Témoin et demoiselle d'honneur
Voyages

France, été 2020 (Partie 8)

Mariage en Alsace

Derniers préparatifs

Le débarquement Américain

La calme parenthèse champenoise se termine, pour laisser place à cinq jours très intenses! Nous débarquons chez les parents de Tata Dydyne, un peu en mode « attention c’est nous que v’la! »… 

Pour te faire un rapide tableau, nous arrivons avec une Louisette ronchon après 3 heures de route, une voiture à décharger et un Papa qui commence le boulot dans 10 minutes! Nous sommes tellement reconnaissants aux G., de nous accueillir chez eux pendant plusieurs jours… Mais le roadtrip avec bébé c’est assez… envahissant!

Le Papa d’Amandyne est super content d’aider Papa à s’installer dans le grand bureau de la maison, équipée depuis peu de la fibre! Pendant ce temps, Maman prépare l’espace « nuit » avec lit parapluie et caméra; l’espace « toilette » avec changing mat, couches et eau nettoyante; et l’espace « repas » avec chaise pliante, biberons et lait en poudre… Je crois que la pauvre Maman d’Amandyne ne s’attendait pas à une telle invasion dans sa maison!

Ces quelques jours avec toi sont une séance d’entrainement à la grand-parentalité, pour les G. ! Nous testons le baby proofing de leur maison… et force est de constater qu’il reste du travail, entre les petits bibelots ici et là, et les vases énormes posés à même le sol, tu manques de provoquer une catastrophe toutes les deux minutes.

Les derniers préparatifs du mariage se font tranquillement, entre deux bons repas alsaciens. Notre future mariée et sa Maman sont toutes deux très tendues et s’infligent l’une à l’autre une bonne dose de stress… Je fais une affaire personnelle de relaxer les troupes, même si je sais par expérience, que Dydyne ne sera sereine que samedi soir, une fois l’ouverte de bal passée.

Pas le temps de souffler

Les péripéties avec Maman

Il aurait été bien surprenant que nous passions ces quelques jours sans une ou deux péripéties… Tu sais que tu peux toujours compter sur Maman pour te faire vivre de sacrées (més)aventures!

Commençons par notre randonnée poussette du premier jour. Ayant pris rendez-vous en fin de journée pour une manucure, je pense profiter du temps restant pour faire une promenade en poussette dans la campagne. Sauf que, ne connaissant pas les environs, je me base sur les vues satellites de google maps et les chemins inscrits sur maps.me pour tracer notre parcours…

(Pour celles et ceux qui ne connaissent pas maps.me, c’est une application, collaborative, de données GPS, qui fonctionne hors réseau! Un life saver durant notre voyage en Amérique du Sud, qui nous aura aussi littéralement conduits droit dans le mur, en nous proposant des routes qui n’existaient pas!)

Bref, nous voilà parties, poussette au vent, sur les petites routes Alsaciennes. Les environs du village où vivent les G. sont vraiment magnifiques, des collines, des forêts, des champs… Quand vient le moment de rentrer, je réalise que nous ferions bien de couper à travers champs, sans quoi nous serons en retard chez l’esthéticienne!

C’est ici que maps.me entre en jeu… Je vois sur l’application un petit chemin qui semble passer entre deux champs et qui devrait nous faire arriver tout pile sur la bonne route. Les premiers mètres sont cahotiques, mais toujours pratiquables avec la poussette… Sauf que ça devient vite plus cabossable que carrossable! Maman hésite… Nous sommes à 200m de la route, ça serait une telle perte de temps de faire demi-tour maintenant!

Ma Louisette, imagines un champ labouré, dont la terre a totalement sêché avec le soleil. Nous nous retrouvons sur ce type de sol, en tongues, coincées entre des barbelés électriques (et des vaches suspicieuses) et un champ de maïs…

Et maintenant, représentes toi Maman, tractant la poussette d’un bras, et te portant de l’autre! Je crois que ce fût l’effort le plus intense de ma vie… Entre la chaleur insoutenable, le poids à porter, celui à tirer, et le sol complètement anarchique, j’ai cru que nous allions mourir dans ce champ! 

Après 10 minutes de galère, nous arrivons au bout de ce « chemin »… Débouchant sur un champ de blé! Impossible d’aller plus loin… Maman en pleurerait de rage! Mais, pour te montrer la détermination et la force d’une mère, je ne dis rien. Je fais dignement demi-tour, pour regagner la route de laquelle nous arrivons… 

C’est finalement en courant (pieds nus, parce qu’en tongues tu comprends bien que c’est impossible…) que nous rejoignons le cabinet de l’esthéticienne, avec seulement 10 minutes de retard! Dans un état lamentable, cela va sans dire… 

Quinze minutes pour poser le vernis de Maman, cinq pour rentrer chez Tata Dydyne et nous pouvons enfin plonger dans un bain amplement mérité!

Sprint final

Dernier jour avant les festivités, il reste beaucoup à faire, mais il faut détendre les mariés! Pendant qu’Amandyne est chez le coiffeur pour sa coloration, nous partons avec Tonton Bertrand faire un petit footing. Pas d’improvisation cette fois, nous restons sur la route qui fait le tour du village. La sortie n’est pas longue, mais tout le monde a pu évacuer un peu de tensions!

La mission de cet après-midi est d’aller installer la décoration au restaurant, pour la soirée de samedi. C’est Papa qui gère le coucher pour la sieste… pendant que Maman part pour sa deuxième galère du week-end. 

Ça commence par un réservoir d’essence vide… et l’inexistance absolue d’une quelconque station service sur l’interminable route pour aller au lieu de réception! Entre une déviation mal indiquée et d’innombrables virages, j’ai eu vraiment peur de ne jamais y arriver…

Je finis par trouver le restaurant, et suis ébahie devant la beauté de la salle. Ils ont vraiment bien choisi nos futurs mariés! Les décorations, qu’ils ont préparé de leurs petites mains ces derniers mois, s’accordent parfaitement au lieu et à leur thème. Je suis sûre que les invités resterons bouches bées.

Rapidement, Maman doit prendre la route en sens inverse. Je dois rentrer avant ton réveil, car Papa travaille à 15h. Sauf qu’avec cette quête ardue de station essence, j’arrive bien plus tard que prévu à la maison… À ma grande surprise, tu dors encore! Tu nous fais 2h30 de sieste cet après-midi, du jamais vu! 

Changement de paysage

Un planning millimètré

Vendredi, c’est jour de cérémonie!

Nos deux grands timides ont choisi d’organiser quelque chose en petit comité. La cérémonie laïque aura lieu dans le jardin des parents de la mariée. Nous avons donc toute la matinée, pour mettre en place la table et l’espace du dîner, ainsi que pour installer la décoration, l’arche et tout et tout…

À discuter avec Dydyne et Bertrand, il y aurait tellement de travail, qu’ils n’auraient même pas le temps de se doucher avant le début des festivités… Mais c’était sans compter sur l’équipe de choc venue leur prêter main forte! 

Nos Amoureux Gastronomes ont vu les choses en grand, tonnelles, bottes de foin, fûts de chêne, banquet… Chacun à son poste, nous suivons les directives des futurs mariés:

  • La Maman de Bertrand aux décorations florales,
  • la Maman de Dydyne au dressage de la table,
  • les Papas aux éclairages… et à la tireuse à bière! Haha, ils m’ont trop fait rire ces messieurs Alsaciens, croyant que je ne comprendrais pas un mot de leurs stratagèmes pour s’esquiver boire quelques canons, au frais dans le garage… Sauf que Maman, elle parle Allemand, et que l’Alsacien ça y ressemble quand même beaucoup! 

Papa et Maman, comme toujours, aiment jouer les gros bras… Les tables, les bancs et les bottes de foin, c’est notre affaire! Aujourd’hui encore, tu me surprends en faisant une grosse sieste de 2h… Ce qui nous laisse amplement le temps d’aider les mariés dans la mise en place.  

Tout est prêt à temps pour l’arrivée des invités. Maëllys et Maman ayant interdit à Tata Dydyne de faire quoique ce soit d’autre, que de prendre soins d’elle, la dernière heure avant la cérémonie, nous l’envoyons prendre une petite douche, avant de nous réunir entre filles pour une séance coiffure et maquillage… Et une petite coupe de champagne pour faire tomber la pression avant le grand moment! Notre mariée est toute belle et prête à dire, symboliquement, Oui à son chéri! 

Préparatifs pour la cérémonie laïque

Un cérémonie de partage

Partager un bon vin

La cérémonie orchestrée par nos Amoureux est magnifique. Pour l’occasion, Bertrand a fait venir le groupe de musique dans lequel il joue. Aux premières notes, je sens les frissons me gagner et les larmes me monter aux yeux…

Entre la fatigue et l’excitation de ces derniers jours, je ne peux contenir mes émotions. Dix ans!… Dix ans d’amour et de complicité, dix ans pour devenir adultes ensemble, dix ans de complémentarité et de soutien l’un pour l’autre. De leurs premiers échanges à leurs (rares) remises en question, j’ai toujours su!

Ces derniers mois, j’ai eu si peur de ne pouvoir être présente, pour ce jour si important… Mon coeur explose pour ces deux là, pour les discours touchants de leurs parents, pour le geste symbolique d’échange de vins, qui les représente si bien, pour ce signe du destin, de la pluie s’invitant au moment où nous regrettons les absents…

Partager leur amour

Merci à ton Papa, de m’avoir permis, en s’occupant de toi, d’être vraiment présente pendant cette cérémonie . Merci à toi, d’avoir adouci mon coeur et de me rendre plus ouverte à mes émotions. Merci à Amandyne et Bertrand, pour avoir partagé tout cet amour avec nous.

Dans leurs regards, dans leurs paroles, ils ont su toucher chacun de leurs invités. Avec beaucoup de pudeur, ils nous ont fait entrer dans leur bulle, pour nous prouver que, comme dans les contes, un premier amour peut être le grand amour. 

Un dernier petit mot, pour terminer cette parenthèse dégoulinante d’amour… Cette chanson écrite, chantée et jouée par Bertrand à son Amoureuse aura été la parfaite conclusion de cette cérémonie.

Partager une table

Des moments marquants de notre histoire avec Tata Dydyne et Tonton Bertrand, j’avais retenu cette « Flammekueche Party » chez les G. . Une grande tablée, installée dans le jardin, des fours à bois pour cuire les tartes flambées, et beaucoup de bière! 

Durant les longs mois d’organisation de leur mariage, les Amoureux ont longuement hésité sur le programme de ce grand jour. Durant leur visite aux US pendant ma grossesse, nous avions évoqué l’idée de cette cérémonie, en petit comité, suivie d’une soirée simple, « à la bonne franquette ». Le concept a été retenu… Et amélioré!

Le Papa de Tata Dydyne a passé l’après-midi à préparer les pates à tartes et pizza. La bière est fraiche, prête à être tirée. Tout le monde est impatient de commencer les festivités… Une fois Louisette couchée…

Sauf que Louisette entend bien faire la fête avec tout le monde! Mais épuisée de toute cette agitation, tu t’énerves et perds patience… Maman passe près de deux heures à t’endormir, probablement à cause de la chaleur et des nerfs. Tu finis par tomber de fatigue, sur le lit de Papa et Maman, ton visage enfoui contre mon ventre… Ayant trop peur de te réveiller, je demande à Papa de te transférer doucement dans ton lit.

Je peux enfin aller me régaler de ces pizza et flammekueches cuites au feu de bois!… Et trinquer avec nos Amoureux, symboliquement mariés!

La pluie nous surprend un peu avant minuit, annonçant l’heure de ranger et d’aller se coucher. Demain est une grosse journée…

Nos amoureux, toujours dans l'échange et le partage

L'Amoureuse et L'Amoureux - Le jour J

Matinée pomponnage

Samedi, jour de signature à la mairie!

La pression n’est pas encore tout à fait retombée pour nos mariés, mais ça n’est plus qu’une question d’heures! Ce matin, les garçons vont finaliser la décoration de la salle, tandis que les filles se font coiffer et maquiller. 

C’est agréable de prendre deux heures pour soi, pour se faire belle. La coiffeuse croit que Maëllys et Maman sont soeurs, car nous avons les même cheveux. Plus épais et faciles à travailler que ceux d’Amandyne… Hé oui, c’est aussi ça le rôle d’une mariée, de donner du fil à retordre à tous ses petits soldats! 

Une fois apprêtées, nous allons aider Tata Dydyne et sa Maman à préparer le déjeuner. Un repas sur le pouce, que chacun pourra manger quand il en aura le temps. Hot dog de saucisses knackis venant de chez le boucher… Je n’avais jamais mangé des « saucisses plastique » (comme appelle ça avec Tata Charlotte) aussi bonnes! Toi non plus visiblement, tu en dévores une entière et tu en redemandes!!! 

En début d’après-midi, Maman et Maëllys accompagnent Dydyne au salon de coiffure… Nous sommes en admiration devant notre princesse du jour! Il nous faut filer avant de la voir tout à fait pomponnée, pour aller nous habiller. Nous devons être prétes pour son arrivée, afin de l’aider à passer sa robe. 

Tandis que le marié est déjà habillé, coiffé et fraichement rasé, patientant, fébrile, dans la maison voisine… Notre Amandyne se fait attendre, cinq, dix, quinze minutes!

Les petites dames ont oublié de lui poser son vernis à ongles! Mais comment est-ce possible?! C’est l’élément le plus important (ou presque) d’un mariage! (Pour les photos des mains au moment de l’échange des alliances et de la signature!)

C’est, à peine en retard sur le timing, que notre future mariée arrive, un peu plus tendue et transpirante que nous l’avons laissée (mais les ongles faits!)… « Assieds-toi ma Dydyne, bois un grand verre d’eau, respires profondément! Tu es la mariée, c’est toi qui dictes le rythme. »

Nous nous isolons entre filles, avec la Maman de la mariée, les témoins et la photographe. L’envilage de la robe est un beau moment, chargé en émotions. Mes mains tremblent un peu et mes yeux s’embuent, de tresser le corsage de ma meilleure amie, en ce jour si important dans sa vie. 

Un dernier petit coup de stress avant le départ, car le bouquet de la mariée ne convient pas… Heureusement, la Maman de Bertrand est une vraie artiste, elle réalise un bouquet magnique en moins de cinq minutes. 

Il est maintenent l’heure de sortir de la maison, et de présenter à Bertrand, sa douce et rayonnante promise. 

Les préparatifs du grand jour

Le moment de signer

Ce regard dand les yeux de Bertrand, cette attitude de petit garçon, devant le plus beau cadeau de noël qu’il n’aurait jamais osé espérer… C’est beau de voir l’amour fou entre ces deux là! 

Après la traditionnelle séance photos, notre cortège se dirige, à pieds et en voiture, vers la mairie du village. Ma Louisette, dans ta robe de princesse toi aussi, ouvre le pas et entre la première dans la salle.

La cérémonie civile est brève, covid oblige, en quelques minutes le maire a terminé ses lectures et les papiers sont signés. Nos mariés ont échangé leurs alliances, un livret de famille leur a été remis! Les voilà partis pour une nouvelle vie…

La sortie de la mairie leur réserve une belle surprise. Quelques musiciens de l’orchestre du village, dans lequel joue toute la famille G., sont venus leur offrir quelques morceaux. Musique, amour et bonne humeur, tout, en cet instant, correspond à Amandyne et Bertrand. 

En route pour une nouvelle vie

Time to celebrate

Direction notre nouveau logis

La journée marathon continue. Il faut maintenant finir de ranger nos affaires et charger la voiture, pour déménager à nouveau. Nous avons loué, pour quelques jours, une petite maison à quelques kilomètres de la salle de réception. Papa en costume, Maman en robe longue et Louisette fatiguée de tout ce remue-ménage, je te laisse imaginer le tableau…

Nous passons l’heure de route qui nous sépare du AirBnB à chanter à tue-tête, sur les airs enfantins les plus agaçants, que tu tu aimes tant! Nos hôtes, Michel et Michelle, nous accueillent tous sourires, dans leur superbe maisonnette au bord du canal. Nous allons être bien ici, pour ces quelques jours au calme après le mariage. 

En attendant, mission « coucher de Louise », pour pouvoir filer à la soirée avec nos jeunes mariés!… Sauf que Papa et Maman réalisent qu’ils ont commis la pire bourde possible aujourd’hui: Ils ont oublié le babymoniteur chez les parents d’Amandyne! L’élément ultime pour la babysitter, qui doit nous assurer une soirée sereine…

Papa reprend la voiture pour aller à la rencontre des G., qui sont en chemin pour le restaurant… La Maman Dydyne est tout simplement trop méga incroyable, en partant de chez elle, elle a pensé à faire un tour dans notre chambre, pour vérifier que nous n’ayions rien oublié (comme si elle n’avait que ça à penser, aujourd’hui!)… Merci merci merci!!!

Pendant ce temps, Maman s’occupe du bain, du dîner et d’accueillir la babysitter… trouvée sur un site internet! « Non mais vous n’avez pas honte de me confier à une inconnue… Elle aurait pu me kidnapper pour me vendre au marché noir! » 

Le moment du coucher prend du temps, entre l’agitation de la journée, le nouveau logement et cette inconnue dans le salon… Tu te doutes bien que quelque chose se trame.

Habitués à tes multiples réveils chaque soir, pour un biberon, un câlin ou une tétine, nous sommes peu convaincus de pouvoir rester à la fête pendant tout le repas… En attendant, nous savourons ce sentiment de liberté! Nous sommes heureux d’être « juste nous deux », pour quelques heures, mettons la fatigue de côté et ne pensons plus qu’à profiter!

Repas gastronomique et ambiance covid-friendly

Forcément, après avoir passé plus d’une heure à te mettre au lit, nous arrivons bons derniers au restaurant. Les mariés nous attendent pour faire leur grande entrée. Nous nous sentons un peu dévisagés en traversant la salle pour rejoindre notre table… 

À l’instar des mariages marocains où la mariée change sept fois de robes, pour ce mariage covid-friendly, nos Amoureux ont changé au moins sept fois de masques durant la journée!

Ils ont pris les choses avec humour, et repensé la soirée différemment, pour coller avec les normes sanitaires du moment. Des gels hydroalcooliques, floqués avec le logo du mariage crée par Bébert, aux animations limitant les déplacements, en passant par un vigile s’assurant du port du masque… Les règles sont simples et faciles à respecter, tout en assurant une excellente soirée!

Le repas est absolument di.vin et les accords mets et vins sont parfait… Pouvions-nous en attendre autrement de nos Amoureux Gastronomes? 

Maman laisse progressivement son téléphone de côté, et les SMS à la babysitter finissent par s’espacer… Jusqu’à ce que nous fassions un rapide calcul, à 2h du matin, de l’argent dont nous disposons pour payer la nounou. Tels Cendrillon, notre carrosse se transformera en citrouille si nous ne rentrons pas à temps…

Maman a passé un moment hors du temps, loin des tracas de la parentalité et des nuits entrecoupées. J’ai lâché prise quelques heures et cela m’a fait tellement de bien! 

La soirée du mariage

La fin d'une parenthèse enchantée

Assumer le lendemain matin

Toi, en revanche, tu n’as pas fait la fête hier soir! Au contraire, pas un réveil dans la soirée ou dans la nuit… Tu te réveilles donc à 7h, toute pimpante et déterminée à passer une bonne journée! 

Nous ne sommes pas attendus avant 11h30 pour un brunch au restaurant avec les autres invités… Il faut donc assumer gueule de bois et la toute petite nuit, et occuper cette matinée! 

Nous faisons tous les trois une (presque) grosse sieste et laissons Papa dormir encore un peu à ton réveil. Maman tente une expédition supermarché, pour faire quelques courses pour les jours à venir… Sauf que nous sommes à Gondrexange, village complètement pommé au coeur de la campagne profonde. Nos recherches sont infructueuses, les emplettes attendrons demain! 

Enfin un gros câlin

Nous retournons au restaurant pour un brunch, tout aussi gargantuesque et succulent que le diner de la veille. Maman profite de ces quelques heures bonus avec tata Dydyne et tonton Bertrand. Mais un bébé au restaurant ce n’est pas idéal…

Le moment de se dire aurevoir arrive trop vite, Maman est toute triste. Même si nous espérons nous revoir bientôt, nous ne savons pas quand cela sera possible. Heureusement, finalement, que nous avons eu ce weeek-end en Champagne, pour profiter les uns des autres. Car le mariage est passé beaucoup trop vite!

Covid ou pas, Maman sert fort fort fort sa meilleure amie dans ses bras, avant de partir, une larme au coin de l’œil…

Notre périple de 6 semaines et 2305 km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *