Clémence et bébé dans le bain
Voyages

Ton premier voyage… La France! (Cinquième partie)

Aprés notre semaine à la montagne, nous finissons notre séjour avec un bébé en road-trip de Bourg en Bresse à Paris.

Suite et fin des présentations du divin enfant

En voiture Simone

Bébé en road-trip à nouveau, pour rencontrer ton dernier lot de grands-parents! Hé oui ma pauvre chérie, on ne t’a pas simplifié la vie avec tous ces papis et mamies aux quatre coins de la France… (Ça reste entre nous, mais ça veut aussi dire plus de mamies pour faire des câlins, plus de papis pour inventer et/ou pardonner les bêtises et plus de cadeaux de noël et d’anniversaire.)

Nous sommes quelques peu…serrés, dans la voiture de tata Emilie pour descendre de la montagne! Deux paires de ski, quatre valises, une poussette, un lit parapluie… et j’en oublie certainement! Mais finalement, tout et tout le monde arrive à trouver sa place, et tu commences gentiment une petite sieste à peine sommes-nous en route.

Petite, la sieste! Du coup tu ronchonne un peu sur les derniers kilomètres… Tata Emilie nous dépose avec tonton Justin chez Papili et Mamili. Nous les reverrons, elle et Zoé, cet été lors de leurs vacances aux US. Ce sera ton tour de leur faire découvrir ton pays, ma chérie!

Des nouveaux papis et mamies, encore

Pour ne pas changer tes nouvelles habitudes, chacun a droit à son sourire, puis tu commences ton analyse détaillée de la maison. Le lieu semble te convenir car tu manges sans sourciller ta purée de carottes et tu acceptes tout de suite de te mettre au lit pour la sieste.

Les redécouvertes culinaires françaises continuent pour maman, avec un traditionnel tacos (presque) lyonnais et une part de tarte rouge aux pralines! Holala que de souvenirs dans tout ce gras et ce sucre. Que de nostalgie également dans les quelques souvenirs ici et là ramenés de l’ancien appartement de papa et maman…

(Je t’explique brièvement: Quand tu seras en âge de lire ce blog, tu connaîtras probablement l’histoire de papa et maman. Il se trouve que tonton Justin et Milan avaient pris leur suite dans l’appartement de Villeurbanne.

Qu’ils ont quitté après quelques mois. Du coup, les jolis coussins que maman avait achetés pour donner un peu de vie à l’appartement de geek de papa, sont à présent chez Papili et Mamili. Voilà voilà.)

Maman malade, repos forcé

Ce début de week-end marque également le début des complications pour maman… La fatigue s’accumulant, j’ai dû attraper un vilain microbe qui trainait sur la route, et je suis en train de tomber bien malade.

Grog, sérum physiologique pour me nettoyer le nez et doliprane… Je tente tout pour que ça passe au plus vite, et que nous puissions terminer notre périple dans les meilleures conditions! Outre quelques balades avec Papili, nous passons un week-end au calme et au chaud.

Nous fêtons à nouveau Noël, ainsi que la galette des rois! (D’où la référence au divin enfant pour ceux qui n’auraient pas compris.)

Au calme chez Papili et Mamili

Toujours dans la simplicité...

A la découverte du train

Grèves nationales

Avec les mouvements de grèves des dernières semaines, je n’étais pas du tout sereine sur nos chances de remonter sur Paris en temps et en heure…

Dans le doute que notre train pour l’aéroport soit annulé mardi soir, et que nous nous retrouvions coincées à Bourg (je n’ai rien contre Bourg qu’on se le dise, mais j’avais une légère préférence pour l’option « on prend l’avion pour rentrer à la maison »), j’avais choisi un plan de secours qui était de prendre un train pour Paris intramuros et de passer une journée chez tata Charlotte.

Option qui a bien failli ne pas être la bonne, car ce fameux train a été annulé… puis désannulé… Faut suivre avec la SNCF!

