Petite voyageuse
Parentalité,  Voyages

Voyager avec un bébé (0 – 24 mois)

Voyager avec un bébé ou un bambin, c’est tout à fait possible. Ça demande juste un peu d’organisation, mêlée à beaucoup de lâcher prise!

Cet article sera révisé à plusieurs occasions, car les exigences de bébé en voyage diffèrent vraiment en fonction de son stade de développement! 

Je note trois périodes distinctes, qui ont beaucoup influencé nos voyages avec toi:

  • 0-6 mois: Le stade de nourrisson, tu ne te nourris que de lait, tu dors beaucoup et ne te déplace pas encore;
  • 6-12 mois: C’est le bébé, tu as commencé la diversification alimentaire, tu fais deux à trois siestes par jour et tu tiens assise et tu te déplaces;
  • 12-24 mois: On a à présent un bambin, tu as assez de dents pour manger comme les adultes, tu ne fais plus qu’une sieste l’après-midi, tu commences à marcher.
Tout est possible

Sommaire

Pourquoi voyager avec un bébé

Pour sa mémoire sensorielle

Tu as la chance, ma Louise, d’avoir déjà bien voyagé depuis ta naissance! « Des souvenirs pleins la tête », je suis convaincue que tu en as… Ce ne sont pas les souvenirs, que nous pourrions avoir, nous les adultes, mais des ressentis, des émotions, des odeurs, des textures… intégrés dans ta mémoire à long terme!

Personnellement, je pense qu’un bébé, dès sa naissance, est sensible à ce qu’il vit et à son environnement. Voilà pourquoi je crois que voyager avec un bébé n’est pas dénué de sens (pour ledit bébé). Au contraire, cela aura forcément un impact sur l’enfant, puis l’adulte, qu’il deviendra.

Une page blanche à écrire ensemble

Pour apprendre à être plus cools

Pour nous parents, il faut accepter de laisser de la place aux aléas. Sans quoi on s’assure un voyage dans le stress et les tensions… Voyager avec bébé, c’est tout à fait possible! Mais pas sans quelques préparatifs ET une grande flexibilité. Cela semble contradictoire… et pourtant c’est la base!

Je vis l’organisation de nos voyages plus comme un hobby qu’une contrainte. J’aime planifier, faire des listes, mettre des points sur des cartes… (Petit clin d’oeil à mon mari: « T’as pas fait tes points?! »)

Du coup, avant notre premier grand départ avec Louise, voyager avec bébé ça rimait forcément avec « to-do list », powerpoint et un dossier complet de tout ce qui pouvait nous arriver! (J’exagère un peu… beaucoup! Soyons honnêtes)

Aujourd’hui, je ne peux pas dire que nous soyons devenus, grâce aux voyages, les parents les plus cools du monde… Mais on essaie de s’en rapprocher quand c’est nécessaire / possible!

Première règle du voyage avec bébé de 0 à 6 mois = Savoir lâcher prise au coeur une organisation millimétrée!

Organisation VS Lâcher prise

Se préparer avant le départ

Psychologiquement...

Chaque famille vivra et préparera son voyage en fonction de ses besoins et de ses habitudes. Même si je pense que certains points essentiels sont communs à tous. Il faut juste garder à l’esprit que tout ne se passera pas comme on l’avait imaginé.

Que l’on soit du genre à minuter chaque étape ou qu’on parte avec juste quelques idées de ce que l’on fera pendant la voyage… de toute façon, il y aura un (des) rebondissement(s).

Selon sa capacité de gestion du stress, je recommande d’anticiper de façon plus ou moins détaillée les pépins que l’on pourrait rencontrer. (Maladie, accident, contretemps…)

Exemple:

  • Si un parent hypocondriaque part au Mexique, il ne devrait pas regarder sur internet toutes les maladies infantiles possibles.
    • Mais ça ne mange pas de pain d’aller faire un petit tour chez le pédiatre, pour connaître les mesures d’hygiènes à prendre pour ce type de destination!

Et logistiquement

Prévoir les bons équipements. J’entends pas là: Pas trop et pas n’importe quoi…

Tout dépend bien sûr:

  • Du ou des modes de transports qu’on prendra au cours du voyage,
  • Du ou des logements où on séjournera,
  • De l’alimentation de bébé au moment du voyage, 
  • De la saison,
  • etc… 

Plusieurs cas de figure ici aussi:

  • Une famille de baroudeurs, qui part tous les week-ends à droite ou à gauche, devrait investir dans du bon matériel (transport, couchage, etc…).
  • Par contre, pour un premier voyage, et peut-être le seul avant de longs mois, je conseille plutôt d’emprunter ou de louer juste les accessoires indispensables. Un bébé, ça grandit vite!

Le sommeil de bébé en voyage

Mon coeur de Maman m’a toujours dit que, même si un bébé est capable de s’adapter facilement, il a besoin d’une certaine stabilité pour se sentir en sécurité.

Que l’on soit en séjour sédentaire ou en voyage itinérant, il faut y réfléchir avant le départ. Cela permettra de mettre en place un rythme adapté avec/pour son enfant. (Repas, dodos, bains, etc..)

Un rituel comme à la maison

Certains petits bouts sont capables de dormir n’importe où, « n’importe comment », en plein jour, en plein brouhaha… D’autres, comme toi ma chérie, ont besoin d’être dans le noir et dans le calme absolu. (Ou à défaut, d’être en portage contre maman.)

Pour t’aider à trouver le sommeil (en voyage comme à la maison), nous avons mis en place dès ta naissance un « rituel du coucher« . (Cf. article sur le sommeil de bébé)

Que ce soit pour les siestes ou le soir, nous faisons toujours les mêmes choses, toujours dans le même ordre. L’idée étant de t’offrir des repères, même quand nous nous trouvons dans un environnement inconnu.

Pour matérialiser ce cadre, que nous voulons rassurant et familier, nous te proposons quelques éléments « physiques », que tu retrouves à la fois en voyage et à la maison:

  • Utilisation d’un bruit blanc (jusqu’à 15 mois);
  • Doudou et tétine sont toujours du voyage;
  • Berceuses identiques (et chantées toujours dans le même ordre) pour clore chaque coucher.
Les repères familiers

Les siestes

Pour les siestes en voyage, il faut accepter que ce ne sera pas toujours facile. Mais on peut mettre plus de chances de notre côté en anticipant un peu.

Dans notre cas, nous nous imposons, à minima, une sieste au calme à l’hôtel, ou dans la maison où nous séjournons. Nous choisissons, en général, celle de l’après-midi (car c’est la plus longue de la journée). C’est aussi l’occasion de se reposer un peu pour Papa et Maman! 

Les autres temps de siestes se font souvent soit en voiture (ou autre moyen de transport), soit en rando-dodo (en portage ou en poussette).

Exemple: Réservation du train ou de l’avion en fonction des heures de repos.

Les siestes en voyage

Les nuits

Pour les nuits, nous étions d’accord avec Papa pour que tu dormes avec nous, dans un lit accolé au notre, jusqu’à tes 6 mois minimum. Nous sommes ce qu’on peut appeler une famille cododo. 

Lors de ton premier voyage (à tes quatre mois), j’étais seule avec toi, ce qui m’a permis un cododo « sécurisé ». Nous avions laaaaargement la place toi et moi, de partager un lit double. 

Pour notre séjour à Toronto, il a fallu s’adapter. La première nuit, nous avons partagé le lit double tous les trois: pas de couverture, maman qui dormait entre papa et toi… Cette solution spontanée n’était, selon moi, pas assez sécuritaire. Les nuits suivantes, nous étions à l’hôtel et avons eu un lit parapluie à disposition.

Le lit parapluie est un must have pour les nuits en voyage. Il est vraiment préférable d’anticiper une solution de couchage adaptée avant le départ. Il y a toujours une cousine ou une voisine pour prêter un lit bébé…

Il existe également de nombreuses plateformes de location de matériel de puériculture, qui livrent dans les aéroports, hôtels et même parfois les AirBnB des grandes villes.

Autrement, on sécurise au maximum, en mettant, par exemple, le matelas du lit parental à même le sol et un petit matelas à côté pour bébé! 

Vous l’aurez compris, le maître mot pour le dodo c’est SÉCURITÉ

L'alimentation de bébé en voyage

Bébé allaité exclusivement

Pour les mamans allaitantes exclusives jusqu’à six mois (et plus): Rien à préparer, pas de prise de tête, Open Bar pour bébé 24h/24…

#chanceuses (#jalousie…)

Bébé au biberon

Si on n’entre pas dans la catégorie « bébé allaité », bienvenue dans « la vraie galère du voyage avec un bébé »… L’alimentation en voyage, c’est la partie vraiment toute pourrie et qui ne peut pas être simplifiée. En tout cas, pas avant les six mois de bébé, je ne vois pas comment… 

Il est important, avant le départ, de connaître le rythme de son bout de chou, cela aidera dans la préparation du sac à langer: Combien de biberon pré-préparer pour combien de temps de trajet? (On dirait un problème de maths!)

Deux semaines avant notre départ pour la France, tu as décrété que « les seins ça craint »… Je te laisse imaginer mon désarrois!!! (Cf article sur notre fin d’allaitement) D’autant plus que mademoiselle, habituée au lait bien chaud à la sortie des tétés de maman, ne buvait son lait qu’à 37 degrés précis… 

Nous avons donc investi dans des biberons, des petites dosettes pour le lait en poudre, un thermos pour mettre de l’eau tiède. Notre voyage étant en itinérance aux quatre coins du pays, j’avais fait livrer des boites de lait infantile à chacun de nos points de chute. 

Petite astuce: Faire livrer les couches, laits. et tout ce qui est possible, sur son lieu de résidence! Les hôtels et AirBnB acceptent très souvent de recevoir des paquets en avance.

Bébé diversifié

Diversification classique

À partir du moment où bébé passe à une alimentation solide, on pourrait se croire soulager d’un poids organisationnel… Hé bien pas du tout!

Plusieurs options ici:

  • Petits pots du commerce = option facile, les supermarchés débordent de délicieux plats mixés, bio et bons! C’est vraiment l’option confort des parents voyageurs!
  • Purées maison = option compliquée si voyage en itinérance car tout le monde ne se balade pas avec son babycook sous le bras…

Forcément tu as choisi de tes quatre à six mois l’option 2, et tu n’as jamais accepté d’avaler un petit pot tout prêt!

Diversification menée par l'enfant

Comme tu n’as jamais été très intéressée par les purées, et que tu as toujours préféré manger par tes propres moyens, nous nous sommes renseignés sur la diversification autonome

Ça a été à la fois notre porte de sortie des galères alimentaires en voyage, mais aussi le début de nouvelles adaptations. Un bébé en DME n’a pas encore de dents et ne mange pas tout à fait… proprement!

Petites astuces de Maman:

  • Au restaurant, commander, directement en arrivant, des légumes bien cuits et sans sauce de préférence, pour éviter les catastrophes ;
  • Prévoir une blouse de protection intégrale et/ou une tenue de rechange pour après le repas ;
  • Miser sur les légumes bouillis à l’eau pour les repas en location ; 
  • Avocats et autres tartinades, ou légumes en conserves si on séjourne à l’hôtel, sans moyens de cuisiner.
Bébé mange, enfin, comme nous

Oui, mais non en fait! Même avec toutes tes dents, même si à la maison il n’y a plus de distinction entre tes repas et les nôtres… Quand nous sommes en voyage, il faut s’adapter à tes besoins.

L’élément essentiel qui nous pose régulièrement problème est le temps de service au restaurant. C’est pourquoi nous commandons systématiquement une simple assiette de pâtes en arrivant, afin que tu puisses manger au plus vite. 

Quand nous sommes en AirBnB ou en hôtel, nous nous limitons à des préparations simples, rapides et efficaces. Légumes à l’eau, pâtes, jambon, fruits…

Les repas de bébé en voyage

L'hygiène de bébé en voyage

Les couches

Pour les déplacements, je conseille de calculer large… Très large! Au risque d’en avoir trop! On n’est jamais à l’abris d’un enchaînement de cacas explosifs au cours d’un vol Paris-Washington…

Jusqu’à tes 12 mois, je prévoyais 1 couche par heure de voyage, sauf voyage de nuit où je considérais une « pause » de 4h. Avec une alimentation principalement solide, les popos sont devenus plus réguliers et prévisibles. Une couche pour 2h30 de voyage, ente chaque pipi, est alors suffisante.

Pour ne pas surcharger les bagages inutilement, je fais toujours livrer les couches, avec les boites de lait infantile, sur notre lieu de vacances. (On peut aussi en acheter sur place, mais la marque que nous utilisons ne se trouve pas en magasins. Cf article sur nos produits clean)

Les vêtements

Côté vestimentaire, ça va de soi, on s’adapte aux saisons. C’est sûr qu’en été, c’est plus pratique de voyager avec un bébé, un body et zou l’affaire est réglée!

Chez nous, pour les voyages en hiver, on fait dans la simplicité et la praticité. On t’habille avec des couches superposables (body + leggings + pull ou gilet + combinaison). C’est ce qu’il y a de plus confortable et d’ajustable. Quand on entre dans un avion, on enlève une épaisseur, quand on sort sous la neige, on en ajoute une (ou deux, ou trois…).

Quand on est en mode nomades, quelque soit la durée du trajet et quelque soit l’âge de bébé, on prévoit au moins deux tenues de rechange! (Cf. Cacastrophe dans le train Bourg en Bresse-Paris lors de notre voyage en France)

En fonction de la durée de notre séjour, on essaie de prévoir assez de vêtements pour ne pas faire de lessive… mais si l’occasion se présente, on ne crache pas dessus! Une maman en voyage n’a JAMAIS trop de vêtements propres pour son bambin!

Notre valise type pour une semaine:

  • 2 pyjamas
  • 1 gigoteuse (2 si on a assez de place)
  • 4 bodys
  • 3 leggings
  • 2 pulls
  • 5 paires de chaussettes
  • Lunettes de soleil pour tes jolis yeux bleus
  • Adaptations: bottes et veste de pluie, combinaison grand froid, gants, bonnet, écharpe, maillot de bain…

Le plus important pour nous: DEUX doudous, car tues la reine du vomis en vacances…  

On fait les valises

Les bains / Les douches

À moins d’avoir des supers papis, mamies, belles-soeurs… qui pensent à tout, et donc à acheter une baignoire pour bébé, on peut facilement se retrouver dans une situation compliquée au moment du bain en voyage! 

Heureusement, avec bébé, il y a toujours une solution:  

  • Notre option préférée quand tu étais toute bébé: La douche en famille! Dans les bras, l’eau coule et caresse la peau, les chatouilles sous les pieds pendant qu’on se savonne. Laisser bébé explorer ces nouvelles sensations, c’est un vrai bonheur!
  • Une autre technique qui fonctionnait bien, tant que tu étais assez petite: le lavabo de la cuisine, de la salle de bain, des toilettes… On trouve un bouchon et on s’assure que l’eau soit à la bonne température. Encore une fois, c’est une occasion rêvée pour faire de nouvelles expériences!
  • Notre alliée du quotidien depuis des mois, qui nous accompagne à chaque voyage: La piscine pliable Decathlon! Se glisse dans n’importe quel sac, ne gaspille pas des tonnes et des tonnes d’eau, permet de jouer comme dans un bain pendant des heures!

Je ne te cache pas que tout ça peut créer une certaine excitation et casser un peu la routine apaisante du soir…

Se déplacer avec bébé en voyage

En avion

Billets

Bébé paie son billet d’avion, mais pas une place plein tarif. Le prix dépendra de la compagnie aérienne:

  • Certaines compagnies font uniquement payer les charges aéroportuaires, et éventuellement d’autres frais (par exemple le fuel).
  • D’autres (comme Air France) font payer un pourcentage d’un billet normal… Le prix peut donc grimper assez vite pour un vol Washington-Paris… 

Il est tout à fait possible de réserver une vraie place assise à son enfant, cela permet d’avoir de l’espace pour tout le monde pendant le vol. Dans le cas contraire, bébé sera sur les genoux

Pour les longs courriers, et si l’avion n’est pas surchargé de bébés, on peut avoir un couffin pour toute la durée du vol. C’est un confort dont il ne faut pas se priver!

Nous avons un peu triché sur la fin et l’avons demandé alors que tu avais largement dépassé la taille maximum à tes 12 mois… Il suffit de passer un petit coup de téléphone à la compagnie aérienne quelques semaines avant le vol, pour préciser que l’on souhaite une place dans une des rangées adaptées.

Bagages

Il me semble que toutes les compagnies aériennes autorisent l’enregistrement gratuit de deux éléments par bébé: poussette + coque ou poussette + siège auto. Je conseille quand même de bien se renseigner avant le départ!

Également, prévoir une housse de protection adaptée pour chaque élément! On connaît tous la délicatesse du personnel aéroportuaire…

Lors de notre premier voyage, je me suis beaucoup stressée pour le bagage cabine, les biberons, les produits de toilette…

Il faut savoir en fait que, si on voyage avec un bébé, il est tout à fait possible de passer les postes de sécurité avec de l’eau (pour les biberons), des crèmes et autres soins (produits pour bébé seulement, cela va de soi) et de la nourriture (pour bébé toujours). Il faut bien emballer tout cela dans des petits sacs transparents, et le tour est joué! 

Pendant le vol

Comme je le disais plus haut, sur le longs courriers, il y a la possibilité d’avoir un couffin pour poser bébé quand il dort… Mais on le sait tous, quand il n’est pas en train de dormir, un bébé ne reste pas paisiblement allongé. Il faut donc se préparer à l’idée de quelques heures d’inconfort

L’espace dans un avion est restreint et on ne peut pas bouger comme on veut. Fourmis dans les bras, douleurs aux genoux, bébé agité… Il faut s’attendre à ce que tout ne soit pas si paisible. 

Quand tu entrée dans la catégorie « bambin », il a fallu t’occuper un peu plus pendant les vols. Nous avons alors créé un « sac de jeux de voyage« . Quelques petites figurines et voitures, des minis crayons de couleur et du papier, des petits pots de pâte à modeler, des petites peluches et des livres… En bref, tout comme à la maison, mais en miniature

Un bon point en revanche pour les (gros) avions, les tables à langer! À moins d’être dans un mini coucou pour aller à Toronto… Les appareils « modernes » sont plutôt bien équipés pour changer bébé dans les toilettes, et c’est un vrai luxe!

Avant et après le vol

La plupart des aéroports permettent d’aller jusqu’à l’avion avec sa poussette avant de la mettre en soute, ce qui est super pratique si on arrive sur place un peu trop en avance. Pour la récupérer à l’arrivée, il faut parfois batailler un peu pour se la faire restituer directement sur le tarmac… Autrement, elle sera transportée jusqu’aux tapis à bagages, vingt kilomètres plus loin! 

Voilà pourquoi le porte bébé est le meilleur allier du voyage en avion! Pour passer la douane, prendre les navettes, parcourir les interminables couloirs de l’aéroport… Surtout que souvent, c’est le moment que choisi bébé pour avoir envie de dormir! 

Il existe bien des poussettes homologuées pour passer en cabine, mais elles ne sont pas adaptées aux tous petits bébé. De plus, la plupart des compagnies comptent ces poussettes comme un bagage cabine, ce qui « enlève » un sac à dos ou autre accessoire à bord.

Voyage en avion

En voiture

Avec nourrisson

À cet âge, bébé tient encore dans la coque / le maxi cosy / le car seat (comment vous appelez ça vous???). Cela simplifie grandement les trajets en voiture, pas besoin de demander à tous les papis ou mamies d’investir dans un siège auto, ni d’en trouver un pour la voiture de location. 

L’avantage du car seat c’est qu’en général, on peut le clipser directement sur la poussette. On part ainsi équipés à la foi d’un siège pour la voiture et d’un moyen de transport pour les siestes ou les balades pendant le séjour!

Avec bébé ou bambin

Quand tu as été trop grande pour la coque, il a fallut trouver des solution pour voyager en toute sécurité…

Notre option première a été d’emprunter un siège auto à la famille pour toute la durée de notre séjour en France. Oui mais, s’est alors posé la question du trajet en taxi jusqu’à l’aéroport, ainsi qu’à l’arrivée à Paris. Heureusement, les compagnies comme uber ou lift proposent de préciser notre commande… avec surcout, évidemment! 

Pour notre séjour à la Nouvelle-Orléans nous avons longuement hésité entre louer un siège sur place, ou prendre le notre dans l’avion…

  • Les agences de location de voitures demandent en moyenne $40/jour pour la location d’un siège auto,
  • Les entreprises de location de matériel de puériculture sont plus autour de $30/jour avec une livraison possible à l’aéroport.

Pour des raisons logistiques, nous n’avons pris aucune de ces deux options, et sommes partis avec ton propre siège.

Voyage en voiture

En train

Embarquer et débarquer

On le sait tous, l’arrêt du train est gare est bien souvent assez court. Tout le monde est stressé de ne pas avoir le temps de monter à bord ou d’en descendre, ça se bouscule, ça panique les jours de grande affluence (ou en période de grèves nationales…). Bref, pas cool quand on est maman solo avec bébé! Là encore le porte bébé c’est la vie!!!

Alors surtout, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Quand, en plus de bébé, il faut charger la poussette, la valise et le sac à langer, on se libère les mains (porte bébé), on demande de l’aide et on respire à fond!

Une fois à bord et le petit coup de chaud passé, on peut essayer de caler ses affaires ici ou là. Mais on essaie de ne pas s’éparpiller, car à la descente du train ce sera plus ou moins le même scénario que pour y monter. Personnellement, j’ai tout laisser en plan dans le sas, prête à sortir en pole position. Comme ça, les gens pressés de sortir n’ont alors pas eu d’autre choix que de m’aider! Pas bête la bête!

Les billets

Petits veinards! Les bébés ne paient pas leur place sur les TGV et TER. En revanche en Ouigo ils paient… 8€ pour les départs et arrivées des gares de Paris Centre et Lille-Flandres et 5€ pour toutes les autres destinations. 

Le trajet

Le train c’est bien, parce qu’on peut marcher et se déplacer plus facilement. Encore et toujours, le porte bébé (ou tout autre moyen de portage) est mon allier avec toi! Je nous équipe après un changement de couche et un biberon, et nous voici parties pour une randododo dans le wagon bar!

Point négatif +++ du train: Pas de table à langer dans tous les toilettes… Je crois qu’il existe bien un espace bébés dans les TGV, mais bon, faut le trouver… Et laisser ses affaires sans surveillance…

Conclusion

Nos indispensables pour voyager avec bébé

Voilà, je crois qu’à présent vous en savez bien assez sur les multiples facettes d’un voyage avec bébé… Qu’il soit tout petit, rampant ou presque autonome! 

J’ai certainement omis de nombreuses choses, comme les activités à faire et celles à éviter, que faire quand bébé tombe malade… Je vous laisse faire un petit tour sur nos voyages pour vous inspirer de nos « programmes » absolument pas programmés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *