin de repas !
Bayfront Miami
Pour la sieste de Sasha, nous remettons les troupes en poussette et nous nous dirigeons vers les quais en bord de baie. Nous longeons le Bayfront Park et le Baywalk sur plusieurs kilomètres, il fait super beau et c’est très sympa!
Apparemment, nous sommes les seules à connaître l’existence de certains passages, car nous ne croisons pas d’autres piétons. Une fois de plus, merci Google Maps pour les indications ultra-précises des chemins piétons. Notre plan était de marcher jusqu’au réveil de Sasha pour ensuite attraper un bus. Mais nous nous faisons prendre à notre propre piège, tu ne te réveilles qu’une fois à l’entrée du pont qui mène de Miami terre à Miami Beach. Il n’y a plus vraiment d’option « bus » à cet endroit là.
Motivées, nous décidons de traverser à pied, curieuses de découvrir les Venetian Islands. Au bout de quelques minutes, je réalise que je me suis montrée un peu optimiste sur le temps de traversée. Finalement, cela nous prendra encore une petite heure pour rejoindre l’autre rive.
Mamie tient le coup (presque) sans râler ! La retraite, ce n’est plus ce que c’était !
Vous prendrez bien un peu de rab
Nous faisons une pause plus que méritée dans une aire de jeux. Mamie et maman boivent dix litres d’eau chacune pendant que vous vous amusez ! Le Trader Joe’s où nous avons fait les courses le premier jour est à quelques pas et sur notre chemin pour rentrer à la maison. Nous nous y arrêtons pour acheter de quoi manger ce soir et demain. Sauf que le magasin est fermé! Une petite dame vient nous dire qu’ils ont eu une coupure de courant et qu’ils ne rouvriront pas avant deux heures.
Notre seule autre option se trouve à une vingtaine de minutes de marche, mais nous n’avons pas vraiment le choix, il faut bien manger ! Nous repartons donc en direction du prochain supermarché. Nous faisons quelques courses rapides et terminons sur les rotules les dix dernières minutes qui nous séparent de la maison !
Sauf que vous, vous avez passé une bonne partie de la journée en poussette, donc vous débordez d’énergie en cette fin de journée ! La soirée se passe malgré tout très bien, et vous allez au lit sans aucun souci.
En faisant un rapide calcul de notre parcours du jour, je réalise que nous avons marché plus de vingt kilomètres ! Nous devrions bien dormir cette nuit !
Les aventures des voyages avec enfants
Une dernière matinée de plage
Cette nouvelle journée s’annonce plus calme que la veille, au programme : plage et piscine. Parfait !
Louise ayant été super patiente hier durant nos longues heures de marche, nous avons promis une petite virée shopping dans les boutiques souvenirs. Nous nous mettons en quête du meilleur doudou de Miami, des plus chouettes t-shirts et des plus jolis aimants à mettre sur le frigo. Mamie est ravie de gâter ses petites-filles, et vous êtes trop contentes de vos cadeaux !
Arrivées sur la plage, c’est l’éclate totale !!! Nous ne sommes pas trop de deux pour vous empêcher de vous noyer dans les vagues… Sasha saute et se laisse emporter avec plaisir, Louise est un peu moins téméraire, mais tu te laisses tenter à profiter du bonheur de l’océan ! Vous enchaînez avec un passage dans le sable pour une immanquable transformation en nuggets ! Et nous commençons à remonter la plage en direction des douches…
C’est là que tout bascule. Louise tombe subitement au sol en criant de douleur, tu as marché sur quelque chose et tu as très mal au pied. Je te porte dans les bras pour tenter de rincer ta jambe et voir de quoi il s’agit… Mais je ne vois rien… Et tu continues de pleurer…
La suite juste ici!