Un petit vomi pour la route

C’est donc à nouveau chargée de tout mon attirail (sacs à dos, cosi, poussette, tote bag, bébé) que je nous embarque dans la camionnette de Papili.

Un moment d’inattention de ma part… et tu te fourres le pied de doudouvache dans la bouche, jusqu’au genou! (de doudouvache le genou, pas le tien) Forcément, ça te fait vomir… Il y en a partout! Tes habits, ton car seat, doudouvache… Merci mimi cracra!

Pas le temps de te changer, on a un train à prendre! Papili et tonton Justin aident maman à charger tout notre barda, et nous voilà parties. Première mission du trajet: te changer…

Mission train avec bébé
Mimi cracra

Bah les toilettes d’un train, c’est pas vraiment adapté aux bébés! Je m’installe donc sur un carré et prends possession dans la table centrale. Tu te marres comme jamais de te retrouver à poils au milieu du train!!! 

En maman prévoyante, j’avais une tenue de rechange dans mon sac à langer (nianiania les mauvaises langues qui me disaient que j’avais un sac trop rempli de choses inutiles). Une fois toute propre, on entame un petit gouter.

Portefeuille égaré

Comme toute situation nouvelle et un peu bancale, ça t’éclate. Et d’un coup, maman réalise qu’elle ne sait pas ce qu’elle a fait de son portefeuille ! Lancement du plan d’action d’urgence: j’appelle Mamicat pour qu’elle appelle Papa pour qu’il appelle Papili… Quelqu’un a-t-il vu mon portefeuille?!

Finalement, je le retrouve rangé bien à sa place dans mon sac… Petit coup de panique inutile, qui me fait constater que je n’ai rien perdu de tout le voyage! Un exploit à souligner quand même! Forcément, toute cette excitation t’aura coupée l’envie de faire une sieste… 

L’agitation certes, mais aussi un énoooooorme popo inattendu, à vingt minutes de l’arrivée! C’est une CACAstrophe, il y en a sur les collants et le body propres… Je ne suis pas une maman assez prévoyante pour emporter DEUX tenues de rechange pour un voyage de 2h seulement!!!

Du coup, entre le vomi et le caca… Je choisi les vêtements couverts de vomi (séché, collé, tout puant)… Le deuxième épisode de « Louise à poils au milieu du train » fait cette fois beaucoup moins rire nos co-passagers. Il faut admettre que depuis que tu manges des légumes, il a une sacrée mauvaise odeur ton popo!

J’ai tout juste fini de te changer, de te remettre dans le cosi et de mettre en place mon chargement de mule, que le train s’arrête en gare de Paris.

Le train avec bébé

Bienvenues à Paris

Grisaille et grises mines

Notre aventure du jour ne s’arrête pas là! Nous voici à présent dans la capitale, paralysée par les grèves depuis un mois… Les gens sont tendus, énervés, pressés… Tout ce qu’il y a de plus chaleureux quoi!

Voulant nous éviter le métro, surpeuplé à l’heure des sorties de bureau, je me dis que nous allons prendre un Uber. Sauf qu’en cette période un peu compliquée, les Uber sont une denrée rare. L’application ne parvient pas à me trouver de chauffeur.

Au bout d’un quart d’heure, deux essais infructueux et toi qui pleures de fatigue dans ton cosi, je suis dépitée… Je décide donc de tenter ma chance avec la file de taxis à la sortie de la gare. 

Il faut remonter tous le parvis (ça grimpe la Gare de Lyon (de Paris)!), et là un gentil monsieur me dit que je peux passer en priorité car j’ai un bébé avec moi. En m’approchant du monsieur en charge de la répartition des clients dans les véhicules… il me snobe complètement! Je ne savais même pas que ce métier existait et je n’ai toujours pas compris son utilité… c’est pourtant pas bien compliqué de se diriger vers le premier taxi qui arrive, chacun son tour…

Trouver un taxi en temps de grève, avec bébé

Bref, le monsieur fini par me dire dans un geste très évasif de la main: « toi, tu vas dans celui-là »… Heuuuu mais lequel « celui-là »??? Je vais voir un taxi dans la direction indiquée, réponse du chauffeur « Ha non, moi je vais pas en banlieue »… Mais c’est pas en banlieue que je vais… C’est tout collé à Paris, y a même le métro!

Je choisis alors moi-même un second taxi, réponse du chauffeur « Ha non, moi je prends pas la carte bancaire ». Mais ils veulent pas bosser les taxis dans cette ville?!?! 

Et là, tel le Messi, un gentil chauffeur me hèle « Ha moi madame, je peux vous conduire si on arrive à tout faire rentrer dans mon coffre »… Oh oui on va y arriver, t’inquiètes pas! On charge tout et on se met enfin en route… presqu’immédiatement, tu t’endors ma chérie… après toutes ces émotions!

On arrive devant l’hôpital où habite tata Charlotte et là, petit moment de flottement « mais elle habite dans un hôpital militaire votre soeur? ». Oui, c’est surprenant j’avoue, les gardes et tout et tout, mais t’inquiète pas ma Louisette, on va être bien chez tata pour se reposer!

Quelques jours avec Tata et Clémence

Bébé Parisienne

Rendez-vous chez l'esthéticienne

Nous voici arrivées à la dernière étape de notre voyage en France. Ta cousine Clémence est ravie de ces quelques jours bonus avec toi!! Entre lectures, jeux et rigolades dans le bain, vous vous amusez bien toutes les deux. Il me tarde de vous voir grandir et faire des pitreries ensemble!

Mardi matin nous restons au calme chez tata Charlotte, et l’après-midi nous avons rendez-vous à Yves Rocher. La responsable de la boutique ne semble pas ravie que tu viennes avec moi, mais je n’ai pas vraiment d’autre solution à lui proposer. Tu lui fais les yeux doux et lui dis que nous venons exprès des États-Unis pour me faire épiler!

Elle ne peut résister à tes beaux yeux bleus, sous réserve que « tu ne fasses pas trop de bruit parce qu’il y a un soin relaxant juste à côté ». Nous nous installons tant bien que mal dans la pièce exigüe et tu te marres pendant que maman se fait épiler… Tout te fait marrer de toute façon, il n’y avait pas trop de risques!

Pause goûter à Vincennes

Nous nous posons ensuite dans un petit café sur la grande place de Vincennes pour prendre le gouter. Quelques cuillerées de compote et trois gorgées de biberon plus tard, tu refuses de manger d’avantage. De quoi me stresser encore un peu pour le vol de demain… je suis préparée, tu ne mangeras rien, tu ne dormiras pas…

Finalement, nous reprenons la poussette pour rentrer chez tata Charlotte et tu t’endors après quelques minutes. Je poursuis donc la balade à travers les rues de la ville jusqu’à ce que tata finisse le travail, pour aller chercher Clémence.

Une heure et demie de marche sous le crachin parisien c’est pas le pied… C’était quand même plus sympa les randododo à la montagne! 

Ha ce qu'on est bien quand on est dans son bain

Clémence est trop contente que bébé Louise soit là à la sortie de la crèche. Nous rentrons à la maison en faisant une course de poussettes contre petit camion. Forcément c’est Clémence sur son camion qui remporte la victoire!

En arrivant, tu prends le bain avec ta cousine. Tradition familiale oblige, nous immortalisons le moment… une photo qui ressortira aux réunions de famille pendant de nombreuses années mes pauvres chéries.

Le temps file et c’est déjà mercredi matin, l’heure des bisous et des au-revoirs… Les derniers cette fois-ci… Nous prenons le petit-déjeuner avec Clémence et sa nounou avant qu’elles ne partent pour la crèche.

Juste le temps pour toi de faire une petite sieste avant que je ne te réveille doucement pour aller prendre le taxi pour l’aéroport. Dernière ligne droite avant les retrouvailles avec papa!

Le bain entre cousines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *