La beauté du moment
Voyages

Voyage en famille à Puerto Rico (part. 5)

Le début de nos vacances de Noël à Puerto Rico se trouve juste ici

Quelques désillusions plus tard

Passage à gué

Réveil avant le lever du jour… Nous avons désormais notre petite « routine » d’ouvrir notre hublot pour regarder le soleil pointer le bout de son nez. Le temps de prendre le petit déjeuner et de ranger les affaires, nous prenons la route sur les coups de 9h. Cette fois, nous avons bien l’intention de l’atteindre cette pointe au sud-ouest de l’île !

Nous aimerions rejoindre un phare donnant à la fois sur la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Sauf que la petite route qui y mène est parsemée de multiples ralentisseurs, et finalement se trouve coupée par une grosse « flaque d’eau ». Refroidis par quelques expériences compliquées avec les passages à gué en Amérique du Sud (clin d’œil à Papipouic), nous décidons de ne pas tenter le diable et garons Sunny sur le bas-côté.

Malheureusement, la poussette ne passe pas non plus et il reste plus d’un kilomètre jusqu’au phare. Je suis un peu déçue, mais je choisis d’accepter et d’aller avec le flow. Nous tentons une petite aventure vers une plage dans la mangrove, mais il fait en fait très très chaud et vous n’êtes pas de très bonne humeur.

Nous reprenons la route en sens inverse en direction des marais salants roses. Une tour d’observation nous permet d’avoir ce fameux panorama à 360 degrés… Mais point d’eau rose ! Grosse déception de miss Louise ! Nous faisons un petit tour dans le visitor center, plus pour l’air frais de la climatisation que pour les explications sur l’histoire des marais salants…

Point de pain

Il est déjà presque midi, et nous décidons de nous rendre directement à notre camping pour vous permettre une sieste au calme. Sur la route, nous tentons une halte dans une « boulangerie », mais bons Français que nous sommes, nous déchantons immédiatement de n’y trouver qu’un pain blanc appelé « pan de agua »… Cela ne nous inspire pas vraiment et nous passons notre chemin.

Finalement, nous nous arrêtons au petit supermarché pour prendre des crêpes à fajitas (valeur sûre), des avocats (énormes) et un poulet rôti. Pas facile de gérer les courses dans un pays étranger aux produits si différents de ce que l’on peut trouver chez nous, tout en veillant au régime alimentaire d’une Sasha APLV (allergique aux produits laitiers et de vache, soja inclus)…

Bienvenus au glamping

Les parents s'embrouillent

Nous arrivons au camping en suivant les instructions précises de Carlos (ou Juan, je ne sais plus). Nous sommes informés qu’il ne sera pas sur place car le « glamping » est supposé être fermé hors saison. C’est fou que ce soit considéré comme la période hivernale, le climat est tellement agréable !

Notre « hôte » nous a aussi dit que ses chiens seraient sur place mais qu’ils sont très gentils. Je ne fais quand même pas la fière quand trois molosses arrivent vers moi en aboyant tandis que j’ouvre le portail de la propriété ! Nous tentons tant bien que mal de trouver un endroit où nous installer au milieu des herbes folles. Hé oui, camping fermé = pas entretenu. Mais c’est un endroit vraiment cool tout de même !

Après une première petite embrouille de parents pour savoir où, comment, et dans quel sens garer Sunny, nous passons à table pour pouvoir mettre Sasha à la sieste au plus vite.

Un peu de luxe ne fait pas de mal

Nous profitons de la sieste pour faire un tour des lieux. Il y a une petite dizaine de tentes sur des esplanades individuelles en bois, avec cuisine et « salle de bain ». C’est la définition même du glamping ! Il y a même de l’eau chaude dans les douches !

Je peux vous dire qu’on a bien rigolé à prendre notre douche au milieu de la jungle (on a un peu moins kiffé les moustiques). Il y a aussi une piscine et un observatoire pour admirer les étoiles. C’est trop chouette ! Et rien que pour nous ! Nous utilisons la cuisine de l’emplacement le plus proche pour faire notre petite vaisselle.

Je profite également de votre sieste pour me mettre à l’eau… Et me retrouve nez à nez avec un iguane de la taille de Sasha !!! Bon j’exagère un peu sur le nez à nez, la bête se trouve dans un arbre à quelques mètres de là, mais elle est vraiment ÉNORME ! Je tente d’appeler papa pour qu’il vienne voir, mais il ne m’entend pas…

Expédition pour la plage

Quand vous vous réveillez nous entreprenons une excursion jusqu’à une plage supposée être non loin de là. Le camping met des wagons à dispositions, je pense avoir une bonne idée en embarquant enfants et équipements à bord d’un wagon… et du coup en laissant la poussette au campement… Sauf que les soubresauts et vibrations ne vous plaisent pas vraiment et vous commencez à râler au bout de cinq minutes.

Et la plage n’est toujours pas visible à l’horizon !

Après ce qui me semble une interminable marche, nous arrivons enfin au bord de l’eau… Mais définitivement pas sur une jolie plage ! Je tente de motiver les troupes pour aller un peu plus loin, ce qui nous fait passer dans un chemin de boue, au milieu de la mangrove.

Louise s’inquiète de croiser des crocodiles, Papa rouspette de mes plans toujours aussi foireux, et Sasha pleure de l’inconfort de ce moyen de transport. Les joies des vacances en famille !

Enfin, nous débouchons sur une petite plage toute mimi, avec, en prime, vue sur le soleil descendant. Nous profitons de cette golden hour en jetant des cailloux dans l’eau.

Et puis, il faut bien rebrousser chemin… Oh joie ! Nouveaux pleurs et nouvelle crise, je cède et prends Sasha dans mes bras.

Une fois au camping, c’est l’heure de se laver, de manger le repas du soir, et de vous mettre au lit. Nous profitons de la soirée pour définir notre dernière étape du roadtrip, qui sera aussi le soir de Noël ! Après ces deux jours de mer, nous votons pour une dernière nuit en montagne.

De la côte à la montage

Le Père-Noël de la jungle

Les nuits s’améliorent dans notre maison roulante, mais les réveils sont toujours aussi matinaux. Il est temps de replier nos affaires, faire la vaisselle et reprendre la route ! Sauf qu’en nous dirigeant vers la cuisine du campement, l’un des chiens monte la garde en mode “garde du corps” d’un iguane semi-énorme. L’idiot se met à nous aboyer dessus et montre les dents, nous ne faisons pas les fières, Louise et moi. Papa à la rescousse nous débarrasse du molosse.

Nous revoilà en route pour la montagne. J’ai repéré sur instagram un restaurant dans la ville de notre camping où le Père Noël sera présent aujourd’hui ! Grosse surprise, après quelques heures de route (on s’améliore aussi sur la qualité du temps de route !), de nous retrouver en pleine jungle face au Père Noël ! Le repas n’est pas dingue, mais le cadre est chouette !

Il y a même un petit chemin de randonnée à la sortie d’où l’on part en passant par un pont suspendu ! C’est l’aventure ! Vous me surprenez à marcher les presque 2 kilomètres sans râler !

Cascades au paradis

Notre camping se trouve à quelques minutes de là, c’est un coin perdu au fin fond de la montagne avec un accès privatif à des cascades. La propriétaire nous accueille, tout sourire, elle est tellement heureuse d’avoir des campeurs ! Quelques visiteurs sont là pour profiter des chutes d’eau sur la journée, mais nous serons les seuls au milieu de la nature cette nuit.

C’est l’heure de la sieste. Une fois Sasha endormie et Louise en temps calme, je pars à l’aventure vers l’une des cascades. Papa reste au van pour un temps calme et une déconnexion forcée… Il n’y a pas de réseau ici !

Je commence donc ma petite randonnée dans la forêt le long de la rivière, mais je me retrouve vite à devoir escalader des racines et finalement, je n’ai plus d’autre choix que de marcher directement dans l’eau car il n’y a plus de chemin.

Je croise un couple avec un chien qui me dit que la cascade n’est pas très loin. En effet, j’y suis en seulement quelques minutes. Cette cascade est également accessible par un parking public, et il y a beaucoup de monde à s’y baigner. Ce ne sera probablement là que nous viendrons après la sieste, le chemin n’étant de toute façon pas praticable pour vous.

Je rebrousse chemin et jette un œil par la porte du camion, vous dormez encore. Je décide donc d’aller voir la seconde chute d’eau, qui est privative au campement. Le chemin est plus long mais bien plus facilement accessible pour vos petites jambes non expérimentées. Il n’y a absolument personne, et le cadre est juste magique ! Je reviens au camion toute excitée, impatiente que vous vous réveilliez pour partir vivre cette aventure incroyable !

Maillots de bains enfilés et chaussures aux pieds, nous voilà en chemin dans la jungle/forêt. Le sol est humide et il y a pas mal de grosses racines à passer. À ma grande surprise, c’est Sasha qui refuse de marcher aujourd’hui. Je te porte donc dans les bras. Papa et Louise avancent à leur rythme, et je suis épatée de la détermination de ma grande aventurière !

Comme prévu, nous sommes seuls à la cascade… Mais l’eau est froide ! Sasha n’est pas bien motivée à se baigner (encore une fois, grosse surprise !). Nous nous jetons à l’eau, Louise et moi, pour quelques courtes minutes ! Le temps d’aller sous la chute d’eau et de revenir au bord.

En retournant vers le van, nous croisons les propriétaires qui s’apprêtent à partir. Ils nous redonnent le code du portail et nous expliquent les règles de base. Nous sommes donc vraiment seuls au monde ! Une dernière petite baignade dans la rivière où nous tentons un “toboggan” naturel… Qui causera un bel hématome aux fesses de Papa et de Maman !

Réveillon de Noël à Puerto Rico

Pendant que Maman prépare le repas dans le van, Papa tente d’allumer un feu de camp. Vous jouez tranquillement avec des branches. Le bruit de l’eau, le soleil qui se couche, et nous, ici, seuls dans la nature, sans contact possible avec le monde virtuel… C’est une image que je grave dans ma mémoire pour toujours. Quel incroyable réveillon de Noël 2023 !

Pour le dîner de Noël, nous mangeons notre plat familial traditionnel : des fajitas poulet/poivrons, la régalade de toute la famille ! Vous faites un petit temps calme dans le lit “cabane” de Louise avant d’aller dormir. Puis Papa et moi passons la soirée à jouer à la bataille navale… Seule activité que nous avons trouvée avec absolument aucun matériel à disposition !

Joyeux Noël mes amours <3 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *