France, été 2020 (Partie 6)
Semaine de canicule à Lille
L'Univers nous fait parfois de mauvaises blagues
Notre route se poursuit vert un désert aride, où le soleil permanent vous brûle la peau, où les réserves d’eau s’amoindrisent d’heure en heure… Les Hauts de France!…
Après la Bretagne et la Normandie, nous pensions continuer notre séjour francophone dans la fraîcheur du Nord… C’était sans compter sur cette blagueuese de Miss Météo qui nous a réservé des températures de l’extrème!
À croire que le sort a décidé de s’acharner contre nous, notre location est annulée quelques jours avant notre arrivée… Nous trouvons, dans la précipitation, un petit appartement à une quizaine de kilomètres de chez Tonton Clément et Tata Lucie. Mpie et Tata Émilie, qui devaient passer la semaine avec nous, dormiront dans le salon, au milieu des jouets de ta cousine Alice…
Nous sommes vraiment déçus, ce logement, dans le même village que la maison de tonton et tata, était vraiment pour passer la semaine au calme en famille… Il en faut plus pour décourager Mpie et Tata Émilie! Dès le premier soir, elles improvisent un diner-trottoir devant chez nous.
Malgré la chaleur accablante dans notre petit AirBnb sous les toits, tu parviens à t’endormir assez « vite »… Les journées de route te fatiguent toujours, puisque tu refuses de faire la sieste! Miss Louisette au lit, ni une ni deux, nous descendons manger nos pizza sur le péron de la maison!
Nous ne pouvons recevoir ta grand-mère et ta tante à l’intérieur, car notre location est à l’étage d’un salon de massage, par lequel il faut passer pour accéder à l’appartement… Nous ne voulons pas nous faire attraper par la propriétaire à ramener des gens en douce!
C’est une chouette soirée d’été, à papoter de tout et de rien… De la vie qui continue, des choses qui changent et de celles qui n’ont pas changé… Papa n’est pas rentré en France depuis un an et demi, il a beaucoup de temps à rattraper avec sa maman et sa soeur!
Un premier anniversaire remarquable
Robe de princesse et mal des transports
Cette journée, si spéciale pour nous, est aussi le baptême de ta cousine Alice. Presque toute la famille est venue pour la fête. À l’exception de ton autre Tata Charlotte, qui est restée à Lyon, car elle aussi est enceinte et très fatiguée. Ainsi que Papili et Mamili, qui on préféré ne pas prendre de risque avec le tu-sais-le-truc-qui-craint-en-ce-moment.
Chose rare, voir impossible, avec un bébé, nous partons à l’heure pour la salle fête! Maman est maquillée, habillée et (presque) coiffée. Ma Louisette porte sa plus jolie robe de princesse et a fait une (presque) bonne sieste. Et Papa… ben c’est Papa, il n’est pas du genre à se soucier de son apparence… Il porte donc la tenue que Maman lui a donné, pour qu’on soit une petite famille parfaite digne d’un magazine! (#JEBLAGUE) On est plutôt bons pour ce premier jour de ta nouvelle année!
Quinze minutes de voiture plus tard… Tu nous sors un vomis monstrueux, complètement inattendu. Pour la première fois de ta vie (et pour le moment la seule et unique fois), tu es malade en voiture juste LE jour où je t’habille en poupée… Je suis dégoutée…
Ha bah oui, parce que ça aurait été trop bien que je pense à prendre une tenue de rechange cette fois… (Chose que je fais habituellement TOUJOURS!) Nous avons le choix entre faire demi-tour pour te changer et récupérer « Doudouvache le deuxième du nom », ou nous rendre au premier supermarché du coin pour te trouver des vêtements et un doudou de secours?! Nous optons pour la solution qui nous fera être le moins en retard possible… Le supermarché!…
Nous voici donc dans les rayons du plus petit Auchan que j’ai jamais vu, avec une Lousette à poils, en quête d’un doudou et d’une tenue pas trop moche. Le choix est vite fait, il y a deux ensembles en taille 12 mois! Pour le doudou, tu tombes en amour pour une petite vache rose qui se fera appeler Minivache. Emballez c’est pesé, nous ne sommes presque pas en retard…
Moi qui pensais faire une entrée remarquable, avec ma petite princesse dans sa robe de tule blanc… Nous arrivons à la salle des fêtes avec une Louisette un peu patraque et au doux fumet de vomis… Mon petit coeur, tu es toujours aussi jolie promis!
Une belle journée, avec petit cadeau de dernière minute
C’est une super journée que Tonton Clément et Tata Lucie ont organisé pour le baptême d’Alice! Un château gonflable, une décoration avec tout pleins de ballons roses et blancs et un bon repas. Tout le monde est content de se retrouver et les cousins s’éclatent ensemble.
Pour ne rien gâcher, la salle des fêtes est climatisée, ce qui est idéal pour que nos petits bouts fassent une grosse sieste! Tous se prêtent à l’exercice, même toi ma siestophobique, tu dors presque 2h!
Entre les jeux avec les cousins, la première bougie à souffler et la chaleur, tu tombes vite d’épuisement et la fin de journée est compliquée. Maman décide de rentrer seule avec toi, pour te donner le bain et te coucher au calme.
Tu avais visiblement envie de bien marquer le coup de cet anniversaire, en m’en faisant voir de toutes les couleurs… Après le vomis en voiture, encore une grande première aujourd’hui, tu me fais un énorme caca dans le bain!… Non mais qu’est ce qui t’arrive ma fille?!
Pour conclure sur une journée… compliquée… Il fait 38 degrés dans la chambre, impossible de te bercer pour dormir, car nous sommes toutes les deux en sueur. Et comme c’est la seule solution pour t’endormir en ce moment… Impossible pour toi de trouver le sommeil… Je craque, je pête les plombs, je suis abattue moi aussi par la chaleur. Finalement, après deux heures d’acharnement, nous finissons par sombrer toutes les deux dans le grand lit, toi en couche, moi en culotte….
Je suis réveilée en sursauts deux heures plus tard par un gros « boum »… Tu es tombée du lit… Heureusement, sur une pile de couvertures que j’avais mise au sol… Tu te réveilles à peine… Je te berce quelques secondes et te pose dans ton lit.
Entre temps Tonton Azali a déposé Papa à la maison, après qu’ils soient passés acheter des ventilateurs! La température est légèrement plus tolérable, et tu nous fais une plutôt bonne nuit.
Quelle chaleur
Au camping avec les cousins
Après une journée d’anniversaire aussi improbable, nous appréhendons un peu l’année à venir!… Quelles surprises nous réserves tu?!
Nous poursuivon cette semaine avec la famille de Papa… au camping! Tonton Amaury et Tata Séverine sont venus de Lyon en camping-car, et nous les rejoignons tous pour la journée. Le camping dans lequel ils passent ces quelques jours dispose d’une piscine, c’est une aubaine de pouvoir en profiter, et de s’échapper de notre grenier sous les toits!
Toute cette agitation est bien éprouvante physiquement et mentalement pour toi, habituée au calme et à la solitude… Mais nous sommes en extérieur, tu fais ta petite vie de ton côté et tu es dans ton élément. Tu parviens même à faire une petite sieste en poussette, chose que je croyais impossible. Décidément, tu m’épates du haut de tes un ans!
À la piscine avec Manon, tu t’éclates comme une folle! La pataugeoire est immense (de ton point de vue), c’est trop méga génial!!! Maman t’emmène jusque dans le grand toboggan, même pas peur!
Nous passons vraiment une chouette journée et tu commences petit à petit à accepter la proximité des autres. Mpie et Tata Émilie sont (presque) autorisées à te toucher et te parler sans que tu chouines!
La semaine à venir s’annonce bien compliquée, entre la route de notre logement à chez Tonton Clément et la chaleur intenable dans les maisons, nous nous demandons bien ce que nous allons pouvoir faire… L’idée est lancée de passer une journée à la mer, nous sommes partagés entre l’envie d’air plus frais et la peur de te faire faire encore plus de voiture…
À n'en plus pouvoir dormir
Finalement, la décision s’est prise d’elle même pour la suite de le semaine! La nuit suivante est un cauchemar!!! À deux heures du matin, il fait toujours 36 degrés dans la chambre, tu te réveilles sans arrêts, nous sommes tous les trois épuisés au petit matin…
Sans même avoir besoin de parler, nous savons que nous ne passerons pas une journée de plus ici! Le mode « solution d’urgence » se met en place, Maman se met en quête d’un logement climatisé, Papa commence à ranger les affaires. En quelques heures l’affaire est pliée, nous partons à l’hôtel.
L’avantage de réserver un hôtel en very last minute, c’est que les prix sont bradés! Nous prenons deux chambres dans un trois étoiles pour le prix de ce que nous payions ici. La pauvre petite gérante de notre AirBnB est penaude de savoir que nous avons décidé de partir, mais se montre tout à fait compréhensive. La chaleur est invivable dans son appartement!
Nous nous mettons en route pour l’hôtel, un peu avant ta sieste, en pensant que tu dormirais là bas… Sauf que la fraîcheur de la voiture et le bruit blanc généré par la climatisions t’ont plongé dans un sommeil quasi immédiat! Ce sera donc visite de Lille et des environs cet après-midi… Tu m’étonnes qu’on aura atteint les 100K de la voiture de Papipouic cet été!
Et finalement, la clim!
On déménage
Après ta sieste, nous nous installons à l’hôtel (ultra grand luxe ++). C’est tellement magique la clim, le frais, le confort! Tu t’endors en dix minutes pour ta nuit… Que tu fais de bout en bout sans un réveil!!! Allelujah!
Le top du top, c’est que notre baby moniteur capte jusque dans la salle à manger et le lobby de l’hôtel, c’est tellement pratique! Nous profitons des soirées et des siestes « comme à la maison »… Bon, je reconnais qu’on est un peu en mode camping-à-l’hôtel et que les employés ont certainement été plus que soulagés de nous voir décamper!
La vie à l’hôtel est vraiment cool… Tu te régales des oeufs brouillés au petit déjeuner, Tonton Azali vient passer les soirées avec nous, Mpie et Tata Émilie nous rejoignent même pour la fin de leur séjour (utile d’avoir pris deux chambres)!
Quatre jours de repos, de longues discussions et de bons repas! Maman en profite même pour faire retoucher par Mpie sa robe pour le mariage de Tata Amandyne.
Sorties Lilloises
Finalement, nous profitons bien des avantages de la ville contre la campagne. Nous passons le plus clair de notre temps au parc, c’est probablement l’endroit que tu préfère le plus dans ton petit monde de bébé!
C’est également l’occasion rêvée pour trouver une tenue à Papa, pour le mariage qui arrive dans quelques jours… Et bien sûr, pour faire une séance d’escalade en famille!
Comme toujours, les voyageurs amateurs de bonne bouffe que nous sommes, profitons de ces quelques jours pour découvrir de chouettes coffee shops et de bons restaurants! Transformons-nous, le temps d’un paragraphe en blog culinaire…
Nos bonnes adresses Lilloises
- Best Western Urban Hotel & Spa : Malgré le spa fermé à cause du Covid, un super hôtel. Restaurant vraiment délicieux;
- L’Impertinante : Un coffee shop en extérieur de l’hyper centre, ambiance cozy et familiale, un bon café, des gâteaux à tomber et des crèmes glacées maisons en été!
- Le Broc : Restaurant « spécialisé » dans le fromage mais qui offre une cuisine variée, une très bonne adresse aussi bien pour un déjeuner sur le pouce qu’un dîner un peu sophistiqué.
- Salade & Co : Un bar à salade avec formule à volonté, un concept de folie après une bonne séance d’escalade!
Et puis arrivent les au-revoirs…
Entre la situation sanitaire et notre vie outre Atlantique, on ne sait pas trop pour combien de temps…
Nous avons beau être heureux tous les trois là bas, ne rien regretter de notre expatriation, ces moments sont toujours difficiles…
Alors vite vite, un petit bisous, un long câlin et on reprend la route, avant de ne verser des grosses larmes!