Des légumes au naturel
Parentalité

La diversification alimentaire

Avec plus d’un an de retard, je m’attelle enfin à l’écriture de ce que nous avons mis en place pour te faire découvrir les délices et merveilles culinaires que le monde a à nous offrir: ta diversification alimentaire!

C'est quand qu'on commence?

Un minimum d'éducation ne m'aurait pas fait de mal

Pour comprendre pourquoi tu manges équilibré si facilement aujourd’hui, comment se fait-il que tu adooooores les champignons et les poireaux, que tu détestes tous produits industriels et que tu connaisse la contenance en fer, calcium et vitamine B12 du rutabaga… Il faut remonter quelques mois en arrière.

Enceinte de toi, je répétais à tord et à travers “Pour ceci? Oh on verra bien. Pour cela? On fera comme ça viendra!”… Je ne sais pas si on se croyait plus malins que la moyenne ou si nous étions complètement inconscients. Mais toujours est-il que je conseille fortement aux futurs parents de se renseigner un minimum, avant de mettre au monde un petit bout d’humain… Sa survie dépend entièrement de notre capacité à nous en occuper!

Il faut savoir qu’une fois épuisés par des nuits sans sommeil, stressés par des heures de coliques et démoralisés par des tétés ou des biberons interminables… Ben on n’est pas vraiment aptes à lire des bouquins sur la diversification alimentaire, la préparation des repas de bébé, l’introduction des allergènes… tout ça tout ça… Du coup au moment ou c’est le moment… On est perdu, on sait pas trop ou on va… Et on fait le premier truc qu’on nous dit de faire! En gros, on n’a plus d’esprit critique…

La diversification par les médecins américains

Là ou j’ai été un peu sauvée, c’est que le rendez-vous de tes 4 mois chez la pédiatre n’a pas eu lieu…

Je m’explique: ici aux 4 mois du bébé, on a rendez-vous chez le pédiatre pour les vaccins, comme en France je crois. Mais c’est aussi le fameux rendez-vous où le docteur te dit: “Tout semble aller pour le mieux chez votre petit amour, vous pouvez commencer les solides… Mélangez des céréales à du lait et essayez de lui donner à la petite cuillère”.

J’ai eu cette information par des copines et dans les livres achetés aux États-Unis. En France le recommandations sont légèrement différentes, dans le sens où les médecins préconisent de commencer par des purées de légumes, mais aussi aux quatre mois de l’enfant je crois. 

À noter que les céréales bébés américaines, c’est bien souvent un mélange flocons d’avoine / flocons de riz, avec sucre ajouté bien sûr… Et au dernières nouvelles une présence dangereusement élevée de métaux lourds (Cf. article de presse). Pour moi qui refusais déjà de te donner leurs laits infantiles de merde, je ne me serais jamais pardonnée de commencer ta diversification alimentaire avec ces céréales.

Mais bon bref, ce fameux rendez-vous nous y avons échappé, car nous sommes rentrées en France pour les fêtes de fin d’année, et c’est tata Charlotte qui s’était proposée pour faire tes vaccins sur place.

Les groupes des mamans

Entre temps, je m’étais inscrite dans des groupes Facebook sur la maternité au naturel. (Suite à nos soucis d’allaitement: Cf. article sur notre aventure lactée) Dans ces groupes, j’ai observé un éternel débat entre mamans, sur les débuts de la diversification des bébés…

  • Les “traditionnelles”: Purées à partir de 4 mois, un légume par jour pendant 3 jours, on fait 3 légumes puis on passe à 3 fruits… et on augmente les variétés petit à petit. 
  • Les “avant gardistes”: Pour certaines mamans, l’alimentation de bébé devrait être exclusivement au lait maternel jusqu’à six mois, car l’estomac ne serait pas assez mature avant cet âge. Les plus téméraires recommandaient même de ne pas donner de purée aux tous petits mais de les laisser découvrir la nourriture par eux-mêmes. 

Je mettais le doigt sur quelque chose dont je n’avais jusqu’alors jamais entendu parlé, la DME, pour Diversification Menée par l’Enfant.

Bon… après avoir vu passer tout et son contraire, on était un peu perdus avec Papa… Du coup on a coupé la poire en deux et on s’est dit qu’on commencerait en rentrant de France (Voyage en France pour Noël 2019), à tes 5 mois environ, le temps de nous renseigner sur le sujet!

Les règles de la Diversification Menée par l'Enfant

Les bases tu maîtriseras

Voici quelques règles de base que j’ai pu apprendre sur la diversification alimentaire menée par l’enfant, la DME:

  • Attendre que bébé soit capable tenir assis seul
  • Bébé doit avoir six mois
  • Ne pas mélanger diversification traditionnelle (purées données à la cuillère par un adulte) et DME… [J’ai appris plus tard que cette règle est une grosse idiotie]
  • Donner à bébé des morceaux de la taille de son poing (pas plus petit) et d’une texture suffisamment molle (on doit être capable de l’écraser avec notre langue contre le palais)
  • Ne jamais (oh grand jamais) mettre soi-même de la nourriture dans la bouche de l’enfant [Une autre règle je trouve un peu saugrenue à posteriori]

Au delà de ça, il y a bien sûr deux trois petites choses qui relèvent du bon sens: pas de fruits secs ou à coque, sous surveillance d’un adulte, dans le calme et en évitant toute source de déconcentration pour bébé.

Ton instinct tu suivras

Hahaha, je rigole parce que je peux te dire qu’à l’époque, ce n’était pas vraiment dans mes capacités. Si je me lançais dans quelque chose un temps soit peu expérimental, je voulais avoir tout lu, tout appris, pour tout faire parfaitement… Bonne élève que je suis!

Seulement, une fois n’est pas coutume, tu m’as contrainte à déconstruire mes croyances et mes chemins de pensée. Dans la vie de parents, on ne fait pas toujours comme on veut, on s’adapte à bébé et surtout, nos grandes convictions pré-parentalité sont à de multiples occasions remises en question! 

Pour revenir sur tes débuts alimentaires, nous avions donc convenu que la diversification attendrait le retour du voyage en France. Je ne me sentais pas forcément de tenter la DME, car je ne me pensais pas assez renseignée. Il me tardait aussi et surtout de te préparer de délicieuses purées lisses et savoureuses… Une idée de petite fille certainement! 

Les premiers jours des vacances, tu prenais très difficilement tes biberons et je m’inquiétais beaucoup que tu ne te déshydrates ou que tu perdes du poids (stress de maman inévitable et incontrôlable). J’étais assez stressée par le voyage, cela n’aidait pas. Au bout de quelques jours, tata Charlotte m’a dit que peut-être tu étais lassée du lait, que tu voulais goûter à autre chose…

Un peu à contrecoeur, car j’avais l’impression d’aller à l’encontre de mes idées et car Papa n’était pas là pour voir ça, j’ai accepté que Papipouic te prépare une belle purée de courgettes. Et tu as trop aimé!!! Tout au long des vacances tu as gouté à tellement de choses! Tu aimais boire de l’eau au verre, tu finissais les purées et les compotes de tes cousines… Maman avait enfin réussi à lâcher prise…

Sauf que du coup, deuxième effraction aux grandes règles de la diversification alimentaire, je n’ai pas vraiment suivi les règles d’introduction des aliments [1 aliment nouveau à la foi, pendant 3 jours]. Mais tu sais quoi… ça nous allait aussi bien comme ça! Tu aimais aussi mâchouiller des morceaux de pain ou des morceaux de fruits! Et c’est là qu’une de tes tatas m’a demandée si on faisait la DME…

Première et dernière purées en diversification classique

Concrètement la DME ça donne quoi?

C'est bébé qui décide

J’ai bien compris qu’avec toi les choses se passent mieux quand on lâche prise! Du coup, en rentrant à la maison je te proposais toujours les ingrédients entiers à coté de ton bol de purée. Très vite, tu n’as plus voulu que je te nourrice à la cuillère, tu étais trop curieuse de découvrir les textures et les saveurs par toi-même! Nous sommes donc passés sur du 100% solide.

Attention, âmes sensibles s’abstenir… Quand on se lance dans l’aventure, quelques investissements sont de rigueur, à moins qu’on ne soit prêts à repeindre sa salle à manger après chaque repas: Du sol au plafond en passant par le moindre bourrelet de bébé, il faut savoir qu’il y en aura partout

Pour notre part, nous avons acheté une grande toile cirée à poser au sol sous ta chaise haute. Ainsi que quelques bavoirs types tablier de peintre pour une protection intégrale (même si tu arrivais toujours à faire passer des miettes en dessous). Les couverts et assiette ventouse sont arrivés quelques mois plus tard. Au départ je te posais les aliments directement sur le plateau de la chaise haute. 

D’un point de vue nutritionnel, c’est encore et toujours bébé qui décide. La DME est souvent dans la continuité de l’allaitement car pour les mamans allaitantes le concept de ne pas quantifier la nourriture de bébé est déjà acquis. Pour ma part il m’a fallu à nouveau déconstruire et lâcher prise, je ne pouvais pas savoir au gramme près ce que tu mangeais. C’était toi et ton petit estomac qui géraient l’affaire! 

C'est bébé qui décide ce qu'il mange et comment il mange

Plaisir, santé et sécurité

Réflexe nauséeux

En décidant de me lancer vraiment dans “l’aventure”, je me suis d’avantage renseignée car je voulais être sûre pour ta sécurité. Déjà, en rentrant de France, tu tenais assise seule dans ta chaise. Je me suis beaucoup documentée sur les risques d’étouffement et le réflexe vomitif, qui sont les principales inquiétudes dans les débuts de la diversification. 

Il est important de noter que le risque n’est pas plus important sur un morceau de patate douce bien cuite que sur une cuillerée de purée (prenez un quelconque autre ingrédient, l’équation sera la même). Je ne suis ni pédiatre ni spécialiste de la petite enfance, mais notre expérience nous a permis d’observer que la nature est bien faite. Si un aliment ne peut pas passer, le corps l’empêchera d’entrer d’un façon ou d’une autre.

Par chance, nous n’avons jamais eu de grosse frayeur avec toi, mais nos lectures nous avaient clairement appris que si un réflexe gag survenait, il ne fallait surtout pas paniquer et te laisser gérer, tout en supervisant l’action.

Réflex Gag
(nom masculin, aussi appelé reflex nauséeux ou vomitif)
C’est un réflex naturel qui survient lorsqu’un aliment qui n’a pas la bonne texture ou le bon format dépasse une sorte de frontière imaginaire dans notre bouche, il déclenche alors un mouvement de rejet qui peut aller jusqu’au vomissement. Chez l’adulte, cette frontière est loin au fond de la cavité buccale, presqu’à l’entrée de la gorge, mais chez l’enfant de six mois, elle se trouve vers le milieu de la bouche. Ce réflexe peut provoquer de la toux et parfois un sentiment d’étouffement, il est important de réagir avec calme pour ne pas associer la peur à cette sensation dans l’esprit de bébé. Il est bon de savoir que cette frontière se déplace progressivement vers le fond de la gorge grâce à la pratique et la mastication, ainsi, la DME favorise la construction buccale de l’enfant!

Aliments spéciaux

Nous avons poursuivi nos recherches sur l’introduction d’aliments un peu plus spécifiques tels que les viandes, les poissons et les allergènes. Cette fois nous avons vraiment respecté les délais pour observer une potentielle réaction, que ce soit cutanée ou d’un point de vue de la digestion… À te voir dévorer des tartines de beurre de cacahuètes nous avons vite mis de côté quelque allergie que ce soit!

Et pour la viande… hé bien crois le ou non, mais à 10 mois tu machouillais tes morceaux de poulet voracement, de toute la force de tes gencives! Finalement, la DME c’est aussi un super allié des périodes de poussées dentaires!!!

Parmi les règles “non respectées”, il y a eu celle de te laisser tout gérer seule. Certaines fois tu n’avais juste pas envie de te concentrer sur ton repas, tu étais fatiguée, et c’était ok de t’aider à finir ton repas.

Je reviendrais sur le sujet de la langue des signes dans un prochain article, mais le fait de t’apprendre à signer “c’est fini” nous a énormément servi dans cette situation. Tu as été très vite capable de nous dire que tu n’avais plus faim. Nous respections donc le principe de laisser bébé décider à quel moment il est rassasié.

On goûte à tout en toute sécurité

On mange quoi alors?

Tout comme nous, en plus mou

Si je devais reprocher une chose à la DME, c’est le manque de portativité du truc… Autant un petit pot bébé (du moment que l’on ne soit pas fixé sur du 100% maison) ça se trouve partout tout le temps, autant un repas en DME, ça s’anticipe. Combien de fois nous sommes-nous retrouvez au restaurant à commander des petits légumes pour toi qui sont arrivés à peine cuits et donc impossibles à mâcher…

Mais au delà de ça, nous avons très rapidement accordé nos violons pour ne manger que les mêmes choses à la maison. Nous avons arrêter de cuisiner des spaghettis pour passer aux coquillettes, nous avons oublié les oeufs à la coques pour des omelettes, et voilà!

Bien sûr, plus les dents apparaissent, plus il est facile de diversifier les repas. Mais honnêtement, nous n’avons jamais été frustrés par le choix des aliments!

Quelques exemples

Artichaut, asperge, aubergine, bette, betterave rouge, céleri en branche, chou de bruxelles, potiron, pousse de navet, rhubarbe, concombre mur, laitue, avocat mur, tomate, poivron doux, abricot mur, banane mure, mangue, pastèque, pêche, poire mure, pomme mure, mandarine, orange, ananas, figue, framboise, fromage hollandais, agneau, boeuf haché qui se tient, foie gras, pâté, galette de riz, baby-muesli, pain complet grillé, pain complet riche en fibre, pain d’épices, couscous, quinoa, macaroni, nouilles, riz qui se tient, spaghetti bien cuit, haricot rouge, biscuit, glaces…

Toujours garder à l’esprit:

  • Texture: Suffisamment molle pour pouvoir l’écraser entre la langue et le palais (je vous jure que les mâchoires d’un enfant sont d’une force insoupçonnable!)
  • Taille: Pas plus petit que son poing (petit bonus pour des découpes en biseau pour une meilleure prise en main, essayez d’attraper une lamelle bien lisse d’avocat vous verrez, c’est pas simple!)

Un autre ingrédient selon moi indispensable à la DME est le Pain des Fleurs, ce sont des petites craquottes qui fondent en bouche. Pauvres en sel, elles sont idéales pour tartiner toutes sortes de préparations, autant salées que sucrées. Chez nous, c’est un must have au quotidien! [Disponible sur Amazon USA pour les expatriés]

Bébé mange tout comme nous

Mes petites recettes coup de coeur

Même si tu as très rapidement mangé les mêmes choses que nous, mon petit coeur de maman avait terriblement envie de te préparer des choses rien que pour toi.

J’ai alors découvert de chouettes comptes Instagram spécialisés dans la DME qui proposent régulièrement des recettes adaptées. En partant de leurs bases de muffins, pancakes et autres galettes de légumes, j’ai pu m’amuser à créer de multiples combinaisons (avec quelques ratés, on ne va pas se le cacher).

Voici quelques idées si vous souhaitez vous lancer (Attention, on est sur du pifomètre total niveau proportions):

  • Muffins Quinoa-Julienne de légumes-Thon (j’en ai toujours en stock au congélateur pour les dîners de dernière minute): 100g de quinoa cuit, une boite de julienne de légumes, une boite de thon, env. 50g de farine, 1 cuillère à café de levure, env. 25g de maizena, 1 ou 2 oeufs, un peu d’huile, un peu d’épices, 30 minutes à 180 degrés dans des moules à muffins 
  • Pancakes banane-son d’avoine: 2 bananes bien mûres écrasées, 100g de son d’avoine (ou flocons d’avoine mixés), 1 oeuf, un peu de maizena, cuire à la poêle en crêpes épaisses
  • Galettes de lentilles corail sans oeufs: 1 cuillère à soupe de graines de chia, 4 c-à-s d’eau, 150 g de lentilles corail (poids avant caisson), 2-3 carottes rapées, 1 petit oignon râpé, 50 g de flocons d’avoine, 2 c-à-s de maizena, épices (ail, cumin, paprika, sel), 4 c-à-s d’huile végétale, former des galettes et cuire à la poêle

Les options sont tellement nombreuses qu’il est impossible de se retrouver un jour sans une solution de dernière minute avec les restes du frigo. Mais finalement, le plus simples et le plus adapté à la DME, ce sont les produits dans leur état naturel. Carottes à l’eau ou à la vapeur, branches de brocolis, haricots verts bien tendres… C’est ce que tu as toujours préféré manger jusqu’à présent!

Les petites recettes de la DME

Mes ressources

Théoriques

Voici quelques sites internet, pages Facebook et comptes Instagram sur lesquels je me suis appuyée tout au long de notre parcours de diversification alimentaire:

Il en existe des dizaines et ils sont précieux dans les premiers temps!

Matérielles

Pour les quelques achats, nous sommes principalement passés par Amazon, mais la plupart des produits se trouvent dans d’autres commerces:

  • Un Tidy Tot: Bavoir intégral avec un plateau qui s’attache dessus par des velcros
  • Une assiette ventouse
  • Des couverts ergonomiques 
  • Un tout petit verre [Que je recommande vivement!]
  • Une “hache” en biseaux pour couper les légumes de façon à ce que bébé puisse les attraper facilement: ici sur Amazon 
  • Pour la cuisson vapeur des ingrédients, nous avons conservé le Baby Cook de Béaba, finalement purées ou non, c’est l’indispensable des mamans!
  • Des éponges, beaucoup d’éponges, pour nettoyer tout ça!!! 

Pour les mamans en France, je recommande vivement le site Ma petite Assiette qui est une mine d’or pour les débuts en DME. Pour les mamans expat, tout se trouve facilement sur Amazon!

Peut-être que des images seront donc plus parlantes:

Nos petits outils pour la DME

Bilan à presque deux ans

Il est peut-être encore tôt pour l’affirmer, mais je pense que nous avons plutôt réussi ta diversification alimentaire.

Tu n’as jamais refusé la moindre assiette que nous te proposions, tu as toujours été curieuse de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles textures. Notre grande fierté est de te voir bouder tous les biscuits et gâteaux industriels pour le goûter, au profit de carottes cuites à l’eau et autres fruits des bois que tu dévores voracement!

Le seul gros point noir que je retiens de la DME est dans le gaspillage alimentaire, car il y a beaucoup de pertes sur les premiers repas… Bouchées pré-mâchées, morceaux tombés au sol… C’est beaucoup moins appétissant pour nous parents de finir tes restes que lorsque tu mangeais de la purée!

Depuis quelques temps, tu apprécies cuisiner avec nous. Du haut de ta tour d’apprentissage tu bats les oeufs, tu épluches les courgettes et tu testes tous les ingrédients et toutes les épices de la cuisine!

La DME a également été excellente pour ton développement moteur. Tu maîtrises la pince, le geste de porter ton verre à la bouche sans qu’aucune goutte ne tombe à côté, tu contrôles ta force pour ne pas écraser les aliments… 

C’est sans regret que nous tirons ce bilan sur ton parcours de découverte culinaire et alimentaire et si c’était à refaire, nous n’y changerions probablement rien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *