La vanlife avec les enfants
Voyages

Voyage en famille à Puerto Rico (part. 4)

Le début de nos vacances de Noël à Puerto Rico se trouve juste ici

Les rencontres matinales

Petite mamie d'une gentillesse incroyable

Bon, cette première nuit en van ne fut pas de tout repos… Par chance, les voitures garées sur le parking du stade de foot à côté de nous ont été assez discrètes en partant. Mais, Sasha, toi, tu n’as pas du tout été discrète ! Toutes les 10 minutes, tu chouinais pour que je te prenne dans les bras… Nous avons donc passé une nuit entre combat de catch et gros câlins.

Au petit matin (sur les coups de 6h…), tu décides que la nuit est finie et tu commences à jouer dans le lit. J’ouvre la petite fenêtre à côté de nos têtes, et tu ne trouves rien de mieux que d’y balancer ta tétine… Évidemment, tu te mets à pleurer ! Et là, sortie je ne sais d’où, surgit notre petite mamie de la veille ! Elle devait rôder autour du camion depuis le lever du jour ! Elle te rend ta tétine et me tend un paquet de prospectus sur les “attractions touristiques” de la ville. Il s’agit en fait de flyers de propagande de l’église du village. Mais c’est très sympa de sa part de nous proposer un peu de culture… à 6h15 du matin !

Et voilà qu’elle commence à me faire la causette à travers le hublot du van… Je reste polie et fais tous les efforts du monde pour comprendre ce qu’elle me dit et lui répondre. Après quelques minutes, elle me tend un petit tube en verre dans lequel est logé un chapelet de perles. Elle me dit que c’est un cadeau pour moi. Je suis très émue de son geste et la remercie du fond du cœur. Entre-temps, Louise se réveille, et avec vous deux à gérer, impossible de continuer à discuter.

Les portoricains sont si serviables!

Nous descendons donc du lit pour préparer le petit déjeuner. Papa se lève aussi, beaucoup trop tôt pour lui ! Personne n’est surpris de tomber nez à nez avec notre petite mamie en ouvrant la porte du camion ! Elle débarque cette fois-ci avec une sorte de xylophone pour enfant à roulettes avec une tête de chien. Vous êtes trop contentes de votre nouveau jeu !

Mamita (nous allons l’appeler ainsi pour le reste de l’histoire) nous demande alors quels sont nos plans pour la journée. Elle nous invite à la messe du village, en musique, dans deux jours. Nous lui expliquons que nous ne comptons pas vraiment passer toutes nos vacances dans ce charmant petit endroit et que nous serons très probablement au bord de la mer dans deux jours. Pour aujourd’hui, nous aimerions faire un tour au petit centre aquatique du village voisin avant de reprendre la route.

Mamita nous dit qu’elle va demander à sa nièce si c’est ouvert et comment y aller. Nous avons beau lui expliquer que Google nous donne à la fois les horaires et le trajet, elle n’en a que faire et file chez elle appeler sa nièce. Celle-ci débarque en voiture quelques minutes plus tard, toute contente de rencontrer ces drôles de Français dans leur drôle de maison roulante.

Et nous revoilà partis pour les présentations de base. D’où nous venons, qu’est-ce que nous faisons ici, etc. Elle nous dit que ces enfants sont ingénieurs, l’un au Texas, l’autre vers Chicago. Elle-même est maîtresse d’école et s’occupe de sa tante. En revanche, elle ne sait pas si la piscine est ouverte.

Mamita, qui a plus d’un tour dans son sac, part donc chercher son voisin qui est maître-nageur dans ladite piscine. Le voisin arrive donc bien embarrassé, la piscine étant fermée en hiver… Il nous dit qu’il faudra revenir cet été ! Ben oui, bien sûr ! Mais par contre, il insiste pour que nous montions dans la montagne car il y a un superbe point de vue sur les vallées de chaque côté de la crête.

Non désireux d’entrer dans un débat ou de plus amples suggestions d’activités, nous hochons la tête avec un grand sourire et leur souhaitons à tous une belle continuation et de belles fêtes de fin d’année. La gentillesse des gens peut parfois se transformer en cadeau embarrassant !

Notre plage déserte

Roadtrip avec enfants, trois kilomètres à la fois...

Enfin en route, nous décidons de nous rendre sur la côte. Destination : la pointe sud-ouest de l’île. Nous avons choisi de tenter une sorte de boucle sur tout l’ouest de l’île de Puerto Rico pour ces quelques jours. Nous reviendrons faire l’est une prochaine fois.

Votre patience en voiture n’est toujours pas au top et nous devons revoir notre itinéraire du jour. Je tente une recherche d’aire de jeux pour enfants histoire de contenter tout le monde. Cela nous conduit dans une ville fantôme dans une sorte de crique où se trouve une usine de raffinerie. Les jeux pour enfants indiqués par Google Maps sont fermés car partiellement détruits…

Je remarque que j’avais “piné” à quelques kilomètres de là un parc naturel avec de très jolies plages. Nous nous dirigeons donc par là-bas dans l’espoir de trouver un coin sympa pour déjeuner. Finalement, nous arrivons dans une sorte de club med désertique. Le cadre est paradisiaque, eau turquoise, plage de sable fin… Mais il n’y a absolument personne !

Quand il n'y a plus de tourisme

Un peu plus loin, nous trouvons un “restaurant” (San Jacinto) un peu hippie, les tables posées dans le sable et du Bob Marley à plein volume dans les haut-parleurs. Nous croisons là un petit monsieur à qui nous demandons si nous pouvons déjeuner ici.

Il n’est pas très chaleureux mais nous propose d’aller chercher la propriétaire. Comme il est encore tôt, nous nous mettons en maillots de bains et filons nous tremper dans la mer des Caraïbes. J’aperçois un panneau expliquant que c’est un coin à manatis. Et je me rappelle alors que c’est d’ici que partent les excursions pour les Gilligans Islands, mais que depuis notre arrivée je ne parviens pas à accéder au site internet.

Quand le petit monsieur revient, je lui demande comment faire pour alors voir les manatis et les îles sauvages et il m’explique que le gouvernement a fermé l’accès au Gilligans il y a quelques semaines. Nous comprenons tout de suite pourquoi le centre de vacances et la plage sont déserts ! Il n’y a plus d’attraction touristique par ici…

Déjeuner les pieds dans l'eau

La responsable du restaurant arrive avec le menu et nous explique qu’elle n’a plus grand-chose de disponible. Ce qui est ma foi compréhensible… Nous commandons des empanadas et deux trois autres petites choses, puis nous nous installons.

Je me commande aussoi une virgin Piña Colada, et là je dois dire que c’est le kif absolu ! Soleil, maillots de bain et sable fin… C’est tellement beau et agréable que nous sommes tentés de rester ici pour le reste de la journée et si possible la nuit.

Nous demandons l’autorisation à la propriétaire qui nous demande $40 pour la nuit… Ce n’est pas donné, mais nous nous sentons si bien dans ce cadre que nous acceptons. La van life, c’est de ne pas avoir de plan de route tout tracé !

Après le repas, nous installons donc Sasha à la sieste dans le van, avec le baby monitor branché. Hé oui, vacances à la roots mais high-tech ! Ainsi, nous pouvons prendre notre café sur la plage, pieds dans l’eau tout en veillant à ce que vous fassiez votre sieste tranquillement. Nous nous offrons même le luxe d’une petite séance de sport dans le sable.

Les Robinson Crusoés

Visite du centre-ville

Quand vous vous réveillez de votre sieste, nous partons pour le “centre-ville” de la cité fantôme que nous avons traversée ce matin. Nous passons au supermarché faire quelques courses. L’espace de stockage dans le van étant assez limité, il faut réapprovisionner régulièrement.

En sortant de nos emplettes, nous sommes surpris par une grosse averse. Nous nous réfugions dans le van pour faire un petit goûter avant de tenter une visite du front de mer… Bon, ce n’est pas aussi mignon que notre petite crique abandonnée.

Après avoir dégourdi les jambes des uns et des autres, nous remontons en voiture pour rejoindre notre campement pour la nuit. Je profite des quelques minutes du trajet pour déterminer notre point de chute de demain et tenter de réserver un vrai camping cette fois.

Vivre dehors

Arrivés sur notre plage privative, nous entreprenons notre petite routine du soir. C’est fou comme chacun a déjà pris ses marques !

Je me mets en cuisine, en observant le coucher du soleil sur la mer. Vous jouez tranquillement dans le sable avec votre chien-xylophone-à-roulettes (oui oui, nous l’avons gardé jusqu’ici !). Papa prépare la petite piscine pliante pour un bain en plein air. C’est vraiment la vie sauvage !

Une fois les petites fesses propres et les pieds dé-sablés, vous êtes coincées dans le van. Dîner rapide et l’heure du dodo arrive bien vite. Je ne tarde pas à me mettre au lit non plus!

La cinquième partie du voyage juste ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *