Cuisiner dans le van
Voyages

Voyage en famille à Puerto Rico (part. 3)

Le début de nos vacances de Noël à Puerto Rico se trouve juste ici

Souvenirs de vacances

Trouver un cadeau souvenir

Pour cette dernière matinée à San Juan, nous prenons notre temps. Notre van ne sera disponible qu’en début d’après-midi. Bien que nous devions rendre le AirBnB à 11h, nous partons une dernière fois explorer la ville.

Louise est très demandeuse de trouver un petit souvenir et de visiter la cathédrale. La première mission se montre plus périlleuse que prévu. Après quelques boutiques de souvenirs bien touristiques, tu es déçue de ne rien trouver qui te plaise et qui soit dans ton budget voyage. Ça sent la crise de frustration, alors nous tentons de temporiser en nous dirigeant vers la seconde mission.

Vous ne faites pas preuve d’un grand self-control ce matin et vous commencez à courir et grimper partout dans la cathédrale. Tu nous demandes de t’expliquer ce qu’est une crèche, qui sont les Rois Mages, le petit Jésus, et toute la clique… Chose que nous avons bien du mal à détailler, notre culture de la religion catholique étant très limitée.

En sortant, tu es loin d’avoir oublié cette affaire de cadeau souvenir et tu réclames de faire encore une boutique, mais nous y retrouvons évidemment exactement les mêmes choses que dans tous les autres magasins. Tu te contiens et acceptes que nous aurons certainement d’autres occasions de te trouver un petit cadeau du voyage.

À bientôt San Juan

De retour à l’appartement, nous bouclons les sacs et commandons un taxi pour nous conduire au lieu de la location du van. Sauf qu’au moment de remettre la clé dans la boîte à clés, impossible de retrouver le code ! L’application AirBnB étant ainsi faite que les instructions de check-in ne sont plus accessibles au moment du check-out… Je ne sais par quelle technique, Papa parvient à craquer le code et ranger la clé dans sa boîte. Nous voici donc en route pour notre méga aventure des vacances !

Départ pour la Van Life

Dépaysement assuré et longue attente

Nous arrivons sur le parking d’un centre commercial un peu miteux collé à l’aéroport. Les vans sont là, mais il n’y a personne pour nous accueillir. J’essaie de téléphoner au contact que j’ai, mais personne ne répond. Je me dis que nous sommes un peu en avance, donc nous nous posons à l’ombre des boutiques. Il fait une chaleur étouffante aujourd’hui !

Il y a une sorte de magasin de farces et attrapes dans ce petit centre commercial que Louise remarque aussitôt. Tu demandes à y aller avec Papa, et vous en ressortez cinq minutes plus tard avec une espèce de licorne violette en peluche absolument hideuse ! Mais tu sembles ravie d’avoir trouvé ton souvenir de vacances !

Le responsable de la compagnie de location me rappelle enfin, le van n’est pas tout à fait prêt, les tissus viennent d’être lavés et doivent encore sécher. Il faut attendre encore une heure ou deux. Nous nous posons dans une petite cafétéria pour manger notre pique-nique et boire un coca. C’est tout vieillot, dans son jus… Cela nous rappelle tellement les gares routières au fin fond de l’Amérique du Sud dans lesquelles nous avons parfois passé des heures pendant notre voyage !

Les clés du bonheur et de l'aventure

Au final, le temps de manger, de changer une couche et de faire un pipi, il est presque 13 heures et le van devrait être bientôt sec ! Nous sommes excités comme des puces de découvrir notre maison roulante !

Jose nous accueille et nous fait visiter les lieux. Il nous donne les instructions de base sur les différents systèmes d’eau, d’électricité, de gaz, etc… Nous installons les sièges auto à l’arrière du véhicule et en avant à bord de Sunny !

Étonnamment, pour une fois je n’ai prévu aucun programme, aucun plan de route, aucun itinéraire. Afin d’éviter toute frustration de ne pouvoir visiter tous les endroits incroyables que j’ai en tête, je me suis dit que nous irons avec le flow ! Et c’est pas plus mal, car même si Sasha s’endort en moins de dix minutes, Louise, toi, tu n’es pas encline à faire de longs trajets.

Traversée de la petite île de Puerto Rico

À peine sommes-nous engagés sur des routes un peu tortueuses de montagne, tu te plains d’avoir mal au cœur et de vouloir t’arrêter. Nous traversons tout de même l’île du nord au sud pour rejoindre la côte Caraïbes.

À peine sommes-nous sortis de la capitale San Juan, nous sommes projetés en Amérique Latine. Les panneaux ne sont qu’en espagnol, les kilométrages sont justement en kilomètres et non en miles, l’essence est vendue en $/L et non plus en $/gallon. Le bord de la route est également très dépaysant ! Des poules partout, des chiens errants, des chevaux attachés aux poteaux.

Tout nous rappelle l’Amérique du Sud !

Compagnie de location de van Puerto Rico: Van Del Sol

Voyager avec des enfants, on s'adapte, évidemment!

"Quand est-ce qu'on arrive?!"

En quelques minutes, nous nous retrouvons sur la route qui traverse la montagne, et là c’est un tout autre paysage qui nous surprend. La végétation est luxuriante, c’est la jungle ! Je suis ébahie ! Nous arrivons donc sur la côte sud, au niveau de la deuxième plus grande ville de l’île, Ponce. Nous ne nous y arrêtons pas et préférons rester dans la nature pour ces quelques jours de vie nomade.

Vous commencez à râler à l’arrière après seulement une heure de route… Nous nous questionnons donc sur notre point de chute pour la fin de journée. Nous décidons de monter dans la montagne pour un spot ou faire une simple pause avant de peut-être rouler encore un peu jusqu’à un terrain de camping.

Bon… Nous sommes en pleine campagne / montagne et il n’y a pas d’endroit sympa où nous arrêter. En plus de cela, nous sommes pris par surprise dans une grosse averse.

Les premières difficultés

Nous nous arrêtons quelques minutes en bord de route pour prendre une pause goûter et choisir notre destination pour la nuit. J’essaie d’appeler le camping que j’avais en tête, situé à une trentaine de minutes de là, mais ils ne sont pas ouverts. Nous plaçons nos derniers espoirs sur un autre campement dans les hauteurs, surplombant un lac.

Cependant, nous nous retrouvons sur une “route” aussi étroite que pentue, à bord, n’oublions pas, d’un véhicule assez imposant ! Sunny nous épate par sa robustesse ! Il gravit les mètres de dénivelé, les virages escarpés.

Clairement, nous n’en menons pas large dans cette situation légèrement tendue ! Louise, à l’arrière, continue de rouspéter qu’elle a envie de vomir. Le GPS nous guide vers une nouvelle montée, encore pire que les précédentes. Impossible d’emprunter ce virage sans manœuvrer, mais aussi impossible de manœuvrer sans nous mettre dans une situation encore plus délicate.

Papa prend la décision de ne pas poursuivre et de tourner sur une route qui semble plus large et surtout qui redescend dans la vallée. Tout le monde est un peu tendu dans la voiture… Il est grand temps de nous poser ! Nous optons pour un campement sur le parking du stade de foot d’une toute petite ville de montagne. Il y a même de l’électricité et des sanitaires (pour la propreté, nous repasserons !). Le luxe pour du camping sauvage!

Attributions des lits

Tandis que Papa tente d’assimiler le fonctionnement des différents systèmes de gaz, d’électricité et d’eau de notre Sunny, Maman installe les lits des uns et des autres. Pas une mince affaire !

  • Louise ne veut pas monter l’échelle du toit ouvrant,
  • Maman a trop peur que Sasha n’en tombe,
  • le lit du fond ne touche pas le bout du van et il y a donc un espace de 50 cm dans lequel Sasha risque inévitablement de tomber…

Après quelques minutes de casse-tête et de réflexion, nous optons pour les solutions suivantes :

  • Papa dans le lit du toit ouvrant, tout seul. La chance ! Il y a un super matelas !
  • Louise sur un matelas gonflable sous le lit du fond. Tu es plus que ravie de ta petite cabane !
  • Sasha et Maman sur le lit du fond, avec un système anti-chute de fortune à base du deuxième matelas gonflable que nous avions emmené, à moitié gonflé, et calé tant bien que mal entre le lit et les portes du fond. Ce qui condamne les portes… Mais ça fera l’affaire.

Une fois que chaque lit est attribué, nous nous attaquons à faire les lits… Et réalisons qu’il manque des draps ! Espérons qu’il ne fera pas trop froid dans les montagnes, car papa va dormir sans drap !

Premier repas et première belle rencontre

Premier repas dans le van, nous faisons au plus simple : des pâtes à la sauce tomate. La toute petite table du van n’est pas vraiment adaptée pour faire manger deux enfants assises dans des sièges auto, évidemment ! Du coup, Louise, tu t’installes dans le siège de Sasha, avec la table aussi proche de toi que possible. Sasha sur ta chaise pliante posée sur le sol devant le frigo.

C’est fou ce qu’on trouve comme stratégies pour faire fonctionner la vie à quatre dans un si petit espace ! Nous mangeons tous les quatre dans cette configuration, notre premier repas de nomades. Je suis tellement heureuse d’être là avec vous ! Cette scène est exactement ce que j’envisageais de notre séjour en van.

Pour compléter le tableau de la van-life, une petite mamie débarque de sa maison, de l’autre côté de la route pour nous faire la conversation. Notre espagnol est un peu rouillé, mais nous sommes ravis de discuter avec elle. Elle nous explique qu’elle est née dans cette maison, dans laquelle elle vit encore. Elle nous dit que pour rien au monde elle n’aurait vécu ailleurs. Elle a voyagé aux États-Unis quelques fois, mais rien ne lui a plu ! Trop de monde, trop de bruit, pas assez de nature. C’est sûr que de sa maison, il lui suffit de lever les yeux pour admirer les montagnes à 360 degrés !

Les vacances en famille comme j'en ai toujours rêvé

Au cours de notre conversation, nous observons une première voiture se garer sur le parking, puis une autre… Petit coup de panique, espérons qu’il n’y ait pas un match de foot ce soir ! Mais notre petite mamie nous explique que c’est la fête de Noël de l’école qui se trouve un peu plus bas dans la rue. Nous croisons les doigts pour que cela ne finisse pas trop tard et que les gens ne soient pas aussi bruyants qu’en Amérique du Sud !

Toilette de chat pour tout le monde avant de tenter le premier coucher en van… Finalement, en ouvrant la porte de la “salle de bain”, la lumière à l’avant du van est suffisamment tamisée dans le lit du fond. Sasha s’endort dans les bras de maman assez facilement et Louise, tu te mets au lit dans ta petite niche avec grand plaisir… Jusqu’à te cogner la tête violemment en voulant te redresser pour boire… La première fois d’une longue série au cours de notre séjour !

Nous nous installons avec Papa sur les sièges avant, une petite bière à la main, et échangeons un regard plein de souvenirs et d’émotions… Nous y sommes donc, un séjour en van avec nos enfants. Les larmes me montent en écrivant ces lignes !

Comme si le destin voulait sacraliser encore davantage ce moment, un feu d’artifice est tiré à l’école. De là où nous sommes assis, nous le voyons très bien par la porte ouverte du van…

Quelle journée mes filles, ce n’est que la première et pourtant déjà si intense !

La partie 4 de nos vacances de Noël à Puerto Rico se trouve juste ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *