Dans un petit coin de Pennsylvanie
Besoin de changer d'air
Après 3 mois de confinement
Coucou ma Globetrotteuse! Voilà bien longtemps que nous ne t’avons pas emmenée dans nos (més)aventures… Depuis notre séjour à Toronto, les choses ont pris une drôle de tournure dans le monde. La pandémie du coronavirus a tout bloqué, et nous sommes confinés dans notre petit appartement de Sterling…
Cette situation stressante s’ajoutant aux difficultés de nos premiers mois de jeunes parents, notre expérience d’expatriation n’a plus la même saveur. Nous en sommes presque arrivés à remettre en question notre vie aux États-Unis, à envisager un retour…
Il nous aura fallu de longues conversations pour comprendre ce dont nous avons vraiment besoin, ce qui pourrait raviver notre engouement et mieux accepter les aspects négatifs de cette vie que nous avons choisis.
Nous ressentons bien que nous ne sommes pas arrivés au bouts de notre expérience américaine. Il nous reste tant de choses à faire ici!
Il nous faut bouger, voyager, découvrir… Ce sont les aventures qui nous font vibrer… Et apprécier le confort de rentrer à la maison! Voilà comment nous avons décidé de partir pour un week-end nature en Pennsylvanie.
Se faire des petits week-ends nature
Papa n’aura pas eu à me le dire deux fois. On se met d’accord sur le fait qu’il nous (me) faut des voyages / week-ends pour être épanouis dans la vie quotidienne.
Consciente de cela depuis un moment, je ne parvenais pas à « m’autoriser » à dépenser l’argent de notre foyer pour ce genre de loisirs… Un sujet que je traite dans mon article sur les conjoints suiveurs. Nous décidons donc que pour me déculpabiliser, il faudrait définir un budget annuel, alloué à nos excursions familiales.
Oui, mais où?
En Pennsylvanie!
La pandémie étant toujours présente, nous envisageons un week-end dans la nature.
Maman voudrait partir une semaine complète,Papa un week-end… Crise économique oblige, Papa ne travaille plus le vendredi depuis plusieurs semaines. On coupe donc la poire en deux et on valide pour 4 jours!
Décision prise, Maman se plonge dans le site AirBnB pour trouver un cocon douillet et chaleureux où nous ressourcer. Enfin pas trop chaleureux! La canicule annuelle ayant déjà commencé, nous étions plutôt en quête de fraicheur…
[Note de la rédaction: En Virginie, la température estivale minimale, jour ou nuit confondus, est de 20 degrés celcius. Et ce, du mois de mai au mois de septembre… La piscine de la résidence ayant sauvée ma vie, et ma fin de grossesse, l’été dernier, je comptais dessus cette année… Mais c’était sans compter sur le coronavirus et les normes sanitaires, qui interdisent l’ouverture des piscines publiques jusqu’à nouvel ordre!]
Bref on a chaud!
Mes recherches me conduisent dans une petite station de ski de Pennsylvanie, à 1h30 de route de la maison. Je découvre une jolie maisonette, au coeur d’un élevage d’alpagas! La mignonerie du lieu! Je craque d’amour pour l’endroit, la propriétaire semble aux petits soins pour ses hôtes, la description de l’annonce est juste parfaite. Nous réservons pour le week-end suivant…
En route pour l'aventure
Direction la Pennsylvanie
Voilà trois mois que tu n’es pas montée en voiture plus de dix minutes d’affilées… et nous décidons de partir au moment de ta sieste du matin! Ils ont pris la confiance les parents!
À cette période de ta vie, tu te réveilles vers 6h du matin… Première fois de notre vie donc, que nous sommes prêts à partir en week-end à 7h30!
Voiture chargée, glacières pleines de bonnes victuailles pour un week-end de barbecue, et bébé attachée dans son carseat… Nous nous mettons en route, en croisant les doigts pour que tu t’endormes sans trop de difficultés.
Tu es toute calme et observe le paysage… Mais pas de sieste à l’horizon. Finalement, après quasiment une heure de route, on commence à voir tes petits yeux clignoter et doucement se fermer! Hallelujah!
Du coup, nous finissons le trajet par de petites routes de campagne. Pour visiter les environs et te laisser dormir plus longtemps.
La petite maison dans la prairie
Nous sommes accueillis par une bande d’alpagas et un joli gros chat. La propriétaire du gite m’a informée par avance que la porte serait ouverte pour que nous puissions entrer. Welcome in Pennsylvania!
Cette vieille ferme américaine est absolument authentique. Les rocking-chair sous le porche, les bibelots poussiéreux et les ventilateurs en bois aux plafonniers… Nous ne pouvions pas mieux tomber pour un séjour Made in USA.
Tu prends tes marques dans cette nouvelle maison, pendant que Papa et Maman installent les affaires. Notre priorité, comme toujours, est de pouvoir te faire dormir… Et pour cela, il faut calfeutrer les fenêtres de la chambre où tu dormiras, avec des draps de bain et des couvertures.
Les volets n’existent pas aux États-Unis. Ils vivent peut-être au rythme du soleil… Ou alors ne sont pas gênés par la lumière? Toujours est-il que toi, si il ne fait pas un minimum sombre, tu ne fais pas de sieste… (Cf. article sur le sommeil de bébé)
La gentille propriétaire du gîte arrive quelques minutes plus tard, avec des draps pour le lit d’appoint qu’elle nous met à disposition.
Ta chambre est parée pour la sieste et la maison commence déjà à ressembler à… ben à une maison dans laquelle nous venons de débarquer :
- Un sac de rando éventré au milieu du salon, avec des vêtements qui débordent de tous les côtés,
- des jouets et des livres aux quatre coins de la maison,
- une table de la cuisine pleine de bonnes victuailles.
La pauvre petit dame a dû prendre peur en voyant la capharnaüm que nous avons réussi à mettre en si peu de temps!
Un week-end pas du tout plannifié
Improviser des randonnées...
Sur les routes de campagne
Nous déjeunons tranquillement, la chaise haute est tout aussi rustique que la maison et pas tout à fait aux normes de sécurité, mais elle fera bien l’affaire.
L’heure de la sieste arrive et tu n’es pas ravie de tout ce remue ménage. Tu réclames à t’endormir dans mes bras, mais finalement ça se passe assez vite et bien. Papa et Maman profitent de ce petit temps calme pour souffler aussi… Et tentent d’étudier un itinéraire de promenade pour l’après-midi!
C’est-à-dire qu’on est un peu partis la fleur au fusil, en se disant « bon on va à la campagne / montagne, il devrait y avoir des chemins partout! ». Pas bien rodés les parents…
Quand on demande à la petite dame si il y a des « trails » au départ de chez elle, elle nous regarde comme si nous sortions de l’asile (Elle nous aura d’ailleurs regardé et parlé comme ça tout le week-end. Un peu genre « mais qu’est ce que des français, qui vivent en banlieue de D.C., viennent faire ici?! »)… Finalement, elle nous dit qu’il faudrait prendre la voiture, pour aller dans des parcs nationaux, à environ 30 minutes de route.
Bon la belle randonnée en montagne, c’est raté pour aujourd’hui… Mais rien ne nous arrête! Quand tu te réveilles de la sieste, nous partons nous promener sur les petites routes du coin. Il ne passe pas que peu de voitures et les paysages sont tout de même très beaux!
En plus de cela, au bout d’une dizaine de mètres seulement, nous tombons nez à nez avec une loutre (ou un castor, ou un opposum… on ne sait toujours pas trop ce que c’était). Puis quelques minutes plus tard avec une biche! Notre chouette balade nous fait découvrir la nature de Pennsylvanie et rien que ça, ça fait du bien!
La fin de journée se passe tranquillement à la maison. Tu retrouves ton nouveau meilleur ami le chat et tu fais des grimaces aux alpagas.
Dans les hautes herbes
Vendredi matin nous partons faire de petites courses au supermarché du village. C’est drôle, depuis notre voyage en Amérique du Sud, nous aimons trop faire les courses « comme les locaux ». Ça fait partie de la découverte culturelle, de voir ce que les gens consomment au quotidien.
Nous sommes désormais parés pour le barbecue de ce midi : ratatouille / chipolatas! Ha, ça c’est l’été, les vacances, un petit gout de France, il faut bien se l’avouer! En tout cas, toi, tu te régales de tes premières saucisses!
Une petite sieste plus tard, nous nous préparons pour une super randonnée à quelques kilomètres de là. Une petite route de montagne, de nombreux virages et une forte chaleur… Maman est brassée, tu grognes à l’arrière… Nous arrivons enfin au sommet!
Et là, grosse déconvenue… les chemins ne sont pas débroussaillés! Autant te dire que dans un sens ou dans l’autre, il est juste impossible de nous lancer dans les ronces et les herbes hautes.
Nous nous installons, dépités, au relais routiers en haut de la montagne pour le goûter. Nous faisons un petit tour à pieds vers un point de vue sur les environs, quelques mètres plus loin. Tu parles d’une rando… mais la vue était imprenable!
Retour vers notre ferme d’alpagas, où tu décides d’apprendre à monter les escaliers! Déterminée ma petite aventurière!!! Même la raideur des marches ne te freine pas. Coûte que coûte, tu atteints ton but: les bras de ton papa!
Ou perdus dans la forêt
Samedi matin, après la zoom-ba de maman (avec vue sur alpagas s’il vous plait), la gentille dame nous propose une visite de la ferme.
Petit cours particulier sur les camélidés :
Donc les Alpagas sont de la famille des chameaux! Hé oui! Avec les Lamas, les Vicuñas et les Guanaco (et les dromadaires, bien sûr). Nous étions déjà plutôt bien briefés sur le sujet grâce à l’Amérique du Sud.
Pour résumer (plus de détails chez Wiki):
- Les Lamas sont la version domestiquée des Guanacos (qui sont donc des animaux sauvages) et vivent à relativement basse altitude,
- Les Alpagas sont la version domestiquée des Vicuñas qui vivent à haute altitude… C’est avec les poils du cou de la Vicuña que l’on fabrique l’étoffe si douce et si chère qu’est le Pachemina. La laine des Alpagas aussi est super douce et en plus, elle est non inflammable!
Ce midi, pour ma cro-magnonne cro-mignonne, c’est pilon de poulet… Tu dévores telle une ogresse ton morceau de viande et tu files faire une bonne sieste réparatrice, en prévision de la randonnée de cet après-midi.
Cette fois-ci, nous misons sur la sécurité en partant dans un parc communal. D’après les infos que nous avons sur notre application de randonnées, les chemins sont faciles. Nous partons gaiement (la fleur au fusil toujours!) avec la poussette…
Mouais bon, pour faire court, ce fût un énième échec de randonnée! Les chemins partaient dans tous les sens et n’étaient pas du tout accessibles en poussette.
Nous abandonnons rapidement la boucle que nous avons prévu de faire, pour nous retrouver dans une aire de jeux à faire de la balançoire. Petit bonus, 100% américain, nous avons assisté à un tournois de baseball inter high-school.
Finalement notre week-end a été vraiment American way of life… Des barbecues, de la bière, une ferme et du baseball!
Remonter le temps avant de retourner dans le présent
Louisade du soir bonsoir
Dernier soir à la ferme, tu nous fais une louisade… En même temps, j’aurais été bien surprise que ça n’arrive pas!
De manière tout à fait aléatoire, tu as pour « habitude » de vomir l’intégralité de ton biberon du soir, juste au moment d’aller te coucher… J’adore! Mais je n’en suis plus à mon coup d’essais, je reconnais les signes avant coureurs, et j’arrive à sauver in-extremis Doudouvache de la purge…
Mais ta turbulette et tout ce qui se trouve devant toi finissent dans un état catastrophique. À la maison, c’est la moquette de ta chambre qui prend, parfois les bras et les jambes de maman aussi… À la ferme, ça a été le tapis de la petite dame et le lit parapluie…
Mais encore une fois, nous sommes rodés! Papa est maitre dans l’art du nettoyage de moquette / changement de draps en express. Pendant que Maman lave et change bébé dans le calme et la pénombre pour ne pas trop « casser » le rituel du coucher… Généralement on arrive à s’en sortir en moins de dix minutes et tu t’endors dans les cinq minutes suivantes…
Ce sont les soirs où, une fois que tu t’es endormie, nous ouvrons une bière et nous nous avachissons dans le canapé. Puis, en soupirant profondément, nous tentons de négocier qui de nous deux sera « de nuit »… Car forcément, si tu t’es endormie ventre vide, il y aura un biberon dans la nuit qui suit!
Au revoir la campagne
Dimanche matin, nous allons faire un tour dans un marché aux puces. C’est trop rigolo de découvrir des vieilleries américaines. On y trouve des armes et des munitions (en état de marche!), mais aussi de vielles enseignes coca-cola, ou encore tous types de bibelots qu’on pourrait voir n’importe où dans le monde.
Dernier repas dans notre ferme de Pennsylvanie avant de reprendre la route pour la maison. Nouveau challenge « sieste en voiture » plutôt concluant, puisque tu t’endors plus rapidement qu’à l’aller… Mais tu te réveilles un peu moins d’une heure plus tard… Dans une charmante odeur de caca!
Nous nous arrêtons chez un petit antiquaire (décidément, c’est le thème de la journée!) pour te changer la couche et finissons les derniers kilomètres jusqu’à la maison.
Ce week-end t’a usée ma Louisette! Tu es ravie de retrouver tes jeux, tes repères et tes habitudes, mais tu réclames rapidement une petite sieste, pour te remettre de toutes ces émotions! Nous te réveillons vers 19h pour un bain rapide et un biberon, avant de te remettre au lit pour la nuit.