Voyage en famille à Puerto Rico (part. 2)
Le début de nos vacances de Noël à Puerto Rico se trouve juste ici
Les châteaux de Pirates
Patience et négociations en voyage
C’est notre deuxième réveil à Puerto Rico et notre dernier jour à San Juan. Après un petit déjeuner à l’appartement, nous décidons de partir en visites pour la journée, espérant une sieste en poussette si tout se passe bien. Notre matinée s’ouvre sur une activité qui devrait vous plaire : la visite des deux châteaux emblématiques de la ville.
Mais la journée commence par une crise interminable : s’habiller, appliquer de la crème solaire, mettre un chapeau… Après beaucoup de patience et de négociations, nous quittons finalement la location, tout le monde bien installé dans la poussette. Si vous voulez en sortir, une seule règle = Chapeau sur la tête.
Avec un réveil aux aurores, nous avons l’honneur d’ouvrir les portes du Castillo San Cristobal, situé à seulement quelques pas de notre Airbnb.
Pas de princesse à Puerto Rico
Il s’agit davantage d’une forteresse que des château Disney. Une fois la déception passée de ne pas y rencontrer de princesses, l’exploration des souterrains et la quête de trésors vous amusent bien! L’endroit est fascinant, chargé d’histoire sur l’importance stratégique de ces îles à l’entrée de la mer des Caraïbes. Fun fact : la place d’armes a même servi de décor pour le tournage de « Pirates des Caraïbes » !
Il fait une extrême chaleur et les jérémiades reprennent de plus belle… Nous poursuivons alors notre périple jusqu’au Castillo San Felipe del Morro, qui domine majestueusement la falaise à l’entrée de la baie de San Juan. C’est impressionnant de voir les énormes paquebots de croisière naviguer dans une si petite embouchure !
Déjeuner typique portoricain
Sans pirates en vue, mais sous un soleil de plomb et des estomacs qui commencent à gargouiller, nous regagnons le cœur de la ville pour déjeuner dans un restaurant typiquement portoricain. Sur recommandations du serveur, nous prenons un plateau de plusieurs spécialités locales, le tout arrosé d’une eau de coco servie dans sa noix. Pour se faire, tout naturellement, le serveur se saisit d’une coco dans l’énorme tas posé dans un coin de la salle et la coupe à la machette au beau milieu du restaurant!
Pendant le repas, il se met à pleuvoir à verse et nous hésitons à rentrer à l’appartement pour la sieste plutôt que de risquer une longue marche en poussette sous la pluie… Mais le nuage passe et il fait déjà beau quand nous quittons le restaurant. Nous nous inquiétons un peu de l’état de l’appartement après cette grosse pluie! Rappelons qu’il n’y a pas de toit au dessus du couloir!!!
Marché de Noël au soleil
Galère de sommeil des enfants en voyage
Notre objectif est de faire une promenade le long de la côte jusqu’à un parc à l’extrémité de l’île où se trouve San Juan. Idéalement, Sasha s’endormirait rapidement… Mais c’est sans compter sur cette petite chipie qui décide de taquiner sa sœur en lui posant ses pieds sur le ventre.
Ah, les joies des poussettes doubles !
Nous essayons toutes sortes de séparations, allant même jusqu’à te ligoter les pieds ! Mais rien n’y fait, tu montres ta tête de mule et tu manques ta chance pour une sieste tranquille. Finalement, tout le monde se tend, et tu pleures d’épuisement. Papa te prend donc dans les bras pour te faire dormir.
Réconciliation avec le sable
Pendant ce temps, nous approchons de notre destination. Nous sommes près d’une jolie petite plage, et je me dis que c’est l’occasion parfaite pour réconcilier Louise avec le sable et la mer. Après ta mésaventure de Miami, tu as beaucoup d’appréhension à l’idée de remettre tes pieds dans le sable. Nous y allons donc progressivement.
Depuis mes bras, tu acceptes de poser un pied, puis l’autre, et finalement de marcher jusqu’aux escaliers qui mènent à la plage. Et quelle joie de te voir revenir vers moi, laissant l’eau chatouiller tes orteils ! C’est un plaisir si simple. Papa installe Sasha dans la poussette, maintenant profondément endormie, et il nous rejoint sur la plage. Quel moment merveilleux !
Marché de Noël
Nous reprenons notre route après quelques minutes en direction du Parc Luiz Muñoz Rivera où se trouve un marché de Noël. Entre-temps, Sasha se réveille d’une trop courte sieste. Vous profitez de l’aire de jeux tandis que nous nous dirigeons vers le lieu du marché de Noël le plus improbable que nous ayons jamais vu ! Des vendeurs de glaces, des brochettes au barbecue, des stands de maillots de bain, et même des musiques de Noël remixées en style salsa. Célébrer Noël dans les Caraïbes offre une saveur tout à fait différente, mais franchement, c’est génial !
Plus tard dans l’après-midi, nous reprenons notre chemin vers la vieille ville de San Juan. Nous faisons une autre halte à la plage pour nous amuser à sauter dans les vagues comme des folles ! Un petit passage sous la douche de plage permet de rincer tout le monde, surtout Sasha qui a été renversée plusieurs fois par les vagues et est couverte de sable.
Bien enveloppées dans vos capes de plage, vous vous installez dans la poussette sans protester, prêtes pour la petite heure de marche qui nous ramène à notre location.
Histoire de tatouage
Tenter sa chance à l'improviste
En arrivant dans le centre-ville, je profite du moment où Papa s’arrête pour faire une course afin de me rendre dans le salon de tatouage situé en face du supermarché. C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis des mois. Je présente le modèle que je souhaite au tatoueur, lui demandant s’il pourrait le réaliser, à quel prix, et si cela pourrait se faire ce soir après votre coucher.
C’est typiquement moi : si tout semble parfaitement aligné, je me lance ; sinon, tant pis ! Le tatoueur me dit que cela ne prendrait pas plus de 30 minutes et qu’il peut le faire sur-le-champ. Pendant ce temps, Papa me rejoint, hésite un instant, puis donne son accord, sachant que ce n’est pas une décision impulsive.
Vous retournez tous les trois à l’appartement pour le bain, pendant que j’attends avec impatience de concrétiser ce tatouage que j’ai en tête depuis un an ! Finalement, la séance ne dure même pas 10 minutes. Le dessin est rapidement gravé sur ma peau, symbolisant notre aventure d’allaitement.
Dernière nuit à San Juan
Je vous rejoins bien plus rapidement que prévu, extrêmement heureuse d’avoir concrétisé ce projet. Il s’agit de mon sixième tatouage, et comme les précédents, il a une histoire unique et a été réalisé dans un lieu spécial.
Une fois que nous vous avons mises au lit, nous commençons à préparer nos affaires pour notre départ prévu demain matin. Une nouvelle aventure nous attend !
Je ne vous en dis pas plus, rendez-vous dans le prochain article 😉